Techniques de relaxation contre l’anxiété : notre top 3 pour rester zen !
Mis à jour le: Déc 13, 2024Contenu de la page
Anxiété ? Stress ? Vous pensez être concerné(e) par le sujet ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul(e) à souffir du mal du siècle. Toutefois, il est important de réussir à canaliser ses angoisses et à garder son calme. Livraison express pour vous de 3 techniques de relaxation contre l’anxiété qui devraient vous soulager !
Vous pouvez lire l’article ici :
Techniques de relaxation contre l’anxiété : notre top 3 !
L’anxiété passagère est tout à fait normale : elle annonce un danger immédiat auquel notre organisme répond. Plus sérieuse, l’anxiété généralisée est une forme chronique avec une inquiétude incessante. Pour y remédier, le sport, comme la course à pied ou la musculation, ea du bon sur la santé mentale et permet d’atténuer l’anxiété. Même chose avec la musique ou une activité artistique qui peuvent vraiment faire du bien. De même, il est primordial de ne pas négliger votre entourage lorsque vous vous sentez mal. En effet, voir du monde est en général bénéfique. Et les techniques de relaxation dans tout ça ? Vous voulez essayer ?
Respirez-bien
Parce que la respiration lente active le système nerveux parasympathique, calmer et contrôler votre respiration pourra vous aider à réduire le stress et l’anxiété. A ce titre, nous vous conseillons de vous allonger confortablement et de placer votre main sur votre ventre. Ici, l’objectif primordial consiste à pouvoir observer votre corps à travers chaque respiration. Autre option possible, la respiration ventrale profonde. Cette dernière consiste à vous concentrer sur la zone abdominale lors de l’inspiration et à expirer en partant du bas-ventre. Ne restez pas passif (ve) pendant ces exercices de relaxation. Mieux vous comprendrez votre corps, mieux vous vous porterez. Croyez-nous !
Scannez votre corps
Dans une position confortable, pratiquez une respiration en toute détente. Puis, visualisez lentement chaque partie de votre corps les unes après les autres. Posez-vous quelques questions sur chacune d’entre elles : comment vous sentez-vous ? Avez-vous mal quelque part…etc Continuez votre petit tour, quand vous en avez fini avec une partie du corps, passez à la suivante et ainsi de suite, jusqu’à avoir scanné et passé en revue tout votre corps. Ici, l’idée est d’être le plus honnête possible avec vous-même en essayant de comprendre ce que vous ressentez. Ainsi, si vous percevez un malaise, reconnaissez-le et continuez votre chemin.
En cas de forte anxiété, la relaxation autogène peut vous faire du bien. En effet, Elle a fait ses preuves et est largement reconnue pour atténuer les symptômes de certains troubles anxieux et même de dépression. Elle a de nombreux points communs avec le scan du corps mais elle implique une concentration profonde sur chaque partie du corps. Ici, il est primordial de verbaliser à chaque scan du corps de la façon suivante : « je suis complètement calme, mon dos est détendu »…etc. Là aussi le fichier audio peut se révéler une solution facile.
La visualisation parmi les techniques de relaxation contre l’anxiété
La visualisation est une technique de relaxation faisant appel à votre imagination. C’est assez simple en pratique : allongez-vous confortablement et imaginez un endroit ou un cadre qui vous fait recouvrer votre calme. Au choix :
- plage de rochers
- montagne baignée de soleil
- chant des oiseaux dans un parc
Notez que cette technique sera encore plus efficace si vous faites l’effort de l’associer à une respiration profonde. Autre option pour les moins imaginatifs d’entre vous, un audio déniché en ligne pour écouter une visualisation guidée. Ca marche aussi ! Pour résumer, sachez qu’il existe de nombreuses techniques de relaxation adaptables à votre style de vie et à vos besoins. Libre à vous en effet de choisir une technique qui vous correspond le mieux. Toutefois, dans cet exercice, la clé reste la régularité pour obtenir des changements positifs sur votre vie.
En espérant que ces conseils bien être vous seront utiles et vous permettront de vous sentir mieux, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos bonnes idées dans ce domaine. Merci d’avance !