Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire les 3 premiers mois de grossesse ? Que doit savoir une femme enceinte ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire les 3 premiers mois de grossesse ? Comment se comporter quand on est enceinte ? Que faire et quoi manger pour avoir un bébé sain ?

La grossesse n’est pas une maladie, mais une bénédiction. La priorité d’une femme enceinte est d’avoir un bébé sain. Donc, si elle assume cette responsabilité, elle doit veiller sur sa propre santé. Quoi manger ou ne pas manger, faire ou ne pas faire d’exercices physiques, la liste est longissime. On vous éclaire sur les 3 premiers mois de grossesse et les choses à éviter.

En quoi consiste l’importance des 3 premiers mois de grossesse ?

3 premiers mois de grossesse femme enceinte responsabilité avoir bébé sain informer risques

Liens commerciaux

La vie d’une femme enceinte est comme un tourbillon. Le long des neuf mois d’attente, son corps subit des changements physiologiques dont certains passent comme un éclair, d’autres perdurent. Pourtant, tous sont temporaires et s’estomperont après l’accouchement, sans souvenirs.

Si vous vous tracassez au sujet de votre figure, faites attention à ce que vous mangez pour ne pas gagner du poids mois par mois. Les 3 premiers mois de grossesse sont cruciaux pour le développement du fœtus. Pendant cette première période, il faut oublier les petits « plaisirs » comme l’alcool et le tabac, les drogues. Les bannir pour toujours sera mieux. Comme future maman, sachez que vos responsabilités commencent du moment où vous avez senti la nouvelle vie sous le cœur. Dès les premiers signes de la grossesse, pensez que tout ce que vous faites ou ne faites pas, reflète sur votre enfant.

Le premier trimestre comporte le risque de fausse couche. Pour passer cette période en toute sécurité, sensibilisez-vous sur les conséquences graves d’un comportement irraisonnable.

Vu que la plupart des principaux organes et systèmes du corps du fœtus se développent pendant le premier trimestre, cette période est critique. Les toxines, les substances nocives et les infections peuvent gravement nuire à la croissance et au développement du fœtus. Cela pourrait augmenter le risque d’accoucher d’un bébé atteint par une maladie congénitale.

Comment se comporter pendant les premiers mois de grossesse ?

3 premiers mois de grossesse comportement responsable quoi éviter faire manger boire

Liens commerciaux

Même que ce n’est pas obligatoire, avec la première nausée que vous ressentez à la vue de la nourriture, vous devez avoir une pensée à la grossesse, planifiée ou non planifiée. Le deuxième signe qui peut confirmer vos doutes est la sensibilité des seins. Le développement fœtal commence lorsque l’ovule est fécondé et les 3 premiers mois de grossesse sont cruciaux.  À la fin de la 13e semaine, tous les organes et systèmes corporels sont déjà formés et continuent de se développer. Vous avez besoin d’un obstétricien qui vous assistera pendant les neuf mois de la grossesse. Il vous donnera des prescriptions et des conseils à suivre strictement pour éviter des anomalies. Un comportement non conforme de la part de la future mère peut mener à des malformations chez le bébé. Heureusement, on peut les découvrir lors des examens échographiques notamment pendant les 3 premiers mois de grossesse. Retard de croissance, anomalies chromosomiques, troubles du rythme cardiaque, syndrome d’alcoolisation du fœtus. Comme la première et la quatrième malformation dépendent absolument du comportement de la mère, sa responsabilité commence beaucoup avant la fécondation.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire les 3 premiers mois de grossesse ?

quoi ne pas faire pendant les 3 premiers mois de grossesse changements physiques émotionnels touchent future maman

À quoi peut-on s’attendre au cours du premier trimestre ? Plein de changements physiques et émotionnels s’abattent sur la future maman. Cela peut être une période très écrasante où les questions pleuvent. De plus, les hormones sont en surmultiplication. En fait, le corps produit plus d’œstrogènes au cours d’une grossesse que pendant toute la vie. Cette poussée d’hormones peut provoquer des symptômes de grossesse désagréables. Vous pouvez vous sentir de mauvaise humeur, ballonnée et fatiguée. Pas encore des signes visibles, mais ce que vous ressentez est excitant. Par suite à ces troubles, la première erreur est de ne pas en parler à votre partenaire ou à un professionnel de la santé. Ce dernier peut vous aider à vous sentir mieux tout au long de votre parcours de grossesse, et votre conjoint, vos collègues et vos proches peuvent être plus compréhensibles. Sollicitez leur aide au sujet de votre travail et de l’organisation de vos habitudes et activités quotidiennnes.

Les structures importantes du fœtus se forment au cours du premier mois de grossesse. Les cellules se regroupent en un sac amniotique, communément appelé la poche des eaux, parce que le futur bébé y baigne en toute sécurité. L’embryon est plus petit qu’un grain de riz.

Plusieurs organes majeurs commencent à se développer au cours de la sixième semaine de grossesse, notamment les poumons, le cœur, les oreilles, les bras et les jambes du fœtus. Les os commencent à remplacer les tissus. Sa tête est grosse par rapport au reste de son corps, mais il a l’air plus humain maintenant. Le fœtus a une bouche, un nez et un visage distincts. Certains prestataires font une échographie précoce pour confirmer un rythme cardiaque pendant cette période.

