Soins de peau en automne : 10+ astuces anti-dessèchement pour visage et corps

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

L’automne approche à grands pas. Les températures baissent lentement pendant la journée, les amplitudes augmentent, et la pluie, le brouillard, ainsi que le vent deviennent plus fréquents. Il est temps pour votre peau de s’adapter à ces changements. Mais sans une aide appropriée, vous pourriez remarquer que votre plus grand organe corporel perd son éclat, son bronzage estival et son élasticité. Cela vous semble-t-il familier ? Votre peau vous démange-t-elle ? Pèle-t-elle ? Voici comment éviter ces désagréments !

Comment prendre soin de sa peau en automne ?

soins de peau en automne
Liens commerciaux

J’ai passé le dernier week-end dans une maison loin de l’agitation de la ville, un lieu parfait pour se détendre et s’adapter au changement de saison. Cette retraite, organisée par une instructrice de pilates et une aromathérapeute, a été une véritable bouffée d’air frais. Nous avons enchaîné les séances d’entraînement, échangé des idées, et partagé des connaissances tout en confectionnant des cosmétiques maison idéaux pour cette période de l’année. Curieux de découvrir ces recettes ? Je vais les partager avec vous ci-dessous… et bien plus encore !

Choisir un Nettoyant Doux anti-dessèchement

En automne, il est essentiel d’opter pour un nettoyant doux qui respecte le film hydrolipidique naturel de la peau, souvent fragilisé par les changements de température. Privilégiez des formules sans sulfate, riches en ingrédients hydratants et apaisants comme l’avoine ou l’aloe vera, qui nettoient sans assécher. Les huiles et baumes nettoyants sont particulièrement recommandés, car ils éliminent les impuretés tout en maintenant l’hydratation. Utiliser un nettoyant doux permet de préparer la peau à mieux absorber les soins hydratants, tout en évitant les sensations de tiraillement après le nettoyage.

Exfolier en Douceur

recette d'exfoliant maison avec des huiles essentielles
Liens commerciaux

D’après mon expérience, ce type de nettoyant est d’autant plus important qu’il purifie non seulement la surface de la peau, mais également les pores en profondeur, en éliminant le sébum et les cellules mortes. Pas d’inquiétude, il ne fera pas disparaître votre bronzage estival, mais au contraire, il le ravivera, surtout si vous utilisez ensuite les lotions appropriées. Mais grâce à la recette ci-dessous, vous pouvez même vous passer des crèmes, car elle contient tout ce dont votre peau a besoin en automne pour rester éclatante et en bonne santé :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco liquide
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 1 goutte d’huile essentielle d’écorce de cannelle
  • 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • pétales de roses

Hydratation Intense avec des Sérums

La quantité d’hydratation dont votre peau a besoin dépend de nombreux facteurs, elle est donc vraiment individuelle. Mais si vous avez l’impression que votre peau est sèche, comme si quelqu’un la tirait, optez pour un sérum en plus de la crème. J’ai fait une recherche et voici les plus recherchés :

  • Vichy Mineral 89 : Ce sérum est enrichi en eau minéralisante de Vichy et en acide hyaluronique, offrant une hydratation intense et renforçant la barrière cutanée.
  • Avène Hydrance Intense Rehydrating Serum : Ce sérum utilise l’eau thermale d’Avène pour hydrater la peau en profondeur et est particulièrement adapté aux peaux sensibles.
  • Bioderma Hydrabio Serum : Idéal pour les peaux sèches et sensibles, ce sérum utilise la niacinamide pour apaiser et hydrater la peau.
  • La Roche-Posay Hyalu B5 Serum : Ce sérum contient de l’acide hyaluronique et de la vitamine B5 pour hydrater et réparer la peau

Utiliser une Crème Hydratante Plus Riche

conseils anti dessèchement pour le corps et le visage

Juste après le sérum, appliquer une crème hydratante anti-dessèchement. Je suggère d’utiliser une formule adaptée pour le jour et la nuit afin de ne pas avoir à acheter deux produits. La dernière crème que j’ai essayée est la Maria Galland 260, mais vous pouvez prendre différents échantillons et choisir celle qui vous convient le mieux.

Les Bienfaits des Masques Hydratants

En ce qui concerne les masques, je préfère ceux qui sont faits maison. Il y a tellement d’ingrédients que l’on peut trouver chez soi qu’il n’est pas nécessaire d’en acheter en plus. Utilisez du miel, du concombre, de l’aloe vera, des graines de lin ou ce que vous préférez. Voici quelques recettes qui peuvent vous être utiles : 7 recettes de masque hydratant visage fait maison à sublimer votre carnation !

Incorporer des Huiles Nourrissantes

incorporer des huiles nourrissantes dans la routine beauté

Intégrez des huiles nourrissantes dans votre routine de soins pour renforcer l’hydratation et protéger votre peau contre le dessèchement. Optez pour des huiles végétales pures comme l’huile d’argan, de jojoba, ou de rose musquée. Riches en acides gras et antioxydants, ces huiles nourrissent en profondeur, réparent la barrière cutanée et apportent un éclat naturel. Appliquez-les seules, mélangez-les à votre crème hydratante, ou ajoutez quelques gouttes dans un sérum pour un soin intensif adapté à votre type de peau.

Ne Pas Oublier les Mains et les Pieds

Je les hydrate tout au long de l’année, chaque fois avant d’aller me coucher. Mais si vous ne le faites pas, il est temps de commencer. Vous sentirez immédiatement la différence. Choisissez une formule légère avec des ingrédients naturels pour ne pas avoir l’impression de porter des gants ou des chaussettes.

Ne Pas Négliger le Corps

hydratation de la peau en automne

Si vous hydratez votre corps, vous prolongerez votre bronzage estival. Votre peau sera éclatante, bien hydratée et super douce au toucher. Qui n’aimerait pas cela ? Vous avez donc deux options, mais toujours basées sur des ingrédients naturels. N’oubliez pas que c’est essentiel pour votre santé et votre bien-être. alors, choisissez un gel (à base d’aloès par exemple) ou une lotion. Le premier est plus léger et rapidement absorbé par la peau. Appliquez une fine couche, sinon ça fait collant. La seconde option est plus nourrissante, convient mieux aux peaux sèches et aux périodes de temps froid.

Hydratation de l’intérieur avec une Bonne Alimentation

Quelle quantité d’eau faut-il boire pendant la journée ? Cette question interpelle beaucoup de monde. Mais cela dépend en fait de votre alimentation et de votre mode de vie. Par exemple, si vous buvez du café, vous avez besoin de plus d’eau, car c’est un diurétique puissant. En outre, vous avez besoin de beaucoup de vitamines pour stimuler la régénération de la peau, notamment des salades et des fruits.

Prenez soin de votre peau cet automne et profitez d’un éclat naturel qui dure toute la saison ! En intégrant ces conseils simples, mais efficaces dans votre routine, vous aiderez votre peau à s’adapter aux changements de température tout en prolongeant votre bronzage estival. N’oubliez pas, chaque geste compte pour maintenir une peau hydratée, nourrie et radieuse. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Essayez ces astuces et partagez vos résultats avec nous sur Twitter ou Facebook ! Vos retours nous intéressent et inspireront d’autres à prendre soin de leur peau naturellement.



Liens commerciaux