Remèdes de grand-mère contre le ronflement : 3 recettes miracles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde de ronfler un peu, qui plus est quand on a bu de l’alcool le soir. S’il s’agit de ronflements chroniques qui se répètent chaque nuit pendant plusieurs heures et qu’il s’accompagne de signes comme de la fatigue extrême ou des difficultés de concentration, il est conseillé de consulter un spécialiste. Pour les autres, il existe heureusement des remèdes de grand-mère contre le ronflement qui ont fait leurs preuves. On vous en dit un peu plus ? C’est par ici…

Quels remèdes de grand-mère contre le ronflement tester ? 3 solutions pour vous !

recettes de grand mère contre le ronflement
Liens commerciaux

Sachez pour commencer que la consommation d’alcool le soir favorise les ronflements car il a pour conséquence à la fois un relâchement musculaire et une sécheresse de la muqueuse qui favorise les ronflements. Il en de même pour le tabac. En effet, la fumée de cigarette irrite en effet les muqueuses respiratoires et provoque une inflammation qui aggrave les ronflements. Une bonne raison d’arrêter de fumer, non ? Complétons ce top 3 avec le surpoids et l’obésité, responsable eux aussi des ronflements nocturnes. C’est très simple, les risques d’apnée du sommeil sont plus grand chez les personnes ayant une circonférence du cou  supérieure à 48 cm. Vous l’aurez compris, l’adoption d’une bonne hygiène de vie et  d’une alimentation équilibrée sont déjà un bon point de départ pour ne pas ronfler. Ajoutez-y un zeste de sport et vous devriez limiter encore plus les risques. Simple, non ?

Dormez sur le côté

dormir en position latérale 2024
Liens commerciaux

Comme dormir sur le dos favorise le ronflement, privilégiez la position latérale pour dormir. Quand on dort sur le dos, la langue bascule en arrière et peut obstruer les voies aériennes. Ajoutez en bonus un oreiller supplémentaire, la position surélevée étant un facteur diminuant les risques de ronflement. Autre option possible pour le même effet, soulevez la tête de votre lit en plaçant des livres ou des cales de bois sous les deux pieds de lit.

Une tisane gingembre-miel parmi les remèdes de grand-mère contre le ronflement

tisane gingembre miel 2024

On ne présente ce puissant anti-inflammatoire naturel qu’est le gingembre. Ce dernier a un effet apaisant qui soulage les irritations de la gorge tout en favorisant la production de salive. Associez-le au miel cicatrisant et adoucissant pour diminuer les risques de ronflement et vous offrir un excellent confort des voies aéro-digestives supérieures. Voici notre recette de grand-mère :

  • faites bouillir de l’eau
  • servez-la dans une tasse
  • ajoutez deux ou trois rondelles de gingembre frais
  • ajoutez une cuillère à café de miel

Utilisez un humidificateur d’air

humidificateur d'air 2024

Un air sec, la consommation d’alcool ou la prise de médicaments provoquent les ronflements parce qu’elles sèchent les muqueuses et entraînent un resserrement des voies respiratoires pendant le sommeil. Une solution contre cela ? Installez un humidificateur d’air dans la chambre. Ce dernier peut se révéler une véritable solution miracle pour dormir mieux. Nous vous recommandons l’utilisation d’un appareil à air froid surtout pendant la saison estivale, souvent marquée par une canicule étouffante. Les humidificateurs à air chaud, sont eux mieux adaptés à la saison hivernale, car ils permettent en même temps de réchauffer votre chambre.

Et vous, avez-vous déjà souffert de problèmes de ronflements ? Qu’avez-vous fait ? Partagez vos expériences et faites-nous profiter de vos solutions en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, profitez de cet article sur les causes de l’apnée du sommeil . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. Veillez à toujours consulter votre médecin traitant. 



Liens commerciaux