Réalisez votre propre aire de jeux pour enfants dans les règles du parcours du combattant !
Contenu de la page
Ah, il fait beau depuis plusieurs semaines déjà et les plus beaux jours de l’été sont encore à venir ! Il est donc imminent d’actualiser le jardin, si l’on ne l’a pas encore fait, pour l’assortir à l’humeur estivale joyeuse. On a déjà examiné comment ériger son propre foyer et quels sont les accessoires barbecue incontournables pour des grillades réussies. Mais lors de ces fêtes de plein air il y aura certainement un groupe de personnes qui s’ennuiera de simplement discuter en dégustant des en-cas et des boissons rafraîchissantes et c’est tout-à-fait compréhensible … Admettons-le, vos filles et garçons auront sûrement besoin de quelque divertissement pour pouvoir rester au même endroit des heures. Et voilà où se situe l’avantage majeur d’une aire de jeux pour enfants installée au jardin !
La présence d’une aire de jeux pour enfants au jardin n’est plus une lubie réservée aux familles quelque peu extravagantes. C’est désormais un moyen efficace permettant aux parents de simplement profiter de quelques moments de tranquillité et détente entre pairs. Et vous ne devez pas forcément vendre l’auto ou hypothéquer la maison afin de pouvoir vous permettre un extra pareil.
Alors, oubliez les constructions prêt à installer coûteuses et encombrantes et réalisez votre propre espace ludique plein de fantaisie ! La vérité est que les petits peuvent s’amuser sans nécessairement disposer d’un labyrinthe de maisons, toboggans, balançoires, murs d’escalade etc. On doit carrément éveiller leur curiosité et faire travailler leur esprit compétitif et l’affaire est à mi-chemin dans le sac !
À ce sujet, nous ne vous proposons pas de réaliser une aire de jeux pour enfants comme toutes les autres … Tout au contraire, improvisez un terrain sportif façon course d’obstacle et c’est 100% garanti que les gosses l’adoreront immédiatement ! À un moment donné, vous verrez que même vos amis supposément adultes se sentiront tentés de se mettre à l’épreuve. L’idée vous tente, mais vous ne savez pas où commencer et quoi exactement faire pour la matérialiser ? Pas de problème, Deavita vient au secours !
Aire de jeux pour enfants façon course d’obstacle – une idée tout à fait géniale !
Il convient de préciser que vous ne devez pas vous préoccuper de la sécurité de vos gamins … au moins pas plus que vous le faites d’habitude. Quand on dit « une aire de jeux pour enfants façon course à obstacles » on n’a pas à l’esprit un ensemble de défis tout droit sorti du jeu Ninja Warroir. Il existe des épreuves sûres adaptées à tous les âges et vous en serez convaincus en consultant les images ci-après.
Par exemple, les enfants de la maternelle peuvent marcher à 4 pattes comme ils l’ont bien fait jusqu’à récemment. Mais cette fois-ci le but est de ramper comme un soldat en passant au-dessous des obstacles variés en surplomb. La condition unique : ne pas oublier de remplacer le fil de fer barbelé par des fils de laine rouge, des rubans en tissu, des nouilles de piscine multicolores ou un autre objet de ce genre.
Afin de rendre les choses encore plus intéressantes pour les gamins, vous pouvez leur suggérer que les fils de laine et les rubans rouges sont dès lors des lasers qu’ils ne doivent pas toucher en leur rampant par dessous. Ainsi, les nouilles flotteurs deviendront des poutres massives, les cerceaux placés par terre se transformeront en trous sans fond etc. Ce qui compte c’est stimuler leur imagination et déclencher leur tempérament sportif inné.
Aire de jeux pour enfants « Le parcours du combattant »
En fait, l’entraînement militaire entier abonde en compétitions pareilles que les parents peuvent facilement adapter aux besoins de l’idée actuelle. La course à pied, avec ou sans obstacles supplémentaires, l’escalade de cordes, murs et filets et le saut dans toutes ses variantes ne sont que quelques-uns des exercices à utiliser comme un point de départ pour vos épreuves à surmonter uniques.
