Masques de protection « dernière minute » à faire soi-même sans machine à coudre en 5+ idées DIY
Envie de réaliser vos propres masques de protection en tissu, mais vous n’est pas trop doué en couture ? Pas de problème ! Face à la pandémie causée par le covid-19, les tutos expliquant comment coudre un masque anti-virus fleurissent sur les réseaux sociaux ! Et bien qu’elle soit moins efficace qu’un masque médical, la version DIY vous permet quand même de vous préserver et de préserver les personnes autour de vous. Mais parmi tous les tutoriels disponibles, existe-t-il des idées qu’on peut fabriquer à partir de ce qu’on a sous la main ? Oui, et c’est ce que la rédaction vous présentera aujourd’hui ! À vous donc nos idées DIY express à réaliser à la dernière minute sans machine à coudre !
Réaliser des masques de protection faciles à partir de matériaux récup
Les masques de protection DIY ne visent pas à vous protéger du Covid-19, contrairement aux masques de type FFP2 (généralement utilisés par des professionnels de la santé publique), mais à éviter la contamination d’autrui lorsque vous êtes porteur du virus. On vous rappelle aussi que l’absence de symptômes ne signifie pas que vous êtes sain. Il est donc fortement conseillé de porter un masque dès lors que vous êtes amené à être en contact avec d’autres gens. N’hésitez donc pas et lancez-vous dans la fabrication d’un masque de protection en tissu de coton, en papier essuie-tout, en chaussette, en soutien-gorge ou autre matériau récup. C’est facile !
Masque barrière DIY fait à partir de papier essuie-tout
Contrairement au masque approuvé par le CHU de Grenoble, celui-ci ne peut pas en aucun cas remplacer les masques utilisés par les médecins. Son but est tout simplement d’empêcher la propagation dans l’air de particules de salive contaminées par le virus. Ce type d’écran n’absorbe que les petites gouttelettes et ne peut pas filtrer l’air. Il est à usage unique et doit être changé régulièrement.
Matériaux nécessaires :
- 1 feuille de papier essuie-tout
- quelques élastiques
- agrafeuse ou colle chaude
Étapes à suivre :
Avant de vous lancer, il est très important de bien laver et désinfecter vos mains. Commencez par déplier le papier essuie-tout. Pliez-le en accordéon et placez un élastique à chaque extrémité avant de les agrafer. Avant de mettre le masque, lavez-vous les mains avec à l’eau chaude et au savon. Mettez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage.
Une fois sur le minois, évitez de le toucher. Et à chaque fois que vous le touchez, lavez-vous les mains ou utilisez un gel hydroalcoolique. Pour retirer le masque, enlevez-le par derrière. Il ne faut pas toucher le devant du masque. Jetez-le immédiatement dans un sac en plastique rempli de l’alcool (ou d’un produit chloré).
Masque anti-virus sans couture en filtre à café
Dans ce prochain tuto, on troque le papier essuie-tout contre un filtre à café. Facile et tout aussi économique comme le masque en papier, celui-ci nécessite deux filtres à café et deux élastiques plats pour être réalisé. Coupez les rebords du premier filtre et suivez les pas affichés sur notre tuto ci-dessus.
Masques de protection récup en tissu et élastiques à cheveux
Pour réaliser ce prochain masque de protection DIY, vous n’avez besoin que d’un bout de tissu en coton et deux élastiques à cheveux. Étalez le tissu devant vous et suivez les étapes montrées ci-dessus. Facile et rapide, ce tuto est aussi personnalisable à souhait. Vous pouvez le réaliser avec n’importe quel tissu, tout en jonglant avec les différents motifs, pour un rendu encore plus esthétique !
Masque de protection en 5 idées faciles de dernière minute sans couture
Pour mieux imaginer les idées présentées jusqu’à présent et pour en découvrir encore plus, on vous invite de consulter la vidéo ci-haut ! Faciles, rapides et tout à fait convenable pour les non-bricoleurs ayant besoin d’un masque de protection de dernière minute, ces DIY sont aussi une excellente activité à oser pendant la période de confinement !
Soutien-gorge en guise de masque de protection lavable
Toujours face à la pénurie de matériel médical, le personnel soignant d’un établissement d’Agen a eu l’idée révolutionnaire de fabriquer des masques barrière à partir de soutien-gorge. Une solution express et futée dans l’attente d’un ravitaillement. Pour transformer donc votre lingerie en un masque anti-virus, choisissez un modèle qui s’ajuste au mieux avec votre visage.
On vous rappelle que le masque doit recouvrir votre nez et votre bouche. Un modèle de petite taille et de préférence avec coques et mousses fera parfaitement l’affaire. Lavez-le soigneusement puis laissez-le sécher. Une fois sèche, découpez-le en deux et retirez ses baleines. Utilisez les bretelles en guise d’élastiques ou bien optez pour des élastiques plats. Enfin, chaque bonnet doit être cousu avec des bretelles ou des élastiques. Par ailleurs, vous pouvez troquer le fil et l’aiguille contre une colle chaude.