Vitamines de bonne humeur : 3 conseils pour garder le moral à la rentrée !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Désolé de jouer les rabats-joies mais l’été touche à sa fin et la météo risque de changer quelque peu ces prochaines semaines. Avant de broyer du noir et de vous rouler en boule sous la couette en pleurant sur votre sort, pourquoi ne pas faire le plein de vitamines de bonne humeur pour reprendre le travail du bon pied ! On vous aide un peu ?

Vitamines de bonne humeur : tout ce que vous devez savoir !

vitamines de bonne humeur
Liens commerciaux

Avant de parler de l’alimentation et des vitamines favorisant la bonne humeur, révisons nos classiques ! Commençons par cet antidépresseur naturel qu’est le sport. Ce dernier a la faculté de réduire le stress en favorisant la sécrétion d’endorphine, une hormone aux propriétés relaxantes. Pour compléter ce beau tableau, l’activité physique stimule aussi la production de l’hormone de plaisir : la dopamine. Continuons sur notre lancée avec le sommeil qui est primordial pour ne pas sombrer dans la mauvaise humeur. En effet, le manque de sommeil augmente le taux de cortisol, l’hormone du stress et affecte notre capacité à réguler nos émotions. Pour rappel, un minimum de 7 heures de sommeil est requis pour garder la forme. Terminons notre top 3 par les sorties en pleine nature qui font de vrais miracles dans l’amélioration du bien-être physique et mental. Passons maintenant aux vitamines de la bonne humeur qui donnent également d’excellents résultats !

Faites le plein de lumière

faites le plein de lumière
Liens commerciaux

Sachez que le manque de lumière est un des principaux responsables de la déprime saisonnière. Cette dernière fait le plus souvent son apparition à l’automne ou en hiver quand les jours se font plus courts. La lumière naturelle améliore l’humeur pour les raisons suivantes :

  • elle régule notre horloge biologique
  • elle favorise l’éveil et la vitalité
  • elle permet la synthèse de la vitamine D par la peau

Ainsi, nous vous conseillons de vous exposer au moins 15 minutes par jour à la lumière naturelle pour faire le plein d’énergie. Faites-le le matin pour commencer la journée du bon pied !

Mangez bien

mangez du chocolat noir pour garder le moral

L’alimentation a aussi toute son importance. Certains nutriments sont connus pour leurs bienfaits sur sur nos humeurs. Citons pêle-mêle :

  • les oméga 3

Ils agissent sur notre moral en réduisant le taux de cortisol, hormone du stress. De plus, ces acides gras contribuent au bon fonctionnement des neurotransmetteurs de la bonne humeur. On les trouve dans les poissons gras, l’avocat, les fruits à coque ou encore les œufs.

  • le magnésium

Ce minéral améliore l’humeur en réduisant la nervosité et la fatigue. En plus, il régule le système nerveux et contribue au relâchement des muscles. On le trouve dans le chocolat noir, les bananes ou encore les céréales complètes.

  • les vitamines du groupe B

On trouve de la vitamine B6 dans les lentilles ou les noix, de la vitamine B9 dans les légumes verts et de la vitamine B12 dans les aliments d’origine animale.

  • le safran

Cette épice orangée aide à maintenir la bonne humeur et à retrouver un état de relaxation lors de périodes difficiles. On la trouve sous forme de poudre, de gélules ou de tisanes.

Prenez des vitamines de bonne humeur !

vitamines de bonne humeur 2024

Si les sources alimentaires de vitamines et minéraux ne suffisent pas, vous pouvez opter pour des suppléments. Ainsi, il est possible de booster votre bonne humeur grâce à une cure de vitamines B6 et B9. De même, de la vitamine B3 associée à de la vitamine C pourra remédier à un coup de fatigue. Pour finir, prendre de la vitamine D à l’automne compensera le manque de lumière et votre éventuelle baisse de moral. Enfin, un déficit en magnésium entraine de la fatigue et de la nervosité. Prenez-en en supplément associé à du safran pour retrouver le moral !

Et vous, que faites-vous pour garder la forme ? Partagez-nous vos astuces alimentation et vitamines sur notre page Facebook ! Pour rester dans le même thème, voici un article sur les vitamines qui font grossir . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. Veillez à toujours consulter votre médecin traitant.   



Liens commerciaux