Table en résine époxy phosphorescente et autres projets de bricolage avec résine
Contenu de la page
- Résine époxy phosphorescente pour fignoler les meubles
- Comment fabriquer une table en bois et la décorer de résine époxy
- Table DIY en cyprès et résine époxy lumineuse: ponçage et nettoyage
- La résine époxy transparente et l’agent durcisseur
- Ponçage du plateau de la table en cyprès et résine époxy phosphorescente
- Étagères en châtaignier incrustées de résine époxy phosphorescente
- Comment fabriquer des étagères admirables en quelques étapes faciles
- Bijoux à faire soi-même en résine époxy et bois naturel
Les polyépoxydes ou les polymères époxyde sont des produits chimiques obtenus par polymérisation de monomères époxyde avec un agent durcisseur. En raison de leurs propriétés d’étanchéité, résistance etc., ils sont vastement utilisés en construction, électronique, alimentation, parmi d’autres. Mais la résine époxy peut être également utilisée pour la réalisation et la décoration de meubles design et de nombreux projets de bricolage impressionnants. Ces derniers seront le thème principal de l’article présent.
Résine époxy phosphorescente pour fignoler les meubles
La résine époxy qu’on examinera est en général composée d’une résine synthétique et d’un durcisseur qu’on mélange ensemble. L’un de ses avantages majeurs est qu’on peut l’associer facilement à de nombreux matériaux tels que le bois, le métal, la pierre naturelle, la céramique etc.
Résine époxy de coulée pour réaliser des meubles accrocheurs inégalés
En plus, on peut ajouter au mélange encore liquide des colorants, des poudres phosphorescentes et autres additions afin de créer des effets variés. Après le mélange des 2 composants et leur séchage complet, la résine est assez résistante et ne réagit pratiquement pas avec des produits chimiques.
Comment faire une table incrustée de résine phosphorescente à effet franchement magique
Par exemple, la vidéo ci-dessous illustre comment fabriquer une table de jardin en bois et la décorer de résine époxy phosphorescente pour lui donner un effet tout simplement magique. Examinez-la et testez vos propres capacités de bricoleur !
Comment fabriquer une table en bois et la décorer de résine époxy
Comme ça se fait clairement noter, la poudre photoluminescente mélangée avec la résine transparente remplit les vides naturellement formés dans le bois de Cyprès, créant une table étonnante unique au monde.
Les dommages causés par la moisissure donnent lieu à des effets esthétiques superbes
Pour réussir cet effet magnifique, il faut placer la table à l’extérieur ou près d’une fenêtre pour lui permettra de «recueillir» les rayons du soleil. Ainsi, la poudre se charge dans la lumière et émet une lueur bleue fraîche le soir.
Bois brut, résine époxy et autres matériaux nécessaires
À part des planches en cyprès, vous aurez également besoin de résine époxy de coulée et poudre phosphorescente bleue. La vidéo et assez explicative en soi et on ne marquera donc que quelques-unes des étapes importantes et certains détails qui ne sont pas sous-entendus.
Les poches dans les planches en cyprès à remplir de résine de coulée
Premièrement, le bois utilisé c’est le cyprès chauve «Cypress Pecky» (Taxodium Distichum ), naturellement endommagé par la moisissure. Les poches dans sa surface sont parfaites pour être remplies de résine époxy mélangée de poudre lumineuse.
Nettoyage des cavités du bois avec un tournevis plat et de l’air comprimé
Notez que dans la vidéo on nettoie les cavités avant le remplissage à l’aide d’un tournevis à tête plate. Après, ceux qui ont l’équipement approprié, peuvent expulser les débris à l’aide d’un compresseur d’air à buse fine.
Table DIY en cyprès et résine époxy lumineuse: ponçage et nettoyage
Un autre note utile est qu’on ponce la surface du bois avec un papier de verre de grain 80 sur une ponceuse orbitale aléatoire. À titre d’information, le chiffre du papier de verre correspond au nombre de grains abrasifs au cm carré. Plus le chiffre du grain est élevé donc, plus le papier est fin.
Nettoyez bien avant d’accéder à la coulée de la résine époxy
Le but du ponçage est d’éliminer toute inégalité entre les planches collées ensemble formant le plateau. Après, on doit enlever toute la poussière, parce qu’on a besoin d’une surface super propre avant de pouvoir passer à la coulée de la résine époxy.
Gros plan sur les rainures naturelles dans le bois avant et après le nettoyage des débris
Apercevez-vous que certaines des cavités vont jusqu’au l’autre côté des planches et elles doivent donc être scellées pour pouvoir retenir la résine. Dans la vidéo, on utilise du ruban adhésif pour cette fin.
La résine époxy transparente et l’agent durcisseur
Ensuite, dans la vidéo on utilise une résine époxy cristal et un durcisseur qu’on doit mélanger en proportion 1:1. Logiquement, cela signifie que vous ne devez pas forcément mesurer la quantité spécifique des deux ingrédients, pourvue que vous observiez le ratio des parties égales.
La poudre phosphorescente bleue à ajouter aux autres ingrédients
Bien sûr, vous pouvez utiliser un autre type de résine que vous trouvez adapté. À titre d’information, la table dans la vidéo mesure 104 x 56 cm (41″ x 22″) et nécessitait environ 2 litres de résine époxy de coulée et à peu près 100 g de poudre lumineuse. Plus de poudre que vous utilisez, plus l’effet sera dramatique.
