15 activités manuelles Noël pour adultes et enfants de tous les âges
Contenu de la page
Que vous ayez un enfant à la maternelle et vous cherchiez des idées pour le divertir ou vous soyez en quête d’idées originales de décoration festive à fabriquer avec vos propres mains, on vous promet que la collection ci-après vous conviendra parfaitement ! Elle vous proposera au moins une idée d’ activité manuelle Noël pour tout âge et niveau de compétence, sans exception. Un bricolage élémentaire à base de matériaux communs ou bien un élaboré nécessitant une certaine précision de travail ? C’est à vous de décider lequel essayer, selon l’habileté du bricoleur !
Activité manuelle Noël maternelle – idées pour les enfants de 3-4 ans
D’abord, on explorera quelques loisirs magnifiques pour les petits enfants dont le niveau de difficulté est basique. Bien sûr, ils auront probablement besoin d’un peu d’aide lors de certaines étapes. Mais, en général, vous pouvez simplement leur montrer comment procéder la première fois et ils répéteront volontiers les pas. Voilà, par exemple, une sorte de string art pour novices parfaitement adapté aux loulous de 3 ou 4 ans :
Quand elle est pratiquée par les adultes, la technique du fil tendu implique normalement utiliser des clous et un marteau pour les planter dans la forme souhaitée. Pour des raisons évidentes, cette activité manuelle Noël élimine les objets potentiellement dangereux et ne nécessite que des bases rondes en carton et de la ficelle en couleur. Les résultats sont des flocons fascinants tout aussi jolis que les créations des grands, n’est-ce pas ?
Qu’elles soient à repasser ou ordinaires, les perles sont de petits objets charmants se prêtant à de nombreuses utilisations créatives. Vous pouvez admirer 3 de leurs multiples mises en pratique comme activité manuelle Noël sur le collage de photos ci-dessus. Fondues au four dans des emporte-pièces, enfilées sur un fil chenille et façonnées en étoiles ou collées sur une surface plane pour former un sapin, les perles en plastique multicolores sont vraiment multivalentes !
Comment fabriquer des décorations pour le sapin avec les enfants de 4 à 6 ans
Voilà une activité manuelle inspirée par le recyclage, super originale et utile à plus d’un titre ! En premier lieu, elle nous permet de réutiliser les vieilles guirlandes que nous avons inévitablement accumulées au cours des années. Coupez-les en petits morceaux entre 2 et 5 cm et expliquez aux enfants comment les agencer pour obtenir des sapins. En prime, c’est une bonne opportunité de récapituler certaines notions antinomiques telles que «long-court», «dessus-dessous», «en haut-en bas», «supérieur-inférieur» et ainsi de suite. Finalement, les troncs des sapins sont en bâtons de cannelle ce qui veut dire que les ornements sont non seulement attrayants, mais aussi délicatement parfumés.
Nous sommes arrivés à notre activité manuelle Noël favorite dans la catégorie «Idées pour les petits». Fabriquer des souris en feutrine et cannes de bonbons est une proposition tout à fait fantastique ! En outre, ce bricolage n’est pas trop complexe, non plus et il s’adapte à plusieurs âges, avec ou sans un peu d’aide par les parents. On doit simplement imprimer le pochoir ci-dessous, découper les éléments et tracer leurs contours sur quelques feuilles de feutrine colorée.
Couper en suivant le pointillé est probablement la seule étape qui n’est pas adaptée aux enfants de 3-4 ans, mais la majorité des gosses d’environ 6 ans se débrouille idéalement avec cette tâche. Le reste est coller les petits éléments comme les intérieurs des oreilles, les yeux et les nez et enfiler les oreilles et les cannes dans les petites fentes- des opérations assez faciles même pour les bambins. Finalement, les enfants de 7+ ans qui s’intéressent déjà de la couture et ont un peu de pratique peuvent requinquer davantage leurs créatures charmantes en leur donnant des moustaches en fil.
Activité manuelle Noël à base de perles en bois- idées adaptées à tous les âges
Ensuite, on vous présentera quelques idées de loisirs créatifs qui peuvent être réinventées à maintes reprises et adaptées et aux enfants et aux adultes, en proportion du résultat que vous voulez accomplir. Si, par exemple, vous visez une décoration chic à fièrement accrocher sur le manteau de la cheminée dans le salon, vous devrez probablement la réaliser vous-même.
Si, par contre, vous misez sur une activité manuelle Noël à simplement tenir occupés vos enfants lors d’une journée pluvieuse, ces bricolages sont également adéquats à cette fin. Même les tout-petits peuvent s’amuser en enfilant des perles, pourvu qu’on s’assure que ces-dernières soient assez grosses pour ne poser aucun risque d’étouffement ou suffocation.