À la fin de la huitième semaine de grossesse, l’embryon devient un fœtus. Il mesure la taille d’une framboise.

Vers la fin de votre premier trimestre, le fœtus aura des orteils, des doigts et des ongles. Il commencera à bouger en ouvrant et en fermant ses mains et sa bouche. Ses systèmes urinaire et digestif fonctionnent pleinement. À environ 12 semaines de grossesse, lors d’une échographie Doppler, vous pouvez entendre les battements du cœur. Pour vous imaginer la taille du fœtus, il est grand comme une prune.

Quelles sont les choses à éviter en début de grossesse ?

quoi ne pas faire pendant les 3 premiers mois de grossesse bannir tabac alcool drogues aliments

Si avant de tomber enceinte, vous vous êtes permis de fumer et de boire de l’alcool, vous devriez arrêter. Si vous avez planifié votre grossesse, ayez en vue de bannir le tabac et les boissons alcoolisées beaucoup avant le premier essai de fécondation. Si par contre, vous avez été bénite de concevoir sans y penser avant, mettez fin à vos mauvaises habitudes le plus tôt possible.

À bannir : les drogues récréatives comme les opioïdes, les fruits de mer et les poissons (possibilité de contenir du mercure), les viandes non cuites ou insuffisamment cuites, la viande froide, le lait, le fromage ou le jus non pasteurisés.

Remettez à plus tard les occupations sportives qui exigent une pression sur votre abdomen ou une grande charge générale.

C’est notoire que les bains à remous et les saunas sont relaxantes, mais pour une femme enceinte, ils cachent un risque de fausse couche.

Tout cela ne signifie pas que vous devez garder la chambre pendant les 3 premiers mois de grossesse. Au contraire, restez active autant que vous le pouvez tout en écoutant votre corps. Des promenades quotidiennes dans des endroits moins pollués (parc, jardin public) auront un impact sur votre bon état général et sur celui du fœtus.

On sait que boire du café est un rituel et un besoin pour la plupart des personnes. Les recommandations sont de limiter la consommation de caféine à moins de 200 ml par jour pendant la grossesse. Comme en effet, le fœtus ne peut pas métaboliser la caféine, elle peut s’accumuler dans son corps et entraîner des complications. Mieux vaut d’oublier le café pendant toute la grossesse. Cherchez des alternatives comme le lait chaud, aromatisé avec de la cannelle et de la vanille, et un jus de fruits riche en vitamines et minéraux, (excepté de papaya et d’ananas).

Si quand même, vous ne pouvez pas vous priver de votre café quotidien, remplacez-le par un à faible teneur en caféine ou par un décaféiné.

Quoi ne pas manger au début de la grossesse ?

quelles sont les choses à éviter en début de grossesse aliments emballés transformés légumes fruits

Pour éviter une infection bactérienne et de là, une intoxication alimentaire, ne mangez pas de fromages à pâte molle de lait non pasteurisé.

Toutes sortes d’aliments emballés et transformés sont à interdire, car ils contiennent des conservateurs et des calories vides. Mangez plutôt des repas frais faits maison à base de produits bio.

Avec la papaya et l’ananas en tête, la liste des fruits interdits est longue. Vous pouvez soit les éviter tout à fait, soit les consommer modérément.

En ce qui concerne les médicaments, il faut être réticente et prudente. N’osez pas de prendre quoi que ce soit sans vous consulter avec votre médecin. Il y a même des cas où aucun remède n’est pas pris pendant toute la grossesse. Les médicaments à éviter sont compensés par un mode de vie sain qui n’inclut pas le contact avec des animaux, surtout avec les chats.

Qu’en est-il avec les exercices physiques pendant le premier trimestre et toute la période de la grossesse ?

quelles sont les choses à éviter en début de grossesse mouvements comportant risque préférer yoga

La grossesse n’est pas le moment de commencer une série d’entraînement physique qui est très intense et chargeant. Les mouvements qui exigent des étirements ou une pression extrême ne doivent pas faire partie de votre routine sportive. Habituez-vous à des exercices qui ne ciblent pas votre abdomen. Planifiez-les par un temps frais.

Oubliez votre train de vie dynamique incluant des sports extrêmes. Bondir, sauter, courir, soulever du poids sont des mouvements à contre-indications pour une femme enceinte.

Les sports populaires comme le football, le basket-ball et le volley-ball comportent un risque de blessure. Mais y a-t-il enfin quelque chose à part les promenades au parc qu’on peut faire sans peur de perdre le fœtus ou de l’endommager. La réponse est « oui » ! C’est le yoga prénatal qui d’ailleurs doit être pratiqué suivant les instructions d’une personne autorisée.

Les femmes enceintes doivent éviter des conditions de chaleur. L’exposition d’un fœtus à des températures élevées peut provoquer une hyperthermie pouvant entraîner des malformations congénitales et un accouchement prématuré.

Certains sites recommandent de monter des escaliers en tant qu’un mouvement sans risque. C’est faux, car la chute, le trébuchement, le surmenage et l’exercice dans un environnement chaud sont parmi les conséquences d’une telle activité.

La plongée sous-marine doit être évitée car la pression peut entraîner des malformations congénitales et un mal de décompression fœtal.

Aux priorités et objectifs changés, vous devez tenir compte de votre bébé qui grandit.



Liens commerciaux