Comment aider vos petits et petites à aimer la science? Expérience scientifique enfant en 10+ idées ludiques à essayer chez vous!
Contenu de la page
- Expérience scientifique enfant pour petits et grands à faire à la maison
- Expérience scientifique enfant – lampe à lave fascinante en quelques étapes faciles
- Transformez le lait en une expérience scientifique enfant colorée et super amusante
- Le sable cinétique est de mise lorsqu’il s’agit d’un atelier scientifique et amusant!
- Expérience scientifique enfant : créez une tornade dans un pot en verre!
- Encre invisible – une expérience scientifique enfant top secrète
Besoin d’une idée amusante pour occuper vos enfants pendant les longs week-ends à la maison? Les activités scientifiques vous tentent? Si c’est le cas, vous êtes tombé au bon endroit parce qu’aujourd’hui la rédaction de Deavita vous propose une expérience scientifique enfant grâce à laquelle, vos gamins seront capables d’apprendre en s’amusant. Vos fillettes et garçonnets seront stupéfiés devant nos idées DIY insolites et très faciles à réaliser. C’est promis! Démonstration ci-dessous.
Expérience scientifique enfant pour petits et grands à faire à la maison
Pour les enfants curieux ayant un fort goût pour les différentes activités scientifiques, Deavita a sélectionné un tas de propositions originales qui leur feront apprécier la science par le jeu. Quant aux ingrédients et différents matériaux nécessaires pour leur réalisation, vous avez probablement tout chez vous. Quelques éléments de la garde-robe ou bien de la pharmacie et le tour sera joué. Nous avons intentionnellement choisi des idées expérience scientifique enfant qui demandent peu d’ingrédients, qui ne sont pas nocives pour les gamins et que vous pourrez aisément reproduire chez vous.
Comment faire un dentifrice d’éléphant?
Votre atelier scientifique ne sera pas le même sans le fameux dentifrice d’éléphant! Joli et super créatif, le dentifrice d’éléphant est en effet très facile à réaliser, même par les plus petits et petites d’entre vos gosses. Alors, voici tout ce qu’il vous faut pour offrir du bon temps à vos gamins :
- 1 bouteille à eau vide
- 1/2 tasse de peroxyde
- liquide vaisselle
- 1 paire de gants
- colorant alimentaire bleu
- 4 c. à soupe d’eau tiède
- 2 c. à soupe de levure à pain
Prête en un rien de temps et en quelques mouvement seulement, notre première idée DIY est un véritable jeu d’enfant. Alors, mettez vos gants et dans une bouteille à eau vide en plastique, versez le peroxyde, une petite quantité de votre savon liquide et quelques gouttes de colorant alimentaire. Mélangez ensuite la levure de pain et l’eau tiède dans une large tasse à mesurer. Versez la préparation obtenue dans la bouteille avec le peroxyde et le savon liquide et laissez-vous émerveiller par la mousse épaisse qui se formera devant vous. D’ailleurs, veuillez faire attention parce que le peroxyde a généralement tendance à brûler la peau.
Expérience scientifique enfant – lampe à lave fascinante en quelques étapes faciles
Réalisée dans une bouteille ou bien dans un grand pot en verre, la lampe à lave DIY fera sans conteste une excellente déco chambre enfant qui embellira d’une manière impeccable l’espace personnel de votre petit. Quelques mouvements, trois ingrédients et vous serez tout simplement hypnotisé par les résultats.
Ingrédients :
- huile végétale
- colorant alimentaire
- 1 cachet d’aspirine
Prenez une bouteille en verre transparent et remplissez-la presque complètement d’huile. Dans un petit bol, mélangez le colorant alimentaire avec un peu d’eau tiède et versez le tout dans la bouteille. Ajoutez-y ensuite le cachet d’aspirine écrasé et fermez le récipient hermétiquement! Une fois la réaction chimique terminée, rajoutez encore un cachet et laissez-vous séduire par l’effet hypnotisant de votre lampe à lave.
« Galaxy Slime » à faire et à refaire chez vous
Lorsque vos gamins découvrent notre prochaine expérience scientifique enfant, ils vous demanderont de la faire et de la refaire chaque jour. Voilà les ingrédients nécessaires :
- gel pailleté
- 1/2 tasse de colle transparente ou brillante
- 1/2 tasse d’eau
- 1 c. à soupe de lessive en poudre
Dans un saladier, faites mélanger l’eau, la colle transparente, le colorant alimentaire et le gel pailleté. Si vous décidez de ne pas utiliser ce dernier, il vaut mieux acheter une colle brillante. Ensuite, dans un autre bol, mixez la lessive en poudre avec un peu d’eau tiède. Ajoutez-y le mélange de colle et mélangez bien le tout avec vos mains. Pour la réalisation de cette expérience scientifique enfant, il est très important de pétrir jusqu’à ce que votre colle brillante semble sèche. Ensuite, plus votre enfant joue avec elle, moins elle sera collante.
