Les meilleures activités avec feuilles d’automne pour les enfants de l’école maternelle
Contenu de la page
Les loisirs créatifs variés sont indiscutablement bénéfiques au développement psychomoteur de nos enfants depuis leur plus jeune âge. Mais quand le bricolage est à base de matériaux naturels écologiques absolument gratuits on leur enseigne également une leçon importante. À savoir : «On ne doit pas forcément être un acheteur ou un consommateur pour qu’on devienne un créateur !». Les activités avec feuilles d’automne pour les enfants de la maternelle sont exactement de ce genre- faciles, utiles et amusantes ! Examinez notre collection et mettez en œuvre les idées que vous préférez car dans quelques semaines le matériel pourrira, littéralement !
Activités avec feuilles d’automne inspirées par le règne animal- idées pour les petits
Il est presque inutile de le mentionner, mais afin d’essayer les idées ci-dessous, vous devriez premièrement faire une bonne promenade dans le parc voisin ou quitter la ville le week-end pour ramasser le matériel nécessaire. La sélection ne serait pas difficile, étant donné que les critères sont parmi les moins restrictives possibles. Petites ou grandes, à bords entiers, lobés, ondulés ou denticulés, rougeâtres, dorées ou encore vertes, toutes les feuilles fonctionnent parfaitement.
Comme on peut s’y attendre, l’une des activités avec feuilles d’automne les plus drôles est la réalisation d’animaux. Le plus souvent, les petits adorent les bêtes de toute sorte, même les unes que les adultes trouvent effrayantes, dégoûtantes, dangereuses et ainsi de suite. La bonne nouvelle est que, grâce à la forme naturelle allongée et arrondie de plusieurs types de feuilles, ce matériel est idéal pour la fabrication de coléoptères, araignées, coccinelles, chenilles et papillons, entre autres.
Le règne des oiseaux est tout aussi prolifique en sujets pour les activités avec feuilles d’automne pour les petits. Par exemple, une cocotte avec ses petits poussins jaunes sont super faciles à réaliser en quelques feuilles de bouleau jaunies. Les hiboux à partir de grandes feuilles marron et beiges sont l’autre proposition charmante et simple que les gosses adoreront. Il suffit de jeter un coup d’œil rapide à la photo ci-dessus pour se faire une idée comment exactement composer les éléments afin de les réussir.
Ajoutez des boutons, des sequins et des yeux mobiles !
En ajoutant des boutons multicolores, des sequins et des perles vous obtiendrez des animaux en feuilles davantage bariolés et attrayants. Astuce déco : découpez des ronds, des ovales et des gouttes en papier de couleur et utilisez-les pour les oreilles, les pattes, les museaux et les autres éléments complémentaires de vos créatures adorables. Vous pouvez également leur donner des yeux mobiles pour les rendre encore plus bouffons.
Utiliser plusieurs types de feuilles en nuances et formes dépareillées augmente les possibilités d’ activités avec feuilles d’automne et vous assurera un résultat bien artistique. Comme l’illustre l’exemple ci-haut, servez-vous d’une grande feuille d’érable ou de vigne et d’une paire de petites feuilles de tilleul ou peuplier pour réaliser respectivement le museau et les oreilles d’un chiot ou d’un petit loup mignon.
Si nécessaire, les activités avec feuilles d’automne peuvent subir quelques modifications pour donner des œuvres d’art plus durables. Vous pouvez tracer les contours des feuilles sur un bout de papier ou tissu et en découper des pièces artificielles. Si vous voulez leur donner une apparence authentique, requinquez-les de nervures en utilisant un crayon à papier ou un feutre. Sinon, terminez-les avec des yeux écarquillés en papier et un pompon pour le nez et obtenez des renards franchement hilarants.
Naturellement, les activités avec feuilles d’automne ne sont pas réservées aux enfants de la maternelle. Admirez ci-dessus plusieurs animaux et personnages plus complexes que vous pouvez proposer à leurs frères et sœurs aînés et pourquoi pas essayer vous-mêmes ! Pourvu qu’on dispose de suffisamment de formes, tailles et couleurs et qu’on utilise pleinement son imagination, tout sujet est réalisable !
Comment fabriquer des décorations automnales avec les enfants
Sans exagérer, certaines activités avec feuilles d’automne sont hyper faciles, cependant leurs résultats se rapprochent aux ouvrages des artistes célèbres. Tel est le cas des empreintes en jaune, orange et rouge ci-dessus qui sont dignes de devenir le point focal de votre décoration à thème automne faite maison. Afin de les réaliser, vous n’aurez besoin que de peinture aquarelle en tons chaleureux et de tampons improvisés en feuilles !
Les enfants plus habiles et patients, ainsi que les mamans et les papas artistiques, peuvent essayer de réaliser cette composition super chic et peu complexe à la fois. Comme vous le voyez, l’idée est de ne tremper que la pointe ou la base des feuilles dans la peinture. Vous pouvez ensuite les coller sur un morceau de papier blanc et les placer dans un cadre avec verre anti-reflet. Explorez les autres propositions dans la galerie de photos à suivre et essayez vos favorites !
Autres activités avec feuilles d’automne- photophores à faire soi-même
Le matériel inclut essentiellement des objets de récupération et des feuilles dépareillées
Qui ne veut pas utiliser de la colle, peut fixer les feuilles en se servant de film alimentaire
Demi-masque ou crinière de lion en feuilles- idées mignonnes pour les enfants de la maternelle
À court de vraies feuilles ? Imprimez, colorez et découpez les pochoirs ci-dessous !