Le matériel indispensable à cette activité manuelle Noël inclut des perles en bois brut et quelque sorte de fil/ficelle. Comme vous pouvez vous imaginer, les ficelles en fibres naturelles donnent des résultats plus rustiques, tandis que les fils en couleur ont l’air plus frais. À propos, vous pouvez également vous servir de lacets en couleurs flashy pour que vos guirlandes DIY deviennent super taquines et modernes.
Toutes ces options sont magnifiques et c’est à vous de décider laquelle conviendra mieux à votre décor existant. Si vous le préférez, vous pouvez également utiliser de la peinture et colorier vos grosses perles naturelles. Teintez-les toutes ou justement quelques-unes pour mettre des accents ça et là. Les couleurs pastel sont très appropriées à ce but, surtout si vous ne voulez mettre que des touches colorées subtiles.
Comment profiter de nos créations en perles en décoration de la maison
Mais les variations attrayantes de cette activité manuelle Noël ne sont pas encore épuisées ! La peinture à effet métallisé est une autre très bonne option qui tranche de manière esthétique avec le bois naturel. Ce dernier semble toujours champêtre et lui juxtaposer quelques perles bronzées, à finition laiton ou or rose est l’approche par excellence de mettre le «chic» dans votre décoration de style campagne chic.
Une fois vos perles enfilées pour former des chapelets vous pouvez les accrocher tels quels ou les associer à de nombreux objets déco que vous avez déjà affichés à des endroits stratégiques. Voilà, ci-dessus, un joli exemple de dame-jeanne en verre teinté vert qui s’est parée d’une jolie écharpe de perles en bois blanc. Le résultat à la provençale est franchement formidable !
Combinez les «sautoirs» à des guirlandes lumineuses pour souligner plus encore la beauté de leur texture brute ou la richesse de leur palette colorée. Astuce pratique: si l’emplacement que vous avez choisi pour votre décoration n’est pas à proximité d’une prise électrique, profitez d’une guirlande LED à pile et cachez la petite boîte pour les batteries derrière quelque objet voisin.
Évidemment, qui veut peut inclure d’autres objets dans ses guirlandes en perles faites maison. Une activité manuelle Noël avec pommes de pin est un choix logique étant donné que ce matériel mignon et complètement gratuit est super abondant en arrière-saison et en fin d’année. Toujours sur le sujet des décorations abordables, faciles à faire et super attractives, le projet suivant vous fascinera, c’est garanti !
Calendrier de l’Avent fait maison et guirlande en papier- activité manuelle Noël 2 en 1
La décoration festive suivante a l’air super artistique ce qui donne l’impression que sa fabrication sera quelque chose d’assez complexe. En fait, ce n’est pas du tout le cas, comme vous êtes sur le point de constater par vous-même en jetant un coup d’œil sur les photos dans la galerie à suivre.
Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle Noël est tout banal, à savoir : un crayon, une paire de ciseaux, des feuilles de papier en couleurs variées, de la colle, de la ficelle et une règle. Si vous voulez utiliser la guirlande comme calendrier de l’Avent, des étiquettes pour marquer les dates et un remplissage en bonbons vous seront également nécessaires.
Imprimez le modèle pour les ampoules-mêmes (disponible ci-haut) sur des feuilles de couleurs dépareillées de votre choix. Les douilles (le rectangle à gauche) peuvent être de la même couleur, blanches ou noires, selon vos souhaits. Après, découpez selon les contours en laissant une petite «oreille» sur chaque pointe comme visible dans le tuto ci-bas :
Suivez les étapes du tutoriel en photos et réalisez ainsi les ampoules mignonnes en couleurs. Ensuite, enfilez-les sur le fil à des distances à peu près égales pour façonner une guirlande en papier superbe. Ayez à l’esprit que le processus semble plus complexe qu’il l’est réellement- ça se fait en un rien de temps !
Finalement, si l’idée vous convient, remplissez chaque ampoule de petites sucreries, paillettes scintillantes et confettis multicolores et accompagnez-la d’une étiquette indiquant un jour de décembre jusqu’à Noël. Comme ça, vous transformerez la guirlande en calendrier de l’Avent sublime et vous surprendrez vos enfants pour les fêtes imminentes !
Sapins de Noël givrés en cuillères en plastique et autres projets faciles et attrayants
Et comment les réaliser en quelques étapes faciles : couper, peindre et coller
Donnez aux cuillères des pointes floquées avec de la peinture pailletée
Lettres décoratives «enneigées» habillées de fausse fourrure blanche
Activité manuelle Noël en matériaux récup- rennes en bouteilles et bouchons de liège
Fabriquez des pompons et utilisez-les en décoration et emballage de cadeaux
Donnez à vos cadeaux un élément en 3D pour les rendre davantage irrésistibles !
Calendrier de l’Avent super mignon en chaussettes à motifs variés
Activité manuelle Noël pour les personnes âgées- collage avec lettres Scrabble