Sentez-vous comme une guimauve gonflée ? Quel régime détox après les fêtes pour nettoyer le foie et rebooster l’organisme ?

Auteur: Hélène Proux

Les jours après Noël, il y a de fortes chances que votre corps ne soit pas au mieux de sa forme. Si vous avez mangé des tonnes de biscuits de Noël, de jambon et de fromage, vous avez sans doute besoin d’une récupération. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de suivre une diète draconienne à long terme ou de faire des heures et des heures d’exercice pour vous tonifier et expulser les traces d’abus d’alcool et de nourriture de votre organisme. Voici un régime détox après les fêtes, qui vous aidera à revenir sur la « voie saine »en douceur.

Régime détox après les fêtes pour réparer les dégâts après la grande bouffe

régime détox après les fêtes


Vous vous sentez un peu déséquilibré après avoir passé quelques jours à vous faire plaisir pendant les fêtes ? Si votre réponse est oui, sachez que vous n’êtes pas seul. Pour beaucoup d’entre nous, la consommation de sucreries et d’aliments lourds fait partie intégrante de cette période de l’année, et il est tout à fait naturel de se sentir un peu léthargique par la suite.

Mais n’ayez crainte ! Il existe des moyens très simples de détoxifier votre corps et de vous sentir au mieux après les repas copieux. Votre système lymphatique, vos poumons, vos intestins, votre foie et vos reins sont tous des superstars lorsqu’il s’agit d’éliminer naturellement les toxines, mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’un peu d’aide.

régime détox après les fêtes pour éliminer les toxines


Avant de commencer, il faut préciser que les meilleurs moyens de nettoyer le corps après avoir fait des excès pendant les fêtes sont différents pour chacun. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre, et ces conseils ont pour but de vous faciliter à trouver les meilleures méthodes pour vous.

En outre, il ne s’agit pas de faire une diète. Vous devez simplement prendre des mesures pour aller de l’avant dans la nouvelle année, en se sentant plein d’énergie.

Qu’est-ce que la désintoxication ?

régime détox après les fêtes adopter les légumes verts

Pour comprendre la détox, il faut d’abord comprendre comment les toxines affectent l’organisme. Les toxines sont partout dans notre environnement, y compris dans les aliments que nous mangeons, l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. Notre corps peut se débarrasser de ces poisons, et c’est ce qu’est la désintoxication.

Il n’existe pas en effet d’ingrédient, de rituel ou de processus magique qui puisse remplacer la fonction d’auto-épuration du corps. Cependant, cela n’a pas empêché l’essor d’une énorme industrie de produits artificiels et de pilules, qui affichent tous audacieusement le mot « détox ».

Les produits de désintoxication sont-ils vraiment efficaces ?

comment détoxifier son corps après les fêtes

La recherche scientifique s’est jusqu’à présent tenue à l’écart des recherches sur les bienfaits de la désintoxication. Les quelques études qui ont été faites sont de faible qualité. Et les méthodes proposées par certains gourous dans le domaine n’aident pas non plus. Un simple nettoyage du côlon encouragé par la consommation d’aliments riches en laxatifs n’est pas vraiment un nettoyage efficace du corps.

En réalité, la désintoxication ne se produit pas dans l’intestin. Elle se produit dans le foie et les reins, car ce sont les filtres naturels pour les toxines nocives qui se sont accumulées. Certains diététiciens font croire aux gens qu’il suffit de les rincer et presser comme une éponge pour en finir. Ce n’est pas le cas. Ces organes doivent faire leur travail au rythme auquel ils sont censés le faire sans aucune pression.

Les fêtes de fin d’année et les excès de gourmandises n’aident pas le processus. Le corps n’est tout simplement pas habitué à une telle grande consommation de nourriture et ne peut pas suivre le rythme de son nettoyage. Cela conduit à l’accumulation de radicaux nocifs. Maintenant que nous savons cela, voici comment suivre un régime détox après les fêtes de fin d’année.

Cure détox en 9 conseils pour dire adieu aux déchets accumulés durant les copieux repas de fête

quel régime détox après les fêtes

Un bon nettoyage doit durer environ 7 à 10 jours et se concentrer sur la santé interne (digestion, système lymphatique et organes de rinçage), la santé externe (peau et muqueuses), la santé mentale et la santé physique. Pendant cette période, il est important d’éviter le sucre, les aliments raffinés et transformés, les produits laitiers, la viande rouge, le sel, l’alcool, la caféine, la nicotine et les autres drogues. Essayez de garder des repas légers. Jetez les restes de plats, les biscuits et les bonbons. Veillez également à vous reposer suffisamment, car il s’agit d’une période de guérison pour votre corps. Cuisiner à la maison vous permet de contrôler ce que vous mangez et d’ajouter des épices saines, comme le gingembre, le curcuma, la cannelle et le poivre de Cayenne, qui favorisent la désintoxication et le rétablissement.

1. Buvez de l’eau chaude avec du citron

régime détox après les fêtes pour stimuler son métabolisme

Buvez de l’eau chaude citronnée le matin et sirotez-la tout au long de la journée. Les citrons offrent plusieurs avantages pour la santé, qui, combinés avec l’eau chaude, peuvent favoriser l’hydratation, stimuler la digestion et aider le foie et les reins à filtrer les toxines.

