Comment utiliser les pétales de roses ? 4 idées ingénieuses pour les recycler vos bouquets de fleurs fanés
Par Laetitia LefèvreAvez-vous un bouquet de roses qui se sont déjà fanées ? Ne les jetez surtout pas ! Le saviez-vous que l’on pouvait utiliser chaque petite pièce de la corolle de ces fleurs de plein de manières inattendues ? Envie de découvrir comment utiliser les pétales de roses pour les recycler ?
Mon anniversaire est passé il y a tout juste une semaine. J’avais organisé une petite fête avec ma famille et mes amis et bien-sûr, j’ai reçu plein de bouquets de fleurs. Des roses plus particulièrement, puisque tous mes proches savent que ce sont mes fleurs préférées. Malheureusement, comme ce sont des fleurs coupées, elles se sont fanées quelques jours plus tard. J’avais pourtant vraiment mal au cœur de jeter tellement de fleurs et je me suis dit qu’il existait certainement des moyens de les recycler. Après une petite recherche sur internet, j’ai trouvé plein de façons ingénieuses comment utiliser les pétales de roses. Le sujet vous intéresse-t-il aussi ?
Comment utiliser les pétales de roses ?
La rose est considérée comme « la reine des fleurs » et ce n’est pas pour rien. Depuis l’Antiquité, cette belle fleur au parfum envoutant est utilisée à des fins médicinaux et aussi pour faire des huiles et des parfums. Si vous avez des pétales de roses chez vous aussi et vous voulez les recycler, il est d’abord nécessaire de les faire sécher. Détachez chaque pétale de la fleur et posez-la sur du papier journal ou du carton. Laissez le papier ou le carton à un endroit sec durant 2 à 3 jours et conservez ensuite les pétales secs dans des boites fermées loin de l’humidité. Voici maintenant quelques idées comment utiliser les pétales de roses :
Faites de l’eau de rose
L’eau de rose est l’un des moyens les plus populaires d’utiliser ses pétales de rose secs. Cette eau possède plein de vertus pour la peau, par exemple, lutter contre l’acné ou hydrater et pour cela, elle est fortement appréciée par les marques de cosmétiques. Voici comment la faire à la maison :
- Enlevez et nettoyez les pétales de la fleur.
- Placez-les au centre d’une casserole et versez une tasse d’eau dessus.
- Recouvrez la casserole avec un couvercle et portez l’eau à ébullition.
- Laissez bouillir durant 30 minutes pour infuser l’eau.
- Enlevez le couvercle, laissez refroidir et vous aurez le meilleur tonique naturel pour votre peau !