Quels aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes ? Soyez informé pour éviter des problèmes !
Cela peut sembler bizarre, mais il y a pas mal d’aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes. Pourquoi et quels sont les recensés, soulevons le rideau !
Le temps c’est de l’argent ! Ce proverbe est toujours actuel dans notre train de vie déchaîné. C’est pourquoi, quelques minutes chrono sont plus précieuses que la santé. Si c’est de même pour vous, réfléchissez ! Vaut-il la peine de prendre le petit déj’ à la hâte ou de préparer un dîner rapide mais malsain ? L’appareil pratique à la portée de main est le four à micro-ondes, aussi important dans la cuisine qu’un batteur sur socle ou un robot culinaire. Bien que vous puissiez y réchauffer une soupe, cuire des légumes à la vapeur ou un mug cake en quelques minutes, il y a des aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes. Soyez informé pour éviter des problèmes !
Contenu de la page
Pourquoi y a-t-il des aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes ?
Si pour vous, le four à micro-ondes est un appareil indispensable et pratique, économisant une partie considérable de votre temps, cela signifie que vous ne partagez pas l’opinion qu’il comporte des risques pour la santé. On n’arrête pas de soupçonner l’outil d’effets néfastes, mais les physiciens dénient. Le seul problème constaté, c’est qu’en transformant la nourriture (ce qui se passe dans le four et sur le poêle aussi), on est privé de beaucoup des qualités nutritionnelles des aliments chauffés et réchauffés. Faites une liste de toutes les « tâches » que vous confiez à votre appareil et vérifiez s’il n’y a parmi elles la cuisson d’aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes. L’odeur de brûlé peut gâcher le goût des repas, mais les astuces à l’éliminer existent.
Le risque réel s’appelle ébullition tardive et vous l’éviterez si vous patientez une trentaine de secondes avant de manger le plat juste sorti du micro-ondes.
Veillez aussi à ne pas y mettre des récipients en plastique et en métal.
Ben voila, rassuré que vous êtes, notez quels aliments ne pas mettre au four pour réchauffer.
Comment savoir si un plat peut aller au micro-ondes ou pas ?
Avez-vous eu quelquefois un doute par rapport aux plats allant au micro-ondes ? Non ? Il a fallu ! Peut-être auriez-vous eu moins de tracas avec des œufs qui explosaient ou avec des pâtes qui sautaient et collaient sur les parois de l’appareil. Pour dissiper les doutes, testez cette astuce-ci. Mettez votre plat au micro-ondes rempli d’un verre d’eau et laissez tourner pendant une minute à puissance maximale. Qu’est-ce que vous constatez après ? L’eau est chaude, mais le plat est froid. Alors, c’est bon, ça va pour manger. Si par contre, c’est le contraire, ne mettez plus ce plat au micro-ondes.
Quels sont les aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes ?
L’incompatibilité de certains aliments avec le micro-ondes est alarmante, prétend-on dangereuse. Quels aliments à ne pas y réchauffer et pourquoi ? Quelles peuvent en être les conséquences ?
N’osez pas de réchauffer des œufs à la coque, parce que premièrement, ils éclateront sous une pression extrême, et deuxièmement, vous les ramasserez longtemps des parois de l’appareil. Réchauffez plutôt les œufs durs dans de l’eau chaude, portée à ébullition sur la cuisinière ou dans une bouilloire. Retirez du feu et placez les œufs dans l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient chauds.
S’il s’agit d’œufs brouillés, une fois réchauffés au micro-ondes, ils deviennent caoutchouteux, et pour l’éviter, il n’y a que de couvrir de papier d’aluminium ou d’un couvercle pour préserver l’humidité.
L’un des plats rapides et favoris de tout le monde, les pâtes, a tendance à absorber l’humidité et à sécher au réfrigérateur. Pourtant, l’idée de faire passer au micro-ondes ne fera que le rendre encore plus sec. Quant aux pâtes crémeuses, elles sont encore plus difficiles, car l’huile ou la graisse a tendance à se séparer lorsqu’elle est réchauffée au micro-ondes. Comment procéder alors ?
En ajoutant de l’eau qui doit couvrir les pâtes, remuez et mettez sur le poêle. Pour des pâtes à base de crème, utilisez plutôt de la crème ou des produits laitiers pour ramollir et poursuivez la cuisson en remuant fréquemment.
Une pizza froide pour manger, ça perd du goût. Oui, mais la réchauffer au micro-ondes la rendra flasque et trop moelleuse, aux garnitures détrempées. La bonne décision pour en tirer un plaisir gustatif, c’est de la réchauffer au four, couverte de papier d’alu.
Quels plats réchauffés au micro-ondes peuvent devenir toxiques ?
Si vous avez un plat réfrigéré depuis quelques jours et que vous voulez réchauffer pour manger, ne le faites pas par la voie courte. Cela cache des risques de toxicité si ce sont les restes de poulet ou d’une autre viande, si ce sont des légumes bourrés de nitrates comme le céleri, l’épinard et la betterave, ou si ce sont des pommes de terre ayant une forte teneur en amidon.
En premier lieu, un plat à la viande ne se réchauffe pas uniformément et le risque de contenir la salmonelle est potentiel.
En deuxième lieu, les nitrates réchauffés dans les légumes se transforment en nitrites et cela représente un danger pour la santé.
En troisième lieu, quand l’amidon des pommes de terre se réchauffe, il devient difficile à digérer et même toxique.
Donc, recourez à d’autres façons de réchauffement ou de réutilisation des plats.
À lire aussi : Comment utiliser les restes de poulet de la table de Noël ? 3 recettes
Tout comme les pâtes, le riz cuit colle et pour éviter une mauvaise digestion et la prolifération d’une bactérie dangereuse (Bacillus Cereus), il faut y mettre de l’eau avant de réchauffer.
À lire aussi : Comment conserver le riz avant et après cuisson pour éviter une intoxication ?
Les précautions à prendre
Les récipients en métal et en plastique sont bannis d’usage au micro-ondes. Qu’en est-il avec ceux en verre ou en céramique ? La différence brusque entre les températures dans le frigo et le micro-ondes peut les faire briser. Avant de mettre pour réchauffer, laissez à température ambiante.
Protégez le dessus avec du papier d’aluminium pour empêcher le plat de se dessécher ou de trop brunir.