Aérateur de compost à faire soi-même : suivez nos conseils pratiques !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

On ne vous apprendra rien :pour réussir son compost, une aération permanente des déchets organiques est primordiale. En effet, l’absence d’espace et d’air provient du fait que les déchets verts sont souvent mous et s’entassent. Cette fermentation provoque le production d’un gaz à effet de serre très puissant qu’est le méthane. Au programme : moucherons et mauvaises odeurs. De plus, la décomposition ne se fera pas bien et prendra du temps, ce qui ne vous arrange pas vraiment. Une solution à ce problème ? Un aérateur de compost à faire soi-même !

aérateur de compost à faire soi même
Liens commerciaux

Aérateur de compost à faire soi-même : tout le pourquoi du comment !

aérateur de compost à faire soi même 2024
Liens commerciaux

Le compostage est une méthode écologique qui transforme les déchets organiques en un amendement riche pour le sol qui favorise une croissance saine des plantes dans nos jardins. L’aération est sans conteste un facteur déterminant pour la qualité du compost obtenu. Pour vous aider dans cette optique, l’aérateur de compost est l’outil indispensable permettant d’introduire de l’air en brassant le compost. Ainsi,  l’oxygénation nécessaire à la décomposition rapide et efficace des matières organiques sera grandement facilitée. Pour résumer, l’aérateur simplifie l’entretien du compost et évite le retournement manuel du tas de compost. Un compost bien aéré est plus riche en nutriments et en micro-organismes bénéfiques. Résultat : un sol plus fertile et des plantes plus vigoureuses.

Quels sont les différents types d’aérateurs ?

quels sont les différents type d'aérateur de compost

L’aérateur à manivelle est un outil disposant d’une manivelle à son extrémité supérieure. Cette dernière est reliée à des pales ou des ailettes en bas. Il vous suffit d’insérer l’aérateur dans le tas de compost et de tourner la manivelle pour faire bouger les pales et mélanger le compost. L’aérateur à manivelle est particulièrement utile pour les grands composteurs ou les piles de compost.  L’ aérateur à tige, lui, se présente sous la forme d’une longue tige, souvent avec une poignée en T ou en spirale à l’extrémité supérieure pour faciliter la prise en main. La tige est insérée directement dans le compost et agitée pour créer des canaux qui permettent à l’air de circuler. L’aérateur à tige est léger et facile à manipuler. Il convient conviennent particulièrement bien aux petits à moyens tas de compost. Enfin, terminons ce trio avec l’aérateur à spirale. Celui-ci possède une tige avec une extrémité hélicoïdale. Lorsque cette dernière est enfoncée dans le compost, elle crée un mouvement de spirale qui ouvre des canaux d’aération. L’aérateur à spirale est efficace pour pénétrer même dans les composts les plus compacts et permet une bonne circulation de l’air avec un effort minimal.

Aérateur de compost à faire soi-même : comment procéder ?

meulage tige de fer 2024

Nous allons maintenant vous montrer comment fabriquer un aérateur vous-même. Ainsi, place à la fabrication d’une tige de fer à béton qui permettant de soulever le compost. Voici les grandes lignes de la procédure nécessitant un certain savoir-faire :

  • découpez des tiges de fer à béton de 10mm et tronçon de 1 mètre
  • meulez les bouts pour enlever les bords saillants
  • pliez la poignée à 90 degrés et le crochet à 135 degrés
  • courbez la tige aératrice pour une meilleure accroche du compost
  • mettez en place la gaine sur le fer à béton plié
  • finissez la gaine avec un embout collé.

La fabrication en monobloc de cet aérateur de compost en fait un accessoire solide en mesure de durer dans le temps sans craindre la rouille. Cet instrument vous permettra d’une part de  facilement aérer les tontes de gazon et, d’autre part, de retourner le compost plus facilement. De plus, la gaine de la poignée et son prolongement le long de la tige permettent d’avoir une bonne prise en main. Pour finir, son poids de 500 grammes est facile à manier pour mélanger d’un geste simple les déchets de cuisine et les végétaux du potager et du jardin dans le tas de compost. Alors, convaincu(e) ?



Liens commerciaux