Gobelets de résine époxy et durcisseur en parties égales + poudre lumineux
Verser des portions égales de résine et de catalyseur dans des récipients séparés, en veillant à les remplir à moins de la moitié de la pleine charge. Ajouter la poudre phosphorescente dans l’un des bols et bien mélanger. Sachez que quand vous mélangez les deux liquides, la réaction chimique commencera, ne vous permettant qu’environ 5-7 minutes de temps de travail.
Coulée de la résine époxyde dans les poches naturelles du bois
Nous vous conseillons donc de préparer et couler la résine époxy à plusieurs reprises ce qui vous permettra de travailler avec plus de précision. Après, il faut la laisser bien sécher et durcir selon les instructions du fabricant (au moins 24 heures).
Ponçage du plateau de la table en cyprès et résine époxy phosphorescente
Dans la vidéo, le bricoleur a accès à une ponceuse à tambour professionnelle, cependant cette machine n’est absolument pas nécessaire. Vous pouvez travailler et lisser le dessus de votre future table lumineuse en utilisant une ponceuse électrique ordinaire.
Progressez graduellement avec le nombre de grains du papier pour obtenir une surface extra lisse
Commencez par un papier de verre 80 grossier et progressez avec un grain 120 pour arriver à un papier abrasif 400 assez fin. Passez suffisamment de temps en ponçant avec chaque grain pour assurer une finition lisse et uniforme.
Finition en vernis de polyuréthane de la future table en bois et résine époxy
Après le ponçage, vous pouvez finalement appliquer une finition durable en vernis de polyuréthane brillant. Si vous misez sur une finition exceptionnellement brillante, vous pouvez poncer à l’humide encore une fois et vernir de nouveau.
Ponçage humide avec du papier abrasif super fin à grain > 1000
Après le séchage du vernis, vous devez pulvériser légèrement la surface avec de l’eau et la traiter d’un grain 1200. Le but de cette étape est de lisser les coups de pinceau de la couche de polyuréthane précédente.
Table en bois de cyprès et résine époxy bleue qui brille dans le noir: résultat final !
La surface en bois poncée est ensuite bien nettoyée et vernie d’une autre couche de polyuréthane et ainsi de suite. Ce procédé peut être répété plusieurs fois pour révéler la beauté de la résine et obtenir une finition haute brillance. Enfin, une fois «chargée», votre table lumineuse unique peut briller pour une trentaine de minutes.
Étagères en châtaignier incrustées de résine époxy phosphorescente
Mais heureusement, nos propositions de meubles incrustés de résine époxy ne s’épuisent pas avec cette table magnifique ! Connaissant déjà la technique, on peut en profiter pour décorer ses étagères murales, comme l’a fait Mat Brown de http://blog.shinium.eu.
En fait, les fissures et les nœuds donnent de nombreuses opportunités créatives !
Dans la galerie de photos à suivre, on examinera son projet d’étagères murales aux accents époxydes qui brillent dans l’obscurité. Voilà ce qui se passe quand on est à court d’espace de rangement pour les conserves, mais pas d’idées de bricolage originales !
Les accents en résine époxy bleue ont l’air magnifique même pendant le jour
La base du projet est un morceau de châtaignier de 155 cm de long, bien craquelé et abondant en nœuds. Encore une fois, il est la preuve que les imperfections peuvent facilement se transformer en effets attrayants.
Comment fabriquer des étagères admirables en quelques étapes faciles
Tout comme c’était le cas avec le projet précédent, on scelle la partie inférieure des fissures et des poches profondes. Ensuite, on doit s’assurer que le bois soit parfaitement nivelé. Ainsi, on bénéficie la distribution uniforme de la résine époxy et évite des amas qui ne pourraient pas bien durcir.
La résine époxy cristal, le durcisseur et le paquet de poudre phosphorescente bleue
Après, on mélange le résine époxy cristal et le durcisseur en ajoutant la poudre phosphorescente bleue. De nouveau, pour un bon résultat, il faut toujours suivre strictement les instructions sur l’emballage et observer les proportions.
Remplissage des fissures et résultat après le durcissement et le séchage
Le collage de photos ci-dessus illustre le remplissage des fissures, le résultat après le durcissement et le ponçage final. Enfin, il ne reste que vernir, laisser sécher et monter au mur à l’aide de supports métalliques !
Détails phosphorescents en résine époxy et poudre bleue
Un fait curieux est que la même technique, mais avec une résine en couleur assortie à celle du bois, est traditionnellement utilisée pour donner une réparation « invisible » à ses imperfections. Mais il parait qu’adopter une approche totalement différente est bien gratifiant !
Bijoux à faire soi-même en résine époxy et bois naturel
À se propos, le dernier projet que nous avons le plaisir de vous présenter sort également des sentiers battus. Il concerne les bijoux à fabriquer soi-même et repose sur le même principe que les meubles décorés de résine époxy phosphorescente qu’on a examinés ci-dessus.
Les matériaux nécessaires
Pour ne pas se répéter, on n’expliquera pas en détails les étapes différentes, mais on les illustrera justement en photos. En conclusion, on doit avouer que tous ces projets exigent une certaine dose de patience, mais le jeu en vaut la chandelle, parce que le résultat final est vraiment admirable !
La résine époxy bleu et les rondelles de bois dans le «bain» en verre
Fabrication de pendentifs en résine époxy phosphorescente par étapes
Découpe et ponçage grossier des futurs bijoux
Ajout de trous fins à la perceuse
Finitions variées pour révéler la beauté du bois et de la résine bleue
Le résultat final est bien admirable !