Bricolage de Noël maternelle : 5 idées faciles à réaliser avec les enfants
Quel bricolage de Noël maternelle réaliser cette année pour se mettre dans l’ambiance des fêtes ? Quels matériaux de récupération utiliser ? Découvrez nos 5 idées faciles d’activités manuelles afin de vous amuser durant les vacances de Toussaint.
Contenu de la page
Bricolage de Noël maternelle avec des pommes de pin
Crédit : IrynaTolm / Envato
Vous pensez peut-être qu’il est trop tôt pour commencer les travaux manuels de Noël, mais les gens disent que cela apporte de la joie et vous rend plus heureux que ceux qui attendent jusqu’en décembre. De plus, il reste 6 jours jusqu’à la fin des vacances d’automne. Que faire pour occuper votre enfant ? Après avoir essayé quelques bricolages faciles pour Helloween, il est temps de penser au prochain événement. Voici donc ce dont vous avez besoin pour le premier projet DIY :
- pommes de pin
- peinture acrylique
- pinceaux
- paillettes
C’est le moment idéal pour faire des bricolages de Noël avec des pommes de pin. Laissez votre petit loulou les décorer à sa guise, puis utilisez-les pour décorer les pots de fleurs, la table, le rebord de la fenêtre ou le sapin de Noël. Dans ce dernier cas, vous aurez également besoin d’une ficelle. Il est très facile de la nouer autour de la tige centrale de la pomme de pin, entre les écailles.
Vous pouvez utiliser des peintures acryliques, puis les laisser sécher. Appliquez ensuite quelques paillettes ici et là. Si elles sont en poudre, ajoutez-les avant que la peinture ne sèche, afin qu’elles se fixent. Et attention ! N’oubliez pas de mettre un journal ou une vieille nappe pour protéger ta table.
Activité manuelle avec des tampons démaquillants
Crédit : maksimovata / Envato
Voici encore une idée simple, mais très originale. Vous n’avez peut-être jamais pensé que vous pouviez utiliser vos tampons démaquillants pour faire de l’artisanat, mais c’est pourtant le cas ! Vous aurez besoin de :
- Tampons démaquillants en coton
- Stylo de colle transparent / colle liquide
- Papier coloré
- Ciseaux
- Feutres
C’est un moyen très facile de faire des cartes de Noël pour la famille. Découpez des triangles et des rectangles dans du papier coloré. Ils sont nécessaires pour faire l’arbre, l’écharpe et le chapeau du bonhomme de neige. Si vous n’en avez pas, utilisez du papier blanc, coloré avec des feutres. Divisez ensuite les tampons en deux et collez-les sur la carte, puis ajoutez les petits détails et enfin dessinez un sourire, des yeux et des boutons. C’est simple comme bonjour.
À lire également : 5 idées de bricolage hiver maternelle facile à tester presto !
Des décorations en bois
Crédit : IrynaTolm / Envato
Dans les magasins d’artisanat, on peut trouver différents objets en bois, comme ces petits arbres. Suivez le concept de notre première idée et transformez-les en décorations festives et étincelantes. Laissez votre enfant exprimer et développer sa créativité en choisissant lui-même les couleurs. Et lorsqu’il s’agit de vacances d’hiver, les paillettes sont indispensables. N’hésitez donc pas à ajouter un peu de glam.
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un magasin, utilisez des boîtes en carton de pâtes ou de biscuits, par exemple. Découpez-y un arbre, peignez-le avec de la peinture acrylique blanche et, une fois sec, décorez-le avec des perles, du vernis à ongles ou des feutres.
Sapin de Noël facile à faire
Crédit : OksaLy / Envato
Ici aussi, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous achetez un cône en mousse dans un magasin de loisirs créatifs, soit vous en fabriquez un à partir d’un carton. La différence est qu’il n’est pas nécessaire de le peindre. Prenez différentes ficelles et de la colle, adaptées aux enfants. Laissez-le recréer ce joli sapin de Noël et lorsqu’il est prêt, aidez-le à le décorer. Vous pouvez utiliser des boutons de vieilles chemises ou faire des pompons avec de la laine.
Bonhomme de neige : bricolage facile maternelle
Crédit : Surfsupishere / Envato
Voici notre dernière idée pour aujourd’hui, mais ne vous inquiétez pas. Suivez la suite dans les jours et les semaines à venir, car nous avons préparé de superbes projets pour toute la famille.
Alors, pour réaliser ces étranges bonshommes de neige, vous avez besoin de vieilles chaussettes et de quelques boutons. Ces derniers peuvent être remplacés par des marqueurs ou des lentilles.
Remplissez donc une chaussette blanche avec des haricots ou du riz et attachez-la bien sur le dessus. Coupez le top d’une autre chaussette colorée pour faire un chapeau. Découpez ensuite un foulard et nouez-le bien au milieu du corps blanc de façon à former deux bols : le ventre et la tête. Enfin, faites les yeux, le nez et les boutons dans le matériau choisi.
À lire également : Bricolage de Noël en bois : 8 projets pour petits et grands !