Regardez à la loupe ce que vous mangez ! Quels aliments ne pas manger cru ?
En quelque sorte et à une certaine mesure, on est tous crudivores : en croquant une pomme, en savourant une pastèque juteuse ou en avalant en petites gorgées un smoothie, décidément persuadés qu’on se booste l’organisme de vitamines. Est-ce vraiment la réalité et pourquoi l’Académie de nutrition et de diététique damne le crudivorisme comme une pratique restrictive et ne la recommande pas aux nourrissons et aux petits enfants. Quels aliments ne pas manger cru ? Pour ne pas emmêler les pinceaux, j’ai fait une petite recherche sur les catégories des adeptes de cette « alimentation vivante ». Suivez mes propos en défilant dans cet article !
Contenu de la page
Avantages et inconvénients de manger cru
Le terme « crudivore » admet les groupes végétaliens et végétariens, ainsi que « les instinctos ». Si vous connaissez ou voire vous faites partie des deux premiers, peut-être vous serait-ce intéressant d’apprendre un brin de plus sur les troisièmes. Par contre, croyez-moi, depuis que je m’intéresse aux régimes minceur et aux pratiques alimentaires, je n’en ai pas trouvé un ou une qui soit incontestable. C’est le cas aussi du crudivorisme et particulièrement de l’instinctothérapie, lancée en 1964 par Guy-Claude Burger. Celui-ci prônait qu’il fallait se laisser guider par son instinct alimentaire, autrement dit, être soumis au plaisir et captivé par l’odeur, le goût et la satiété des aliments crus, non assaisonnés, non mélangés, mais dosés. En deux mots, manger cru ! Mais généralisons pour ne pas tourner en rond ! Pourquoi manger cru ou ne pas manger cru ? Ce n’est pas difficile de répondre !
Dans le premier cas, en consommant des fruits et des légumes crus, vous pouvez supplémenter votre organisme et retrouver de l’énergie après le confinement hivernal. En état naturel, ils représentent une bombe de vitamines et de minéraux que la cuisson anéantit. Dans le deuxième cas, un bon nombre d’aliments, non seulement d’origine animale, peuvent causer de graves intoxications alimentaires bactériennes. Que faire alors, si on court des risques ? Avoir des connaissances sur les aliments à ne pas manger cru et ne pas exagérer avec les autres.
Est-ce qu’il y a des fruits à ne pas manger crus ?
D’accord ! Si l’on peut consommer des fruits et des légumes en état originel, il ne faut pas y aller avec le dos de la cuillère, parce qu’il existe même des fruits interdits aux femmes enceintes. Ce qu’il faut savoir sur les fruits, c’est que leur contenu de fructose peut être délétère non seulement pour les diabétiques, mais aussi pour les personnes saines. Attention avec les fruits secs (30% de fructose), et les fruits frais en partant du raisin et des figues, en passant par les pêches, les abricots et les cerises, et en finissant avec le kiwi. Mangez-en modérément !
Quels sont les légumes que l’on ne peut pas manger cru ?
Une petite histoire sur les cancres pour commencer ! J’étais en terminale, on avait plein le dos de tests, de bacs blancs et de toutes sortes d’examens. Un jour, une de mes camarades de classe n’est pas venue à l’école pour une composition écrite. On a appris qu’elle était tombée malade. Cela nous a paru étrange car le jour précédent, elle pétait la forme à une soirée disco. Le mystère a été dévoilé quelques jours après : elle a avoué d’avoir mangé des pommes de terre crues pour rater l’examen. Vous êtes curieux de savoir quel est l’effet ? Et bien, la température corporelle grimpe et on croit avoir de la fièvre. Cela est dû à la solanine, une substance toxique dont on peut craindre l’imprévisibilité. Cette dernière se trouve dans l’aubergine, c’est pourquoi, il faut la cuire.
Les autres aliments contenant des toxines sont les haricots verts et les haricots rouges dont la consommation en état cru provoque des troubles digestifs et par conséquent, des vomissements. La cuisson détruit la phaséoline toxique qui d’ailleurs est présente dans les pois chiches aussi. S’ils sont secs, trempez-les dans l’eau avant de les cuire, pour au moins douze heures et après, deux heures suffisent pour la bonne cuisson.
Quels autres aliments ne pas manger cru ?
Bien que la farine soit notre alliée dans la cuisine et on ne peut pas s’en passer, il faut être prudent. Un risque courant est d’être contaminé d’E.Colli, une bactérie pathogène dangereuse. De même avec le manioc qui de son côté contient des glycosides cyanogènes.
La plupart des variétés de champignons que vous trouverez dans un supermarché peuvent être consommées crues sans danger, mais leur saveur est définitivement améliorée en les jetant dans une casserole avec des épices. Quant aux champignons cueillis dans la forêt, n’osez pas en consommer sans l’avis d’un expert.
Vous ne serez probablement pas surpris que les œufs ne soient pas consommés crus en raison de la contamination potentielle par la bactérie Salmonella. Afin de s’assurer que toutes les bactéries existantes sont tuées, l’œuf doit être cuit à une température sûre, qui est de 60°C. Si les œufs sont mélangés avec d’autres ingrédients, ils doivent être cuits à 70°C. Cela prouvé, une pratique bizarre m’étonne : pourquoi certains chanteurs avalent des œufs crus avant un concert. C’est bon pour la voix, dit-on.
Pour ceux qui sont adeptes de la consommation de germes crus, il faut dire que des bactéries pathogènes peuvent pénétrer dans les graines, avant même qu’elles ne poussent. Cela peut être dangereux pour les femmes enceintes et celles dont le système immunitaire est affaibli.
Comment procéder avec les viandes ?
Vous devriez toujours faire attention aux notes de bas de page sur les menus des restaurants vous avertissant de ne pas manger de viande et de volaille crues ou insuffisamment cuites. Pour les viandes hachées, la température maximale c’est 70°C. Pour les steaks, rôtis ou côtelettes de bœuf ou d’agneau, c’est 60°C, puis laissez reposer pendant trois minutes. Et pour le porc, c’est aussi 60°C, aussi laisser reposer pendant trois minutes. La dinde et le poulet doivent atteindre une température interne de 75°C. En dessous de ces températures, vous prenez un risque.