Comment faire un pompon avec de la laine ? 4 Tutos DIY faciles + Bonus Déco Halloween 2023
Halloween approchant à grands pas, nous sommes tous à la recherche de décorations effrayantes ! Ou bien, comme on est en automne, des décorations mignonnes pour nos maisons. Cependant, la plupart d’entre elles sont assez coûteuses ! Que faire d’autre que de se salir les mains un peu et de faire preuve d’imagination pour les créer soi-même ? Aujourd’hui, on apprendra ensemble comment faire un pompon avec de la laine en quatre tutos magiques !
Contenu de la page
Comment faire un pompon avec de la laine ?
Vous voulez des idées de bricolage pour vous et vos enfants ? Vous êtes au bon endroit ! Les pompons sont l’une des décorations les plus faciles à réaliser à la main ! C’est une façon très économique de faire du pompon une belle décoration d’automne, voire d’hiver. Et comme Halloween approche à grands pas, pourquoi ne pas créer une décoration effrayante ? Nous vous proposons quatre tutoriels simples à réaliser avec des pompons en laine qui seront du plus bel effet dans n’importe quelle maison ! Et le meilleur dans tout ça ? Il s’agit d’un projet de bricolage amusant pour vous et votre enfant !
À lire également : 4 idées DIY créatives : Décoration Halloween extérieur à fabriquer soi-même avec ses enfants cet automne
Comment faire un pompon avec de la laine sans carton ?
Avant de réaliser des tutoriels de bricolage plus complexes avec des pompons, nous allons apprendre à fabriquer le pompon lui-même !
Matériaux :
- Laine
- Ciseaux
Instructions :
- Coupez un morceau de fil de 20 cm et mettez-le de côté pour le moment. Vous en aurez besoin plus tard.
- Vous devez lever quatre doigts. C’est là que vous enroulerez votre laine.
- Prenez l’extrémité du fil et fixez-la avec votre pouce tout en commençant à l’enrouler autour de vos doigts.
- Parfois, moins c’est plus, mais dans ce cas, plus c’est vraiment plus ! Faites le pompon aussi épais que vous le souhaitez. Enrouler plus de 100 fois peut sembler beaucoup, mais cela vous permettra d’obtenir de gros pompons très pelucheux au lieu de pompons minces.
- Une fois que vous l’avez enroulé autour de vos doigts autant de fois que vous le souhaitez, il est temps de couper l’extrémité de la laine.
- Prenez le morceau de fil que vous avez coupé au début et enfilez-le au centre du pompon. Puis faites un nœud serré.
- Il est maintenant temps de passer à la découpe ! Coupez les côtés du pompon et relâchez tout le fil pour qu’il ressemble à une boule duveteuse ! Veillez à bien le froisser avec vos doigts jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’une boule.
Araignée pompon Halloween
Maintenant que vous savez comment fabriquer un pompon ordinaire, il est temps d’utiliser vos compétences pour créer une adorable araignée d’Halloween !
Matériaux :
- Un pompon
- Des yeux mobiles
- Pattes de cure-pipe
- Un fil
- De la colle
Instructions :
Vous avez déjà préparé votre pompon, il ne reste plus qu’à construire l’araignée ensemble ! C’est assez facile et vous aurez terminé ce petit projet en moins de 5 minutes.
- Il suffit de prendre de la colle et de coller les yeux en mobiles sur le pompon.
- Ensuite, faites la même chose avec les pattes de cure-pipe. Utilisez-en quatre de chaque côté pour imiter les jambes.
- Enfin, prenez la ficelle, collez ses deux extrémités sur le corps de l’araignée et voilà ! Vous pouvez l’accrocher où vous voulez !
Pompon Halloween bricolage chauve-souris
Matériaux :
- Un pompon
- Des ciseaux
- Des yeux mobiles
- Un carton noir
- De la colle
Instructions :
Vous avez déjà votre pompon ! Qu’est-ce qu’on fait ensuite ?
- Prenez votre carton noir (vous pouvez utiliser un feutre noir pour le colorer si vous n’en avez pas).
- Avec les ciseaux, découpez la forme des ailes de chauve-souris. Découpez-en deux.
- Prenez le reste du carton et découpez deux petits triangles. Ce sont les oreilles de la chauve-souris.
- Collez les oreilles sur le haut du pompon et les ailes sur les côtés, légèrement sur l’arrière.
- Il est temps de coller les yeux ! Collez-les à l’avant, l’un à côté de l’autre.
Et voilà ! C’est fait !
Tuto guirlande pompon laine
Comme l’automne remplit de couleurs merveilleuses l’extérieur, il est tout à fait approprié de décorer l’intérieur de la maison aussi ! Toutefois, la réalisation de cet objet prendra plus de temps. Vous pouvez faire des guirlandes courtes à placer sur le cadre du lit ou au-dessus de la cheminée. Vous pouvez aussi aller jusqu’au bout et créer un magnifique jardin paradisiaque, comme sur la photo ci-dessus. C’est à vous de décider de la taille de votre création !
Matériaux :
- Des pompons
- Du fil
- De la laine
- Des ciseaux
- Une aiguille
Instructions :
Le plus difficile est de faire beaucoup de pompons de laine, car cela prend beaucoup de temps ! Une fois que vous avez la quantité nécessaire, il ne vous reste plus qu’à utiliser du fil, une aiguille et des ciseaux !
- Prenez le fil et placez-le à l’endroit où vous voulez que la guirlande soit. Coupez-le à la largeur souhaitée.
- Il est maintenant temps de l’enfiler sur une aiguille. Prenez l’aiguille et passez-la dans le cœur d’un pompon à la fois. Il peut être un peu difficile de trouver le centre parfait, mais vous y arriverez !
- Continuez à enfiler jusqu’à ce que tous les pompons soient accrochés au fil. Si le fil est trop long, coupe-le avec les ciseaux et fais un nœud avec les extrémités.
À lire également : Pompons en laine pour décorer les rideaux et les coussins dans le salon !