Bijoux en résine à faire soi-même – fiche pratique et idées de décoration superbes !

bijoux en résine à faire soi-même- pendentifn-fleurs-libellule-argent

Liens commerciaux

Il y a beaucoup de matériaux à base desquels on peut fabriquer de jolis accessoires soi-même. Hélas, les uns qu’on peut traiter et façonner à sa guise sont moins nombreux. Mais les bijoux en résine sont la dernière tendance à ne pas manquer ! Élégants, bohèmes ou franchement bizarres ils capturent les cœurs des dames contemporaines tout en complétant leurs tenues chic. Dans l’article présent nous sommes sur le point d’examiner les astuces à prendre en considération lors de la fabrication de bijoux en résine à la maison.

Bijoux en résine – quel type de résine choisir ?

bijoux en résine à faire soi-même- sphere-simili-verre-dent-de-lion

Avant de commencer avec la fabrication de bijoux en résine, vous devez savoir que sur le marché il existe plusieurs types de résine synthétique. De nos jours, beaucoup de magasins de loisirs créatifs offrent de la résine époxy transparente (également connue comme résine cristal) et de la résine polyester (d’inclusion, à coller ou GTS).

Bijoux en résine époxy ou polyester- pesons les avantages et les inconvénients

bijoux en résine à faire soi-même-medaillon-vraies-fleurs

Liens commerciaux

Toutes les deux consistent en une résine synthétique et un agent durcisseur (catalyseur) à mélanger. La différence principale est le temps nécessaire pour leur prise. La proportion des 2 est particulièrement importante et on doit toujours suivre strictement les instructions du fabricant.

Matériaux nécessaires pour fabriquer ses propres accessoires à la maison

bijoux-resine-polyester-faire-soi-meme-materiaux-necessaires

Une balance de cuisine ou un verre gradué vous seront indispensables dans cette tâche. Dans la plupart des cas vous aurez un grand flacon de résine et un petit pot de durcisseur. Une seringue serait donc également utile pour un dosage précis sans taches et autres dégâts.

Comment faire des bijoux en résine en quelques étapes faciles

bijoux-resine-faire-soi-meme-melange-resine-catalyseur-durcisseur

Une proportion résine-durcisseur 2:1 est également possible, surtout en parlant de la résine époxy. Il faut être patient, comme le temps de séchage complet des 2 est environ 24 heures. La résine cristal est presque sans odeur, ce qui n’est pas le cas avec la GTS.

Bijoux et objets déco en résine synthétique colorée et bois naturel

bijoux-resine-coloree-bois-faire-soi-meme-idees-decoration

Comme on l’a déjà mentionné, les 2 types de résines prennent des temps différents pour durcir. En général, la résine d’inclusion s’épaissit très rapidement et ne laisse donc pas beaucoup de temps pour des modifications importantes.

Porte-bonheur, objets déco et bijoux en résine qu’on peut réaliser soi-même

bijoux-resine-porte-bonheur-faire-soi-meme-bracelet-mariee

D’autre côté, la résine polyester permet d’inclure directement des éléments décoratifs, justement dans quelques minutes. L’époxy de sa part nécessite de couler une partie de la résine dans le moule, inclure l’élément décoratif et couler le reste, ce qui rend le processus un peu plus complexe.

Idées mignonnes sur les bibelots à inclure sous la résine transparente

bijoux-resine-faire-soi-meme-idées-objets-bibelots-inclure

De toute façon, toutes les deux sont transparentes et parfaitement adaptées à la fabrication de bijoux en résine à la maison. Pesez leurs avantages et inconvénients et décidez pour vous laquelle serait plus facile à utiliser.

Idées de décoration des bijoux en résine

bijoux-resine-faire-soi-meme-boucles-oreilles-granules-colorées

Après avoir choisi le type de résine, c’est le moment pour l’étape la plus amusante, notamment- la décoration. Ce qui est particulièrement avantageux à propos de la résine, c’est qu’elle est parfaitement adaptée à la fabrication de pendentifs, bracelets, bagues, boucles d’oreilles etc. C’est à vous de choisir le type de bijoux en résine à fabriquer !

Moules pour bagues, anneaux et autres bijoux en résine

bijoux-resine-faire-soi-meme-moules-pour-bagues-anneaux

Ayez cependant à l’esprit que la réalisation d’anneaux et de bagues exige la présence des moules spécifiques. Certains d’entre eux imitent parfaitement les coupes variées des pierres précieuses ce qui rend les bijoux en résine y coulés particulièrement attractifs. Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés et même en-ligne.

Anneaux en résine bleue avec inclusions cuivrées magnifiques

bijoux-resine-faire-soi-meme-anneaux-bleu-incrustations-cuivrees

Mais il faut avouer que l’inclusion d’objets variés dans les bijoux en résine est la partie la plus intéressante du processus. Les petites feuilles vertes, les fleurs fraîches ou séchées, par exemple, ont l’air bien tendre et s’adaptent à tous les styles et occasions possibles.

Les bijoux en résine se prêtent à de nombreuses décorations créatives

bijoux-resine-faire-soi-meme-inclusion-objets-nature

Mais naturellement les possibilités de décoration ne s’arrêtent pas là ! Une feuille de papier d’aluminium froissée et finement coupée à l’air magnifique quand incrustée dans la résine transparente. C’est une idée aussi simple et bon marché qu’elle est géniale !

Mariage de matériaux classiques et composites modernes pour un design exclusif

bijoux-resine-faire-soi-meme-bague-bois-resine-coloree-bleu

Une tendance récente à ne pas manquer est le mariage de matériaux classiques et composites modernes. Et ce n’est pas uniquement des bijoux en résine dont on parle ! De nombreux concepteurs recourent à l’association de bois ou pierre naturelle et résine pour réaliser des meubles de design unique.

Bijoux en résine et matériaux naturels qui incitent l’imagination

bijoux-resine-faire-soi-meme-inspires-britta-boeckmann

La conceptrice de bijoux Britta Boeckmann, par exemple, est devenue célèbre grâce à sa ligne de bijoux en résine et bois exceptionnels (que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus). Ses créations sont inspirées par la nature australienne et incluent des anneaux, des boucles d’oreilles, mais surtout des pendentifs franchement fascinants.

Inclusion sous résine d’insectes- une tendance à ne pas manquer !

decorations-bijoux-resine-inclusion-insectes-faire-soi-meme

Un autre phénomène en bijouterie à faire soi-même et objets décoratifs DIY est l’inclusion d’insectes ! Cela peut sembler bizarre pour certains et franchement dégueulasse pour d’autres, mais on ne peut pas nier que les reflets chatoyants de la couche chitine de certaines bestioles sont absolument magiques !

Accessoires et bijoux en résine avec inclusion d’insectes

objets-decoration-bijoux-resine-faire-soi-meme-inclusion-insectes

Quel que soit votre choix de résine et inclusions, le résultat final dépassera sans doute vos espérances ! Osez de fabriquer vos propres bijoux en résine uniques et portez-les fièrement dans la vie de tous les jours ou lors d’une occasion spéciale !

Publié par gigi