Du coup, vous aurez votre propre aire de jeux pour enfants dans les règles d’un véritable parcours du combattant ! De plus, vous n’aurez besoin que d’objets du quotidien plutôt banals afin de réaliser le terrain tant divertissant. Naturellement, les mamans et les papas les plus habiles et ambitieux peuvent fabriquer des obstacles spéciaux à partir de palettes ou autre bois de récupération, mais ce n’est pas indispensable à la réussite de votre projet.
En règle générale, vous aurez besoin de : quelques chaises utilisées comme supports pour les sous-mentionnées nouilles flotteurs, des seaux en plastique en tant que cônes pour la course « en zigzag », un cerceau et une corde pour les disciplines liées au saut (à cloche pied ou autre), un tapis d’exercice pour les roulades avant et arrière, des sacs en jute pour la fameuse course éponyme. D’autres objets de ce genre peuvent également vous être utiles dans la mise en place
Aire de jeux pour enfants inspirée par les sports et les disciplines olympiques
Ensuite, les tout-petits peuvent également marcher sur une poutre comme le font les athlètes en gymnastique artistique. Bien sûr, pour des raisons de sécurité, celle-ci doit être assez large, placée directement sur la pelouse ou bien à une hauteur minimale du sol et dépourvue d’irrégularités de la surface apparentes. Les sports et les disciplines olympiques s’avèrent donc eux-aussi assez inspirants dans l’invention de notre aire de jeux pour enfants.
Lancer des objets pour les faire entrer dans une caisse ou à l’intérieur d’un cerceau est une autre activité à inclure dans le trajet de difficultés à surmonter. À l’instar de ce jeu, vous pouvez également organiser un bowling pour enfants et d’autres activités de plein air similaires. Vous vous sentez à court d’idées ? La galerie de visuels à suivre vous sera donc particulièrement utile à cet égard, profitez-en !
Idées d’autres activités de plein air à compléter le terrain gamin ludique
Tout le monde se mettra d’accord qu’une aire de jeux pour enfants inspirée par les parcours des top athlètes et modifiée pour correspondre aux capacités enfantines est une solution géniale si l’on veut dompter l’énergie excessive de certains gosses et la canaliser dans la bonne direction. Mais plusieurs filles et garçons ne sont pas autant actifs et préfèrent des activités moins compétitives ou plus artistiques.
Pour ces âmes délicates, nous pouvons proposer quelques jeux plus « sages » qui sont tout aussi amusantes que les compétitions précédentes. Par exemple, le bowling pour enfants peut adopter plusieurs formes originales stimulant l’imagination et la créativité aussi bien que l’adresse. Les plus adroits peuvent même fabriquer eux-mêmes les quilles et l’autre matériel nécessaire ! Dans ce but, les bouteilles en plastique, les boîtes cylindriques en carton et les rouleaux de papier toilette vides s’avèrent bel et bien inestimables !
Ensuite, faire une marelle en dalles placées directement sur la pelouse est une idée simple et super-amusante à la fois ! Naturellement, ce sont bien les adultes qui doivent « poser les fondements » d’un projet ambitieux de ce genre. De toute façon, les petits seront contents d’écrire les chiffres ou de simplement participer dans la décoration à la craie. D’ailleurs, la marelle ainsi faite peut également faire partie d’une aire de jeux pour enfants façon course d’obstacle. Ne manquez pas les autres idées ci-dessous !
Une rampe vélo en palettes réutilisées pour les parents les plus habiles à réaliser
Un tel circuit voitures et dinosaures plaira bien aux petits garçons curieux
On ne doit pas forcément aller à la plage pour jouer dans le sable !
Les frères et les sœurs ados peuvent également participer dans les jeux de plein air au jardin
Autres variantes d’ aire de jeux pour enfants de tous les âges avec obstacles à franchir