Comment fabriquer un abreuvoir pour les poules ? Et pour les oiseaux et les papillons ? On vous dit tout !
Comment prendre soin de vos poules pendant la canicule ? Comment fabriquer un abreuvoir facilement ? Comment attirer oiseaux et papillons pour un jardin plein de vie et de couleurs ? On vous dit tout !
Inutile de vous présenter toutes les vertus de l’abreuvoir. C’est clairement l’allié incontournable du poulailler et de vos poules. Comment le choisir et même le fabriquer vous-même ? De même, parce que l’eau se fait de plus en plus rare par les temps qui courent, la faune sauvage peut rencontrer quelques difficultés pour trouver un point d’eau et s’hydrater et s’abreuver avant de reprendre leur envol. Alors, pourquoi ne pas créer un abreuvoir pour oiseaux ? En bonus, attirez aussi les papillons !
Contenu de la page
Comment choisir un abreuvoir pour poules ?
Pour choisir un abreuvoir pour poules, nous vous conseillons les critères suivants pour ne pas vous tromper :
- le nombre de poules
- le type d’abreuvoir
- la taille de l’abreuvoir à poules
Parce que les poules s’hydratent fréquemment, voici la contenance minimale que nous vous conseillons en fonction du nombre de poules :
- 5 litres jusqu’à 4 poules
- 12 litres pour 5 à 10 poules
- 25 litres pour plus de 10 poules
S’il est possible de le trouver en acier dans le commerce, ce sont les abreuvoirs en plastique qui rencontrent le plus de succès. En effet, les débutants optent généralement pour celui-ci du fait de l’avantage de son prix plus accessible que l’abreuvoir en métal. Toutefois, il se révèle moins résistant et a l’inconvénient de conserver la chaleur. De même, sa légèreté fait qu’il peut se renverser plus facilement au contact des poules. Nous vous recommandons de privilégier un modèle anti-UV pour éviter la formation d’algues et garder une eau saine. D’un coût supérieur, l’abreuvoir en métal, inox ou acier galvanisé offre davantage de robustesse et de stabilité. De plus, il est également plus facile à nettoyer et l’eau conserve sa fraîcheur plus longtemps.
Enfin, ne posez pas votre abreuvoir à même le sol. Nous vous conseillons fortement de le surélever pour que l’eau ne soit pas souillée par la terre ou des fientes des volailles. Pour les bricoleur(se)s qui n’ont pas beaucoup de poules, il est tout à fait possible de concevoir vous-même votre propre système à accrocher ou à poser sur un parpaing ou une grosse pierre. Pour les autres, nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour un modèle adapté, équipé d’un pied. Ainsi, vous vous assurerez une excellente stabilité.
Comment le fabriquer ?
Pour commencer, choisissez une bouteille assez grande qui déterminera le volume d’eau que les poules auront à leur disposition. 5 litres nous semble la meilleure option. Ensuite, vous devez choisir le robinet d’eau. Pour cela, utilisez le bouchon d’une bouteille en plastique par exemple. Très facile à détacher, le bouchon de la bouteille doit être séparé délicatement. Mettez-le sur la bouteille à une hauteur d’environ 3 cm. Après cela, voici les dernières étapes à suivre :
- marquez maintenant sur la bouteille l’endroit où vous voulez que l’eau sorte
- utilisez un stylo-feutre
- faites un trou avec une paire de ciseaux
- veillez à ne pas faire un trou trop grand
Si le trou est plus petit que prévu, il vous sera toujours possible de l’ajuster ultérieurement aux bonnes dimensions. De plus, il n’est pas nécessaire que le trou ait un diamètre trop important. Les poules n’ont généralement pas besoin d’un débit trop important. Pour finir le travail en beauté, voici ce qu’il vous reste à faire :
- serrez bien le bouchon
- scellez les bords à l’aide d’un pistolet à silicone
- mettez du silicone tout autour du bouchon pour que l’eau ne s’échappe pas
- attendez ensuite que le silicone sèche bien
À ce stade, il est de bon ton de faire un premier test. En effet, versez l’eau lentement pour vous assurer qu’elle est bien scellée. S’il y a des fuites, il suffit de mettre plus de silicone sur la partie où l’eau s’est écoulée. Ensuite, attendez patiemment que cela sèche à nouveau. Après cela, remplissez la bouteille jusqu’au bout en laissant le bouchon de la partie inférieure, celle où les poules vont boire, en place. Puis, mettez le bouchon sur le haut de la bouteille. Gardez en tête que le robinet doit toujours se trouver en dessous de la structure que vous allez utiliser pour verser l’eau. Ainsi, vos poules resteront hydratées au plus fort de la canicule. En plus, pendant que l’eau coule, l’oxygène pénètre également dans le récipient. Savez-vous que c’est cet apport d’oxygène qui permettra à l’eau de tomber. Et à vos poules de garder la forme…
De quel matériel ai-je besoin pour fabriquer un abreuvoir pour oiseaux ?
Pour réaliser un abreuvoir pour oiseaux, récupérez d’abord une bouteille d’eau en plastique. Puis, procurez-vous les éléments suivants :
- une bouteille en plastique
- un récipient étanche d’au moins un centimètre de profondeur
- des piques à brochette ou petits bouts de bois
- du ruban adhésif ou un pistolet à colle
- une paire de ciseaux
- un feutre
Comment le fabriquer avec une bouteille ?
Pour fabriquer votre abreuvoir à oiseaux avec une bouteille, suivez les étapes ci-dessous :
- dessinez 3 marques à distance égales autour de la bouteille
- fixez-y les trois pics à brochette ou brindille à l’aide du scotch ou du pistolet à coller
- veillez à le faire dépasser d’environ un centimètre du bord du goulot de la bouteille
- installez les éléments à l’emplacement de l’abreuvoir
- remplissez la bouteille et le récipient d’eau
- retournez rapidement la bouteille qui se videra jusqu’à ce que le niveau d’eau atteigne le goulot de la bouteille
Ainsi, avec cet abreuvoir fait maison, tout ira pour le mieux dans votre jardin. En effet, l’eau contenue dans la bouteille s’écoulera au fur et à mesure que les oiseaux boivent.
Bonus : fabriquer un abreuvoir à papillons
Vous voulez aller plus loin et créer un abreuvoir pour papillons ? Pourquoi ne pas créer une flaque de boue ? Pour cela, il vous suffit de laisser le sol dénudé dans une partie de votre jardin. Si le paillis naturel a la faculté d’empêcher la pousse des mauvaises herbes et favorise la température des racines plus constantes, les papillons apprécieront une zone sans paillis. En fait, une fois humide après la pluie ou l’arrosage, les papillons viendront en nombre sur cet espace dédié. Toutefois, assurez-vous que le sol soit à niveau ou qu’il s’enfonce légèrement à un endroit au lieu de se terminer en pente. De plus, pour les attirer encore plus dans les flaques de boue, ajoutez du compost frais ou du fumier. Pour ne rien gâcher, vos plantes en profiteront également. Enfin, notez que les papillons préfèrent généralement les endroits ensoleillés et à l’abri. À bon entendeur…