Quel fruit fait baisser le diabète ? Lesquels éviter pour rester en bonne santé ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le diabète, causé par un dysfonctionnement de l’insuline, n’est pas une maladie des plus agréables et contrôler son taux de sucre dans le sang est souvent un véritable défi. Il est nécessaire de surveiller son alimentation, surtout en ce qui concerne les glucides. Quel fruit fait baisser le diabète ? Sachant que chez les personnes diabétiques, le sucre a tendance à s’accumuler dans le sang et peut avoir de graves effets sur la santé, il convient d’éliminer de votre alimentation tous les aliments à l’index glycémique trop élevé pour éviter toute aggravation de la maladie. Quels sont les fruits à éviter ? Lesquels, au contraire, privilégier ?

Quel fruit fait baisser le diabète ?

quel fruit fait baisser le diabète 2023
Liens commerciaux

Peut-on manger des fruits pour faire baisser le diabète ? Oui, parce qu’en plus d’être indispensable à une alimentation riche et variée, bénéfique à notre santé, ils sont riches en vitamines, antioxydants et oligo-éléments. Toutefois, certains fruits sont plus riches en sucre que d’autres, et il convient de prendre vos précautions et choisir ceux ayant un indice glycémique plus faible pour faire baisser le diabète. Gardez en tête que les fruits frais ou congelés sont les meilleures options si vous souffrez du diabète. La raison est simple : ils ne contiennent pas de sucre ajouté. Même topo pour les fruits en conserve si vous optez pour des variétés conservées dans l’eau et non dans du sirop. Voyons ensemble quels sont les fruits qu’il convient d’éviter et ceux, au contraire, à consommer sans modération.

Quels sont les fruits à éviter pour les diabétiques ?

poire fait baisser le diabète
Liens commerciaux

Sachez qu’en général, quel que soit le type de diabète, qu’il soit de type 2 ou insulino-dépendant, il est préférable de choisir des fruits assez peu sucrés mais riches en fibres comme :

  • les pommes
  • les poires
  • les avocats
  • les fruits rouges
  • les agrumes

S’il est vrai que, du fait de leur taux glycémique peu élevé, tous les fruits peuvent être consommés chez les diabétiques, il est primordial de consommer avec modération ceux ayant un taux glycémique plus élevé comme les bananes qui contiennent un taux glycémique de 20 IG. Pour vous donner une idée, la fraise, elle, contient 4 IG. Il s’agit donc d’un facteur dont il faut tenir compte tout de même.

À lire aussi : Est-ce que manger des raisins quand on a du diabète est permis ?

Quel fruit fait baisser le diabète ? Le meilleur, c’est le citron !

quel fruit fait baisser le diabète

Disons-le d’emblée, le citron, est sans aucun doute le fruit permettant le mieux de réduire le diabète. En effet, en plus d’être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang. De même, il n’a pas son pareil pour éliminer les toxines à l’extérieur de l’organisme. Ainsi, nous vous recommandons de consommer cet agrume en jus, sans sucre ajouté, ou tout simplement associé à une vinaigrette. Ensuite, le melon est aussi une bonne option à privilégier pour limiter le taux de sucre dans le sang avec un taux de 6,50 g de sucre pour 100 g de fruit. Riche en vitamines et extrêmement rassasiant, c’est un bon choix de dessert, vous en conviendrez. Pour terminer notre top 3, difficile de faire sans la pomme qui fait partie des fruits faibles en glucide. Pour vous donner une idée, concernant les apports nutritionnels, elle ne contiendrait que 11 g de sucre pour 100 g de fruit. Consommez-en deux par jour et votre indice glycémique ira pour le mieux. Enfin, grâce à son taux de vitamine C élevé et seulement 4 g de sucre, la fraise, comme nous l’avions suggéré plus haut, est sans conteste un aliment parfait pour se faire plaisir et limiter l’entrée de sucre dans l’organisme. Vous avez donc l’embarras du choix. Pour multiplier les plaisirs, évitez de les consommer en même temps sans trop exagérer. Notez que le contrôle des portions vous permettra de profiter de tous les aliments que vous aimez, tout en gérant votre glycémie. Ceci dit, sachant que la portion standard diffère légèrement d’un fruit à l’autre, il est primordial de vous renseigner pour savoir à quoi correspond une portion appropriée de vos fruits préférés.



Liens commerciaux