Comment traiter une invasion de moustiques naturellement ? Nos solutions simples !
Pourquoi nous envahissent-ils ? Comment traiter une invasion de moustiques ? Quelles sont les solutions naturelles pour les éloigner de chez nous ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Qu’est-ce qui les attire ? Comment traiter une invasion de moustiques ?
Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone et l’acide lactique que nous dégageons. La transpiration, elle, produit davantage d’acide lactique qui attire les moustiques. De plus, les moustiques raffolent des odeurs de pieds et des chaussettes sales. On dit ça on dit rien… Pour résumer, difficile d’y échapper lorsque la chaleur et l’humidité s’installent. Ainsi, les moustiques envahissent nos maisons et nos jardins en s’évertuant à devenir nos pires cauchemars. Comment s’en débarrasser ? Quelles solutions naturelles s’offrent à nous pour retrouver une certaine quiétude ? Focus !
Comment se débarrasser des moustiques à l’intérieur de la maison ?
Pas de panique, il est tout à fait possible de vous débarrasser des moustiques sans méthodes chimiques. Tout d’abord, une bonne moustiquaire à accrocher à vos portes et fenêtres fera plus que limiter les dégâts. En plus, vous pouvez disposer sur les rebords de vos fenêtres la recette miracle suivante dans une bouteille en plastique : eau, sucre roux et levure. Vous pouvez fabriquer des pièges maison, confectionnés à partir d’une bouteille plastique, d’eau, de sucre roux et de levure. De même, les plantes répulsives contre les insectes sont une bonne alternative, car les moustiques ne sont pas très fans des fortes odeurs. Les diffuseurs d’huile essentielle sont aussi de bonnes solutions pour les faire fuir. À ce titre, vous pouvez fabriquer vous même votre propre bougie anti-moustiques.
Bougie à l’huile essentielle contre les moustiques
Voici comment créer vous-même une bougie anti-moustique qui en plus de sentir bon éloignera à coup sûr les moustiques. Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser 2 bougies :
- 4 rondelles de citron
- 4 rondelles de citron vert
- quelques branches de romarin
- de l’eau
- quelques gouttes d’huile essentielle
- 2 pots en verre ou conserves
- 2 bougies chauffe-plat
Ensuite, procédez ainsi :
- Disposez deux rondelles de citron vert au fond de chaque pot
- Disposez ensuite le romarin et les deux rondelles de citron
- Remplissez d’eau
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle
- Placez-y la bougie
Comment traiter une invasion de moustiques au jardin ?
C’est très simple : pour limiter l’invasion des moustiques dans votre jardin, il faut absolument limiter les lieux de ponte : l’eau. En effet, les femelles pondent directement dans l’eau. Commencez donc par réduire au maximum les eaux stagnantes. Pensez à ranger vos ustensiles de jardinage suivants à l’abri de la pluie :
- seaux
- arrosoirs
- brouette
- pneus
- poubelles
De plus, faites attention aux plantes en pots et surtout aux soucoupes avec un fond d’eau. L’astuce consiste à ajouter du sable dedans pour éviter que les moustiques puissent y pondre trop facilement. Pensez également aux zones ou l’eau peut stagner :
- gouttières
- toit plat
- rigole
- grille d’évacuation
Les très en vogue récupérateurs d’eau de pluie doivent aussi être vidés et retournés s’ils ne sont pas utilisés. Nous vous recommandons, si vous l’utilisez, de couvrir l’ouverture avec une moustiquaire ou un couvercle pour ne pas laisser les moustiques femelles y entrer.
La citronnelle comme rempart naturel
On ne la présente plus tant la citronnelle est connue pour se débarrasser des moustiques. En effet, cette dernière est excellente pour les faire fuir grâce à l’odeur qui s’en dégage. Si à l’intérieur, vous pouvez opter pour de l’huile essentielle de citronnelle sur vous ou en l’imbibant d’un coton que vous pouvez placer près de votre lit, vous n’avez qu’à en planter à l’extérieur pour pouvoir profiter du jardin sans être importuné(e). Libre à vous d’opter pour l’une ou plusieurs des plantes citronnées suivantes :
- du thym citronné
- de la verveine citronnelle
- de la mélisse citronnelle
Pour repousser les moustiques, vous pouvez les disposer parmi vos massifs de fleurs, mais aussi en pots sur le rebord des fenêtres.
Article connexe : Quelles astuces préventives contre les moustiques tigres appliquer ?