Transformez le lait en une expérience scientifique enfant colorée et super amusante
En utilisant seulement du lait, des colorants alimentaires et un peu de savon liquide, il est tout à fait possible de créer une expérience scientifique enfant étonnante, voire magique.
Matériels nécessaires :
- lait entier
- plusieurs colorants alimentaires
- savon liquide
- bol en verre
- coton-tige
Tout d’abord, commencez par verser le lait entier dans un large bol en verre. Pourquoi nous avons opté pour le lait entier? Eh bien, parce que le lait écrémé contient beaucoup d’eau et cela ne donnera pas l’effet désiré. Prenez ensuite les colorants alimentaires et versez autant de gouttes que vous le souhaitez. Enfin, placez une petite quantité de votre savon liquide tout au centre du lait et observez! Que se passera-t-il? Une fois le savon liquide ajouté, le lait se met à réagir et les différentes couleurs commencent à se disperser sur sa surface en créant un joli effet coloré que vous pouvez façonner comme bon vous semble à l’aide d’un simple coton-tige.
Le sable cinétique est de mise lorsqu’il s’agit d’un atelier scientifique et amusant!
Modulable à l’infini et très facile à fabriquer, le sable cinétique lunaire amusera vos enfants pendant des heures et des heures, tout en rendant votre atelier scientifique encore plus intéressant. Grâce à ses propriétés étonnantes, il se maintient et se coupe tout comme une pâte! Il ne colle pas et il reste très facile à moduler! Ainsi, vos enfants peuvent donner libre cours à leur imagination.
Ingrédients :
- 6-7 tasses de farine
- 1 tasse d’huile pour bébé
- bac en plastique
- craies colorées écrasées/colorants alimentaires
- marteau
- sac en plastique
Dans votre bac en plastique, mélangez la farine et l’huile pour bébé jusqu’à l’obtention d’une préparation aisément maniable. Quand à la coloration, prenez le sac en plastique, renfermez-y les craies colorées et réduisez-les en poudre. Pour ce faire, utilisez un petit marteau ou bien un rouleau à pâtisserie. Ajoutez ensuite la poudre dans le bac avec la farine et l’huile et mélangez bien le tout! Les résultats finaux seront tout à fait satisfaisants pour vous comme pour vos enfants. C’est promis!
Expérience scientifique enfant : créez une tornade dans un pot en verre!
Vous n’avez jamais vu une tornade de près? Eh bien, le moment est arrivé! Grâce à quelques petits objets que vous avez à la maison, vous et vos petits, vous pourrez reproduire ce phénomène météorologique en un instant. Tout ce qu’il vous faut n’est qu’un bocal en verre, du savon liquide et de l’eau. Alors, remplissez et observez! La tornade se formera devant vos yeux. D’ailleurs, le phénomène sera plus visible si vous posez le bocal près de la fenêtre. Simple, mais en même temps super impressionnante, cette expérience scientifique enfant aidera certainement vos petits à aimer les cours de science à l’école.
Encre invisible – une expérience scientifique enfant top secrète
Grâce à cette prochaine expérience, votre enfant apprendra comment allier science et magie à la fois. Alors, voici une idée DIY impressionnante qui permettra à vos gamins de créer des dessins invisibles. Comment? Eh bien, à l’aide d’un peu d’encre invisible, bien sûr! Pour ce but, procurez-vous :
- 1 feuille blanche (format A4)
- jus de citron
- 1 petite bougie
- 1 coton-tige
En utilisant un coton-tige préalablement imbibé de jus de citron, tracez un dessin sur la feuille blanche. Laissez sécher pour 5 minutes. Au bout de ce temps, allumez votre petite bougie et passez la feuille attentivement au-dessus de la flamme. Soyez prudent de ne pas brûler le papier. Petit à petit, vous et votre enfant, vous verrez le dessin réapparaître. D’ailleurs, vous pouvez remplacer le jus de citron par du lait. Maintenant, ne manquez le reste de nos idées activités manuelles éducatives à suivre!
Pot en verre, petite assiette refroidie, quelques glaçons et la tornade se transforme en pluie
Comment réaliser une fontaine avec une simple bouteille en plastique?
Une teinture de fleurs fraîches avec des colorants alimentaires
Expérience scientifique enfant – désoxydation ou comment nettoyer des objets en métal
Expliquez la notion de densité en créant une jolie colonne de différents liquides colorés!