Comment fabriquer un porte-papier toilette en bois ? Un coup de main + un bonus, ça vous dirait ?
Nous avons beaucoup parlé du papier toilette ces derniers mois ! En effet, c’est devenu l’attraction mondiale en temps de pandémie de Covid-19. Et si vous vous mettiez à fabriquer un porte-papier toilette en bois ? S’il existe un vaste choix de meubles adaptés dans le commerce, il faut bien avouer que rien de très original ne s’offre à nous. En effet, la création DIY offre dans bien des domaines la possibilité de concevoir des objets stylés et originaux. Pour le porte-papier toilette, la tendance en 2022, c’est le bois ! Ce matériau offre l’avantage de s’adapter à différents styles décoratifs : classique, rustique, vintage et même moderne. Tout le pourquoi du comment dans cet article. Et un petit bonus vocabulaire pour enrichir votre culture générale !
Contenu de la page
Pourquoi opter pour un porte-papier toilette en bois ?
Rien de tel que d’installer un porte-papier toilette en bois comme meuble de salle de bain tendance 2022. En effet, celui-ci alliera sobriété, chic et élégance pour transformer votre salle de beau en une pièce chic et moderne ! De même, cet objet très fonctionnel se fondra bien dans une décoration naturelle et y apportera assurément une valeur ajoutée. Vous pourrez choisir entre une petite touche de bois pour une décoration bohème ou, afin de gagner de la place, un meuble salle de bain en bois qui offre plusieurs compartiments pour mettre vos papiers toilette. De toute façon, nul doute que vous apprécierez sûrement le style brut et naturel de ce matériau noble qui s’invite dans tout type d’intérieur.
En plus d’être fonctionnel, votre porte-papier toilette en bois transformera des toilettes ternes en une pièce empreinte d’originalité et de charme. Si vous êtes adepte(s) de la décoration faisant la part belle à la nature, alors aucune hésitation possible : optez pour le bois dans votre salle d’eau ou dans vos toilettes. Pour fabriquer votre porte-papier toilette en bois, nous vous recommandons d’opter pour une essence de qualité qui résistera bien à l’humidité. Ensuite, il sera toujours temps de penser à différents moyens d’agrandir votre salle de d’eau. Chaque chose en son temps…
Comment fabriquer un porte-papier toilette en bois ?
Maintenant que la conception d’un salon de jardin en palette, n’a plus de secret pour vous, passons à la fabrication d’un porte-papier toilette en bois ! Rien de bien compliqué, rassurez-vous ! Voici le matériel dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet DIY :
- 4 planches fines et légères de la largeur d’un rouleau de papier toilette
- De la colle à bois
- Une scie à bois
- Une équerre
- De la peinture
Commençons par le découpage : d’abord, sciez à longueur égale vos quatre planches. Mesurez bien en fonction du nombre de rouleaux que vous voulez entreposer. De même, définissez au préalable la forme qui vous convient : un cadre rectangulaire, un losange ou un rond si vous voulez faire preuve d’originalité. Passons maintenant à l’assemblage des planches. Pour cette étape, vous devrez vous munir de colle à bois. Collez les planches deux à deux sur les plus petits rebords. Enfin, terminons par la décoration. Pour cela, attendez patiemment que la colle soit sèche avant de commencer. Pensez à adapter la couleur en fonction de votre salle de bain ou de vos toilettes pour créer une cohérence et un design parfait. De même, selon l’emplacement choisi, il vous sera préférable de fixer votre porte-papier toilette en bois grâce à de petites équerres. Et bien sûr, n’oubliez pas d’y installer le papier toilette !
Pourquoi on dit PQ pour le papier toilette ?
Si en 1857, le new-yorkais Joseph Gayetty invente le « papier thérapeutique », il faudra attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » s’introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres. D’abord, c’est le papier dit « bulle corde lisse », de couleur beige, fabriqué à partir de sacs de toile et d’espadrilles, puis de carton, qui sera le plus vendu. Aujourd’hui, ce type de papier, plus résistant que doux, est en voie de disparition. Il ne faudra pas longtemps pour très vite le désigner par ses initiales phonétiques PQ, toujours en vigueur aujourd’hui dans le langage familier. Enfin, dans les années 1990, les Français tombent sous le charme du papier double épaisseur qui garantit beaucoup plus de sûreté à l’usage. En 2022, les tendances contemporaines rivalisent d’ingéniosité pour offrir toujours plus de confort aux consommateurs.