Comment faire des sachets de lavande sans couture ? Tuto DIY facile pour inviter l’harmonie chez soi

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Beaucoup de gens sous-estiment le pouvoir des sachets de lavande dans leur maison. Non seulement ils sentent bon, réduisent le stress, mais ils repoussent aussi efficacement les mites de votre garde-robe, ce qui vous évite d’avoir des trous sur vos vêtements préférés. Comment faire des sachets de lavande sans couture en moins de cinq minutes ? Découvrez le tuto !

comment fabriquer des sachets de lavande

Liens commerciaux

Comment faire des sachets de lavande sans couture ?

Fleurissant dans les couleurs enchanteresses d’un rêve d’une nuit d’été, la lavande est une plante puissante et magique qui a de nombreux bienfaits pour notre santé. Faites-en une infusion curative, faites un peu de magie en cuisinant avec de la lavande ou suspendez-la à l’envers dans votre maison pour attirer l’harmonie et l’équilibre. Il existe de nombreuses façons créatives de l’utiliser pour générer de la positivité. L’une d’entre elles consiste à créer des sachets de lavande maison. Leur utilisation est assez simple : le parfum de la lavande, qui nous enchante, permet de repousser les mites avec succès. Si vous avez un problème de mites, accrochez-les dans vos armoires et sur vos cintres pour empêcher ces petites bestioles de se régaler de vos vêtements.

À lire également : Que faire avec les tiges de lavande ? 7 utilisations inattendues pour le jardin et la maison !

avec quoi faire des sachets de lavande maison

Liens commerciaux

Quel tissu pour faire des sachets de lavande ?

Pour fabriquer un sachet de lavande, vous avez besoin d’un tissu léger. Ainsi, l’odeur de lavande, ou de n’importe quelle fleur ou herbe séchée, se répandra facilement. Vous pouvez utiliser un sachet de thé, du lin, du coton, de la maille, du chanvre ou bien de la toile de jute. Les tissus lourds tels que le denim, la laine, le daim et la chenille ne sont pas conseillés, car ils ne permettront pas à la lavande séchée d’infuser votre espace de son parfum sublime. Vous pouvez même utiliser des restes de dentelle pour confectionner un magnifique sachet et créer ainsi un merveilleux cadeau de bricolage pour un être cher. Vous pouvez trouver le tissu dans de vieux vêtements, ce qui vous permet de ne pas dépenser d’argent pour les matériaux. Et si vous avez déjà de la lavande dans votre jardin, vous êtes déjà prêt ! Vous ne dépenserez pas un centime pour ce projet de bricolage ! Mais parlons des matériaux dont vous aurez besoin avant d’apprendre à fabriquer le sachet de lavande.

Avec quoi faire des sachets de lavande maison ?

Maintenant que vous savez quel tissu vous pouvez utiliser, il vous sera facile d’obtenir le reste du matériel. Si vous n’avez pas de machine à semer, ni même de fil ou d’aiguille, le processus sera encore plus simple et plus rapide. Voici donc les matériaux dont vous aurez besoin :

  • Trouvez votre tissu. Il peut s’agir d’un vêtement que vous n’avez plus l’intention de porter ou vous pouvez obtenir des chutes de vêtements bon marché en ligne.
  • Vous aurez besoin d’un cordon. Il peut s’agir de n’importe quel cordon ou même d’une ficelle. Vous pouvez aussi utiliser un chouchou si vous voulez que ce soit chic ou une simple attache pour les cheveux.
  • Lavande sèche. Vous pouvez faire sécher la lavande vous-même, en la récoltant et en la suspendant la tête en bas pendant trois à quatre semaines dans un endroit chaud et sombre. Vous pouvez également acheter de la lavande séchée dans un magasin ou en ligne.
  • Ciseaux. Les ciseaux serviront à couper le tissu à la taille souhaitée et le cordon.

À lire également : Quand et comment cueillir la lavande ? Le petit guide pour une coupe sans faux pas

Comment fabriquer des sachets de lavande maison ?

sachets de lavande sans couture

Le processus est assez simple et ne vous prendra pas plus de 10 minutes au maximum. Il suffit d’étaler les matériaux sur la table. Voici donc comment faire des sachets de lavande sans couture étape par étape :

  1. Tout d’abord, rassemblez le matériel et prenez le tissu que vous souhaitez utiliser pour les sachets. Il n’est pas nécessaire qu’il soit beau si vous ne l’utilisez que pour le suspendre dans votre armoire.
  2. Une fois que vous avez le tissu en main, vous devez le couper en carré. Ne le faites pas trop petit, car vous ne pourrez pas y mettre beaucoup de lavande séchée.
  3. Étalez le tissu sur la table et mettez-y la quantité de lavande dont vous disposez. Ensuite, prenez toutes les extrémités du carré et réunissez-les pour former un sachet.
  4. Une fois que vous avez votre sachet en main, vous devez l’entourer de la cordelette et la serrer pour que la lavande ne tombe pas.

Et voilà ! C’est aussi simple que cela de fabriquer un sachet de lavande maison sans coudre !

Autres idées DIY : Bricolage avec de la lavande : 3 inspirations faciles à faire soi-même !

comment fabriquer des ssachets de lavande sans couture



Liens commerciaux