Comment faire une couronne de lavande naturelle pour décorer la porte ou la table ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

C’est la saison de la lavande. Et comme elle est facile à cultiver, beaucoup d’entre nous en ont dans son jardin. Mais que faire avec ? Comment l’utiliser. En plus de ses bienfaits pour la santé, elle présente également d’incroyables qualités esthétiques. Alors, voici comment faire une couronne de lavande naturelle.

Comment faire une couronne de lavande ?

comment faire une couronne de lavande naturelle
Liens commerciaux

Il est temps de remplacer les sachets et les bougies à la lavande par quelque chose de différent et de facile à réaliser. Vous ne trouvez pas ? La couronne est une superbe alternative qui peut être fait en utilisant les fleurs ou les feuilles de la lavande. Vous pouvez même la combiner avec d’autres plantes afin de créer une décoration estivale vraiment colorée. Alors, voici les matériaux dont vous avez besoin :

  • Bâtons de bois flexibles
  • Ficelle
  • Fleurs sauvages
  • Ciseaux

Quel bois choisir ?

couronne de porte en lavande minimalistique
Liens commerciaux

Commencez par la fabrication de la base. Pour cela, vous avez besoin de bâtons de bois flexible afin de pouvoir les tordre en anneau. Selon les fleuristes, ce sont le cèdre, le saule, le cornouiller, le peuplier et le bouleau. Si vous ne les trouvez pas dans votre jardin, rendez-vous dans un magasin d’artisanat. Ils proposent des couronnes prêtes à l’emploi.

Si vous faites la base vous-mêmes, suivez les instructions suivantes :

  1. Ramassez des bâtons de bois souples et de longueur similaire, environ 30 à 40 cm. Les branches fraîches sont préférables, car elles sont plus faciles à plier sans se casser.
  2. Prenez plusieurs bâtons et commencez à former un cercle. Pour une base solide, enroulez les bâtons ensemble en superposant légèrement les extrémités. Utilisez du fil de fer ou de la ficelle pour les attacher.
  3. Pour renforcer la structure, enroulez le fil de fer ou la ficelle autour de la couronne à plusieurs endroits, en vous assurant que les bâtons sont bien fixés ensemble.

Êtes-vous prêts ? Il est temps de procéder avec la lavande.

 

Comment attacher les fleurs ?

tuto bricolage avec de la lavande naturelle

C’est simple comme bonjour. Alors, si vous avez des enfants, décorez les bâtons ensemble. Prenez de la ficelle, dentelle, ruban en satin ou tout ce que vous voulez pour donner une touche unique à votre décoration. Ensuite, faites des petits bouquets de lavande en les attachant avec de la ficelle. Ainsi, il sera plus facile de fixer les tiges sur l’anneau en bois. Ils sont petits et délicats, alors ne commettez pas l’erreur de les attacher un par un.

À lire également : Centre de table avec lavande : 11 idées de décoration festive à réaliser vous-même

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il est possible d’utiliser aussi les feuilles de la lavande. Le résultat est une couronne de style rustique qui peut joliment décorer votre porte ou mur extérieur.

Attention ! Laissez la couronne de lavande sécher à plat avant de l’accrocher pour éviter les déformations.

Avec quoi associer la lavande ?

Pour faire votre décoration plus colorée, intégrez d’autres fleures de saison qui ne perdent pas leur pigment en séchant. Voici quelques exemples :

  • Immortelles (Helichrysum) : disponibles en jaune, rouge, orange, rose et blanc.
  • Queue de lapin (Lagurus Ovatus) : ce sont des fleurs de couleur neutre, mais elles peuvent être facilement colorées.
  • Statice (Limonium) : choisissez parmi le violet, blanc, jaune et rose.
  • Achillée (Achillea millefolium) : facile à sécher, cette plante a pareillement plusieurs variations : jaune, rose, rouge et blanc.
  • Gomphrena (Gomphrena globosa) : violet, rose, blanc ou rouge, elles sont toutes magnifiques.
  • Craspedia (Billy Balls) : c’est une fleur jaune très populaire parmi les fleuristes.

Il est possible d’ajouter des petites figurines comme un ange ou des œufs en plastique. Dans ce cas, utilisez de la colle chaude pour les bien fixer. Cela se fait après le séchage des herbes.

Comment préserver la couronne de lavande plus longtemps ?

couronne de lavande en forme de coeur

La chose la plus importante est de le garder à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela endommagerait rapidement la couleur des plantes. L’humidité élevée peut également être un problème, car elle provoque le développement de moisissures. Pour retirer la poussière, utilisez tout simplement un sèche-cheveux. Mettez-le à basse vitesse et surtout à la fonction air froid pour éviter de brûler les fleurs.

À lire également : Comment conserver la couleur de la lavande coupée ? Quelles sont les variétés les plus colorées ?



Liens commerciaux