Quel répulsif mouche naturel extérieur ? 3 alliés sans produits chimiques qui vont les éloigner !
Les mouches ne se contentent pas de trainer dans notre intérieur. Elles aiment également notre extérieur. Rien n’est plus désagréable que d’être importuné sur notre terrasse l’été par des mouches volant autour de nos assiettes ! En effet, ces insectes volants raffolent des matières organiques en décomposition, comme les fruits mous et pourris, les restes de viandes ou de sucre. Comment faire pour les chasser ? Pour quel répulsif mouche naturel extérieur opter ? Pas de panique, nous avons 3 alliés anti-mouches qui devraient vous aider dans votre lutte. Les mouches, c’est par ici la sortie !
Contenu de la page
Quel répulsif mouche naturel extérieur choisir ? 3 idées pour profiter de votre espace extérieur !
Pour éviter l’invasion de mouches chez soi, à l’intérieur comme à l’extérieur, il est important d’éliminer tous les facteurs facilitant leur développement. Parce que les mouches sont particulièrement attirées par les saletés et les restes alimentaires, soyez rigoureux sur le nettoyage et la propreté.
Soyez particulièrement sur les restes de nourriture en débarrassant et nettoyant régulièrement la table de votre terrasse ainsi que tout son environnement proche. Pour vous donner un coup de main, nous vous proposons 3 alliés naturels qui vont vous permettre de déjeuner au jardin en tout confort. Suivez le guide !
Les plantes et les fleurs aromatiques
Il existe de nombreuses plantes et fleurs qui peuvent garder les mouches loin de votre terrasse ou de votre jardin. En pot ou en bouquets secs, elles ont des propriétés répulsives. Ne vous privez pas de ces plantes en extérieur, elles peuvent aussi jouer un rôle décoratif ! Vous pouvez également les disposer aux abords de vos portes et fenêtres, pour éviter que les mouches ne trouvent refuge chez vous. Notre favori ? Le basilic ! C’est un répulsif naturel contre les mouches. En effet, ses feuilles dégagent un parfum désagréable. De plus, cette plante est excellente pour la santé : anti-bactérienne et anti-virale, elle rendra votre environnement plus sain.
De même, le géranium citronnelle ou Pelargonium citrosum, exhale une odeur très agréable, mais détestée des mouches. Cette plante, avec ses feuilles plus découpées et ses petites fleurs de couleur rose pâle, est différente du géranium courant.
Ajoutons également d’autres plantes en mesure de chasser les mouches :
- Le laurier
- La mélisse
- L’herbe citronnelle
- La tanaisie
- Les œillets d’Inde
- La menthe pouliot
Les huiles essentielles
Savez-vous comment utiliser les huiles essentielles dans le jardin ? Comme répulsif anti-mouches naturel ! De plus, bien utilisées, elles purifient aussi l’environnement grâce à leurs puissantes propriétés anti-bactériennes, anti-virales et répulsives d’insectes. Vous pouvez les utiliser avec un pulvérisateur ou dans un diffuseur de chaleur. Notre premier choix se porte sur l’huile essentielle (HE) de citronnelle. Pour ce faire, mélangez 12 gouttes d’HE de citronnelle avec 60 ml d’eau chaude, puis agitez. Pulvérisez ce mélange sur votre terrasse et, le cas échéant, dans votre jardin. Vous pouvez aussi en imbiber sur des boules de coton que vous placerez sur vos rebords de fenêtres, balcon ou terrasse.
Sur le podium, nous ajoutons l’huile essentielle de lavande. Celle-ci s’utilise non diluée. D’abord, trempez un chiffon dans l’HE de lavande, puis placez-le dans un bocal en verre. Ensuite, couvrez le bocal et laissez s’imprégner le chiffon pendant 24 h. Puis retirez le couvercle et posez le bocal sur la table de votre terrasse par exemple. Il ne vous restera plus qu’à le remplir de nouveau lorsqu’il n’y aura plus assez de répulsif. D’autres huiles essentielles pourront également vous rendre de fiers services en éloignant les mouches ou autres insectes de votre terrasse et (ou) jardin. Voici notre petite liste :
- géranium
- menthe poivrée
- camphre
- eucalyptus
Attention tout de même avec les huiles essentielles. Gardez à l’esprit qu’il faut les éviter en présence de femmes enceintes, de personnes souffrant d’épilepsie ou de problèmes de pression artérielle.
Le vinaigre, un bon répulsif mouche naturel extérieur ?
Les vinaigres sont très efficaces, eux aussi, contre les mouches tant dans la maison qu’à l’extérieur. Voyons ensemble comment utiliser au mieux le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre comme répulsif mouche naturel extérieur. Le premier s’utilise de la sorte : pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à l’extérieur, vers vos portes et fenêtres. Si vous préférez, il est aussi possible de chauffer le vinaigre et de le déposer dans un récipient Ensuite, vous n’aurez qu’à le placer sur les lieux de passages des mouches.
Voici maintenant comment procéder avec du vinaigre de cidre qui a fait ses preuves aussi dans le domaine de la santé : remplissez un bocal avec du vinaigre de cidre chauffé au préalable. Puis, à la place du couvercle, placez un entonnoir, côté étroit, à l’intérieur du bocal. Posez ensuite le piège vers les lieux de passages des mouches. Nul doute que vous les connaissez par cœur !
Ainsi, les mouches, attirées par l’odeur du vinaigre, entreront dans le pot par le trou. Un piège machiavélique dans lequel elles se retrouveront enfermées à l’intérieur sans possibilité de retour… Seul bémol avec ce piège : il est à renouveler assez souvent pour obtenir des résultats efficaces !