Essayez également de siroter du thé vert chaud avant et après les repas pour garder votre métabolisme fort. Le thé au fenouil est de même un excellent choix, car il soulage les problèmes digestifs tels que l’indigestion, les ballonnements, les flatulences, la constipation, les brûlures d’estomac et même les intestins irritables. Cette belle herbe stimule la digestion et a des effets carminatifs qui apaisent le tube digestif et empêchent la formation de gaz.

L’eau détox a été popularisée par l’actrice Gwyneth Paltrow et comprend des ingrédients comme le concombre, le citron et le poivre de Cayenne pour la saveur. Lе liquide détox est un excellent complément si vous détestez normalement boire de l’eau du robinet. Les possibilités sont vraiment infinies.

2. Privilégiez les repas à base de plantes

régime détox après vacances

Bien que vous puissiez être tenté de manger très peu après avoir abusé, il est important de vous concentrer sur des repas nourrissants et sains. Pensez aux fruits, aux légumes et aux protéines d’origine végétale.

3. Le jeûne intermittent comme une partie du régime détox après les fêtes

régime détox et perte de poids après les fêtes

Le jeûne intermittent est un moyen simple d’obtenir les avantages d’un jeûne sans avoir l’impression de se priver de nourriture. Prenez votre dernier repas au plus tard à 19 heures le soir, et essayez une délicieuse tasse de Bulletproof Coffee le matin au lieu du petit-déjeuner. Le café vous laissera rassasié pendant que votre corps continue à jeûner. C’est dans cet état de jeûne que votre organisme est beaucoup plus apte à brûler les graisses comme carburant. À l’heure du déjeuner, vous aurez jeûné pendant plus de 16 heures, ce qui permettra à votre système digestif de se remettre totalement à zéro.

4. Massages du ventre aux huiles essentielles

quelle cure détox après les fêtes

Si vous vous sentez comme une guimauve gonflée après Noël, achetez de l’huile corporelle et faites-vous un massage du ventre, ou demandez à quelqu’un de vous aider. L’huile de menthe poivrée est par exemple incroyablement apaisante et les huiles de citronnelle, de géranium et d’encens stimulent le nettoyage du corps.

5. Yoga

régime détox après les fêtes pour nettoyer son corps

Le yoga est le moyen le plus rapide de rééquilibrer votre système énergétique, sans compter qu’il améliore votre humeur. Essayez de pratiquer 20 à 30 minutes le matin pour vous remettre sur la voie de l’exercice. En un rien de temps, vous vous sentirez bien dans votre corps !

6. Les saunas infrarouges sont utiles pour le régime détox après les fêtes

sauna infrarouge pour détoxifier son corps

Si la course à pied est trop intense pour vous, essayez de transpirer en vous rendant dans un sauna infrarouge. La lumière infrarouge est utilisée pour chauffer les objets plutôt que l’air, ce qui permet au corps de transpirer à des températures plus basses. Comme cette lumière pénètre plus profondément, la chaleur fait sortir les toxines qui se trouvent sous la peau et les exfolie à travers, ce qui est formidable pour la désintoxication et la perte de poids.

7. Mangez avec intention

régime détox après les fêtes pour perdre du poids

Manger avec intention est notre conseil ultime pour éviter les sentiments de regret qui suivent les excès des fêtes. Pour éviter les dégâts lors des prochaines fêtes de fin d’année, abstenez-vous de vous gaver d’aliments que vous ne mangeriez pas normalement. Par exemple, si vous bannissez habituellement le gluten ou les produits laitiers dans votre menu, vous risquez de ne pas vous sentir bien si vous en avalez une grande quantité « parce que ce sont les fêtes ». Résistez à la mentalité du « quand on est à Rome », et vous ne vous débattrez pas autant avec la culpabilité en janvier. Offrez-vous une tarte au potiron végétalienne ou une petite portion de nourriture préparée avec amour par votre famille et vos amis, et profitez de ce qui se trouve dans votre assiette, sans honte ! Plus vous vous stresserez pour de petites choses, plus ce sera mauvais pour votre corps que la nourriture elle-même ! Mangez avec gratitude et intention, et chérissez l’amour qui a été insufflé dans vos repas.

8. Dormez mieux

régime détox et qualité du sommeil après fêtes

C’est le moment de rattraper un peu de sommeil. Vous ne parviendrez pas à nettoyer votre corps de manière aussi rapide et bénéfique que si vous en ajoutez simplement quelques heures à votre routine. Faites souvent des siestes, couchez-vous plus tôt.

Si tout cela est impossible en raison du mode de vie, le simple fait d’améliorer la qualité de votre sommeil fera aussi l’affaire. De plus, les week-ends sont toujours l’occasion de rattraper des pauses zzz supplémentaires.

9. Prenez un bain de sel d’Epsom pour augmenter l’effet du régime détox après les fêtes

cure détox après les fêtes bain de sel d'epsom

Les principaux ingrédients du sel d’Epsom sont le magnésium et le sulfate, deux composés qui  stimulent la désintoxication. Un bain de sel d’Epsom peut renforcer les parois de votre tube digestif et évacuer les toxines. Parmi les autres avantages, citons l’apaisement des peaux irritées (idéal pour l’eczéma et le psoriasis), le soulagement des douleurs musculaires (le magnésium réduit l’inflammation) et la production de mélatonine par l’organisme, ce qui permet de mieux dormir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué