5 idées originales de bricolage chauve-souris pour Halloween avec de la récup ou façon origami
Contenu de la page
Comment divertir les enfants lors des vacances de la Toussaint ? Quelques bonnes idées de bricolage chauve-souris pour Halloween suffisent pour que les gosses arrêtent de s’ennuyer à la maison et commencent à créer de leurs propres mains… À court d’inspiration ?
Les chauves-souris sont des créatures non seulement utiles, mais aussi quelque peu bizarres et c’est probablement pourquoi, ces animaux nocturnes ont inspiré des fables intéressantes, des personnages à pouvoirs surnaturels et des êtres légendaires sinistres. Ce n’est pas donc trop étonnant que les seuls mammifères ailés soient par ailleurs l’un des protagonistes de la soirée du 31 octobre. La plupart des enfants adorent la nature mystérieuse de ces bêtes curieuses et le bricolage chauve-souris pour Halloween leur sera sans doute amusant !
Fabriquer une chauve-souris en rouleau papier toilette
Franchement, le bricolage chauve-souris avec des rouleaux de papier toilette vides est élémentaire et même les enfants de la maternelle pourront se débrouiller seuls avec les étapes à suivre. Premièrement, il faut préparer les fournitures nécessaires, à savoir :
- rouleau de papier toilette (ou d’essuie-tout)
- peinture acrylique noire
- peinture acrylique blanche
- pinceau
- yeux mobiles
- feuille de papier cartonné format A4
- modèle des ailes de la chauve-souris (disponible à télécharger gratuitement ci-après)
- ciseaux
- colle
La première étape consiste à couvrir complètement le rouleau de papier toilette de peinture noire. Puis, imprimez les ailes sur votre feuille de papier et découpez-les. Le modèle ci-dessous s’adapte à une feuille de papier format A4 et il vous donnera 4 ailes de chauve-souris par page.
À lire également : Bricolage Halloween avec des matériels de récupération : bâton de glace, assiette carton & rouleau papier
Après avoir découpé les ailes, peignez-les en noir aussi
Pincez le dessus du rouleau pour façonner les oreilles de la chauve-souris
Ensuite, pincez avec vos doigts le dessus du rouleau de papier toilette pour obtenir deux bouts pointus qui représentent les oreilles de la chauve-souris. Mettez un peu de colle au centre d’une paire d’ailes et placez le rouleau de papier toilette par-dessus en le pressant doucement.
Ajoutez deux yeux mobiles et, avec un pinceau fin, dessinez deux petits triangles pour les crocs pointus. Un bricolage chauve-souris pour Halloween en un rien de temps ! Bien entendu, de façon similaire, vous pouvez réaliser des momies, des citrouilles, des sorcières et toute sorte de monstres étranges qui vous viennent à l’esprit et qu’on associe avec la fête affreuse.
Article connexe : Bricolage Halloween avec pailles – chauves-souris ou squelettes dansants préférez-vous ?
Bricolage chauve-souris pour Halloween façon origami
L’art de l’origami est vraiment magnifique et les manières de plier une simple feuille de papier sont probablement indénombrables. Les plus simples sont idéales pour les enfants qui veulent essayer une nouvelle forme de bricolage chauve-souris pour Halloween. Voilà les étapes de pliage pour obtenir cette créature superbe, suivies d’une vidéo illustrant comment le réaliser en version avec des ailes mobiles :
Comment réaliser une chauve-souris qui peut battre ses ailes
Idée de marque-pages vampiriques faciles comme bonjour
Voilà encore un bricolage chauve-souris pour Halloween qui est même plus simple que le précédent, mais dont le résultat dépasse toutes les attentes ! Il s’agit de la création de marque-pages équipés d’ailes noires et crocs vampiriques qui ont l’air bel et bien adorables et peuvent par ailleurs servir d’un petit cadeau fait main pour une personne chère.
Idée originale de bricolage chauve-souris en boîte d’œuf
Une autre top idée, géniale dans sa simplicité et écologique à la fois, est le bricolage de chauves-souris en boîtes à œufs ! En fait, tout comme c’est le cas des activités manuelles avec des rouleaux de papier vides, il s’avère qu’on peut détourner une boîte d’œuf pour Halloween de plusieurs manières créatives et en fabriquer des décorations et des objets thématiques de tous les genres.
Autres manières de fabriquer une chauve-souris avec de la récup
Finalement, vous pouvez utiliser le même gabarit des ailes et l’attacher à des objets de récupération variés. Les cuillères en plastique peintes en noir et les bâtonnets en bois pour les esquimaux sont de très bons exemples à ce sujet. Mettez juste à profit les moyens du bord pour que votre projet soit aussi écolo que possible et le tour est joué. Le reste est une question d’imagination !
Sources utilisées : pjsandpaint.com
À lire aussi : Comment décorer une fenêtre pour Halloween ?