Plastique dans votre infusion : des milliards de particules dans votre thé !
Mis à jour le: Déc 24, 2024Contenu de la page
La pollution est au centre des enjeux de la planète et on ne cesse de nous recommander d’acheter et d’utiliser le moins possible de plastique. S’il existe malheureusement encore trop d’emballages alimentaires lui faisant la part belle, de nombreuses études récentes mettent en lumière un autre problème à ce sujet : le plastique dans votre infusion ! En effet, les sachets de thé libéreraient d’importantes quantités de particules de plastique au moment de préparer une infusion. Quels sont les risques pour notre santé ? Que faire pour limiter les dégâts ? On vous dit tout dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Plastique dans votre infusion : de quoi s’agit-il ? Quelles solution ?
Des études récentes ont mis en lumière le fait que les sachets de thé vendus dans le commerce sont composés des polymères suivants :
- le nylon-6
- le polypropylène
- la cellulose
Problème, le polypropylène contiendrait plus d’un milliard de particules de plastique par millilitre, la cellulose environ 130 millions de particules et le nylon-6 quelques 8 millions. Ces particules minuscules contiendraient des structures filamenteuses et des fragments invisibles, ne réduisant pas l’exposition des consommateurs à ces contaminants. Pour ne rien arranger, plus la température est élevée, plus le sachet libère du plastique. Pour vous donner une idée de l’ampleur des dégâts, tremper un sachet de thé dans une eau à 95 °C libérerait, de manière invisible, plus de 10 milliards de microplastiques et 3 milliards de nanoplastiques dans une votre tasse. Que peut-on faire ? Quels sachets éliminer de notre quotidien ? Quelles sont les solutions pour boire du thé sans risques pour la santé ? Tentative d’explications…
Quels sont les sachets à éviter ? Le papier et le nylon
Le papier est le type de sachet le plus ancien qui a permis le succès du thé grâce à son prix modique. Si sa conservation d’arôme est des plus acceptables, ce n’est pas vraiment le cas de son infusion qui a un arrière-goût peu agréable en bouche à cause du papier. Dernier problème, ces sachets sont généralement blanchis au chlore. Rien de bon pour la santé, on vous l’accorde. Pour remédier à ce souci, la sachet en nylon s’est longtemps présenté comme une alternative. Ce dernier diffuserait les arômes de l’infusion beaucoup plus efficacement grâce à une meilleure circulation de l’eau. Malgré tout, ces sachets renfermeraient une grande quantité de particules de plastique. Vous voyez, la situation est loin d’être rose…
Quelles alternatives au plastique dans votre infusion ? Le top 3
Passons aux bonnes nouvelles pour continuer à boire des infusions sans redouter le pire. Plus durable que le sachet en papier, la mousseline présente de nombreux avantages. Les principaux sont les suivants : une bonne conservation et diffusion des arômes. Notez toutefois qu’à sa décharge, la plupart des sachets en mousseline ne sont pas compostables. Autre option innovante : le sachet en amidon de maïs. Sa production est issue de matière végétale. Ici, soyons clairs : aucun risque de plastique ou de microparticules dans votre infusion. Pour ne rien gâcher, ce sachet est très résistant et diffuse parfaitement les arômes. Terminons ce top 3 par la solution la plus écolo du moment : l’infusion en vrac. Cette dernière solution, indéniablement la plus simple et écolo, vous permet aussi de goûter plusieurs types d’infusion. Les nombreuses méthodes d’infusion à disposition ne manquent pas pour en profiter :
- boule à thé
- théière
- cafetière
- calebasse à maté
En espérant que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de faire les bons choix, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire dans le domaine du bien-être. Petit cadeau ultime, cet article sur les bienfaits du thé de fenouil. Passez de belles fêtes de fin d’année !