Quelle huile essentielle antivirale pour combattre la grippe, le rhume et les coronavirus ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas une arnaque… Grâce à leurs principes actifs, les huiles essentielles ont été prouvées de présenter des qualités antimicrobiennes effectives contre une gamme d’agents pathogènes bactériens, fongiques et viraux. Ces composés organiques volatils sont synthétisés naturellement à partir de différentes parties d’une plante et leur composition chimique est dominée par les phénols, les terpénoïdes, les aldéhydes, les cétones, les éthers, les époxydes et bien d’autres. Dans un langage moins scientifique, cela se traduit par leur action sans compromis contre un large éventail d’agents pathogènes. Cet article porte surtout sur l’huile essentielle antivirale et son potentiel contre la grippe, le rhume et les coronavirus.

L’huile essentielle antivirale selon les scientifiques

quelles huiles essentielles pour le rhume eucalyptus remède naturel virus d'hiver

Liens commerciaux

Dans des études de 2020 et 2021, il a été rapporté que les huiles essentielles de cannelle, de bergamote, de citronnelle, de thym et de lavande exercent de puissants effets antiviraux contre le virus de la grippe de type A. De plus, l’huile essentielle de feuilles de Citrus reshni (mandarinier Cléopâtre) s’est avérée efficace contre le virus H5N1. Il a été démontré que l’essence de Lippie à une concentration de 11,1 μg/mL inhibait à 100 % le virus de la fièvre jaune dans les cellules Vero. Les oléorésines dans des huiles essentielles ont également présenté des effets antiviraux contre le virus de la bronchite infectieuse liée au coronavirus.

Comment ça marche ?

Il a été constaté que le principal mécanisme d’action d’une huile essentielle antivirale est la désintégration de la protéine capside du virus, ce qui l’empêche d’infecter les cellules hôtes par adsorption. De même, de multiples essences végétales inhibent l’hémagglutinine (une protéine membranaire importante de divers virus) et ciblent la voie de signalisation de certains virus pendant les derniers stades de leur cycle de vie.

Quelle huile essentielle antivirale choisir ?

huile essentielle de thym moustique

Liens commerciaux

Les huiles essentielles de Thymus vulgaris (Thym commun), Cymbopogon citratus (Citronnelle) et Rosmarinus officinalis (Romarin) se sont avérées efficientes pour déstabiliser le virus VIH-1 en entravant sa réplication. Étant de nature lipophile, ces essences peuvent facilement pénétrer les membranes virales, ce qui entraîne leur désintégration. Mais ce n’est pas tout… Voilà donc un examen de près de l’huile essentielle antivirale, ses bienfaits et les risques éventuels liés à son utilisation.

La cannelle contre la grippe

huile essentielle antivirale cannelle combattre naturellement grippe rhume

Saviez-vous que l’huile essentielle de cannelle est à même de combattre plusieurs souches virales ? Dans une étude récente, des chercheurs ont découvert qu’elle était efficace contre les virus de la grippe, surtout lorsqu’elle était associée à l’huile essentielle d’eucalyptus et de celle de romarin.

Y a-t-il des risques ?

Toutefois, attention ! Cette huile essentielle antivirale est extrêmement puissante et peut irriter la peau ou le système respiratoire si elle est mal utilisée. Diluez 1 goutte dans 1 1/2 cuillère à café d’une huile de base neutre, telle que l’huile de noix de coco ou de noyau d’abricot, pour les applications topiques. Évitez l’usage interne à moins que vous n’utilisiez un produit spécifiquement formulé à cet effet et dilué jusqu’à une concentration saine.

Le ravintsara comme huile essentielle antivirale

ravintsara huile essentielle antivirale combattre maladies hivernales naturellement

Le ravintsara est une huile essentielle antivirale puissante qui correspond au camphre extrait par distillation du Laurier de Chine, également connu comme arbre à camphre (Cinnamomum camphora). Selon les naturopathes, l’essence de camphrier lutte avec succès contre la toux, l’inflammation, le rhume, la bronchite et la grippe. Mais comment en profiter ? Les bonnes options sont multiples…

Comment utiliser le ravintsara contre les virus d’hiver ?

Premièrement, vous pouvez en faire des inhalations avec 4-5 gouttes de ravintsara diluées dans de l’eau très chaude. Inhaler la vapeur aromatique soulagera votre nez bouché aussi, mais fermez vos yeux lors du processus, car cette essence peut les irriter en cas de cornée sensible.

Par ailleurs, vous pouvez mettre 10 à 15 gouttes de cette huile essentielle antivirale dans le diffuseur et la propager ainsi. Attention à toujours aérer bien la pièce avant et après la diffusion. Sautez cette méthode à la présence d’enfants de moins de 13 ans, animaux de compagnie et femmes enceintes dans le premier trimestre.

Pour une utilisation topique, diluez 5 gouttes de ravintsara dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre de votre choix. Frottez le mélange dans la peau de la plante des pieds et le dos, les omoplates, les cervicales et les dorsales en particulier. Répétez 3 fois par jours et vous vous débarrasserez vite de la rhinite et la toux.

Peut-on utiliser le ravintsara par voie orale ?

Vous vous demandez si l’on peut administrer le ravintsara par voie orale ? Oui, mais c’est en fait la méthode la moins conseillée, car une interaction avec des médicaments éventuels peut arriver. Contre le rhume, consommez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle antivirale de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel, mais pas plus de 3 fois par jour et 5 jours d’affilée.

Autres huiles essentielles must contre les virus

huile essentielle badiane tendance 2022

  • La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une herbe antivirale bien connue à nos ancêtres. Dans des études en laboratoire, l’huile essentielle en extraite a arrêté la capacité du virus de la grippe aviaire à se répliquer, ce qui est indispensable pour que la maladie se propage ou survive.

 

  • Il s’avère que l’essence végétale d’origan fonctionne non seulement pour traiter l’acné, mais aussi pour combattre de nombreux agent infectieux. Néanmoins, selon, les spécialistes, cette huile essentielle antivirale est à ne pas administrer oralement.

 

  • Votre arsenal antiviral ne sera pas complet tant que vous n’y ajoutez pas cette huile puissante qui sente la réglisse. L’essence d’anis étoilé marche le mieux diffusée dans l’air ou massée dans la peau et on ne l’avale pas.

 

  • Il a été démontré que l’huile essentielle de thym, associée à l’arbre à thé et à l’eucalyptus, réduit l’infectiosité virale de plus de 96 % ! À lui seul, le thym est un puissant agent anti-infectieux qui tue les bactéries et les champignons nocifs en plus des virus.

 

  • L’essence de menthe poivrée est une autre huile essentielle antivirale prometteuse, notamment face au virus de l’herpès simplex. Ce n’est pas par hasard que c’est l’ingrédient principal de plusieurs médicaments contre les maladies du froid les plus répandues.


Liens commerciaux