Peut-on utiliser la pierre ponce pour épilation ? Sur quelles parties du corps ? Décryptage !
Vous connaissez probablement plusieurs méthodes naturelles permettant de se débarrasser temporairement des poils à la maison sans devoir passer par la case institut. Parmi les plus populaires, je cite notamment l’épilation au fil, au sucre et au bicarbonate de soude. Il existe d’ailleurs une autre technique qui cartonne sur les réseaux sociaux et que vous allez trouver bizarre, mais selon les beautistas, ça marche ! Je parle de la pierre ponce pour épilation. Oui, vous avez lu correctement. En outre, c’est une méthode ancienne sans douleur. Alors, comment l’utiliser et quelles précautions prendre ? Y a-t-il des inconvénients ? À découvrir un décryptage complet dans les paragraphes ci-après.
Contenu de la page
Quelles zones du corps épiler à la pierre ponce ?
Généralement conçue pour exfolier les pieds et éliminer les callosités, la pierre ponce est relativement sûre à utiliser pour s’épiler, mais il importe pourtant d’agir avec précaution. Pourquoi ? Parce qu’une irritation ou, voire une éruption cutanée, peuvent survenir et vous aurez davantage de tracas. Cela dit, on n’utilise pas cet outil sur une peau sensible, sèche et déjà irritée ni sur les zones délicates. L’épilation du maillot et des aisselles avec une pierre ponce est donc interdite ! Idem pour le visage. En revanche, les parties du corps autorisées incluent les jambes et les bras.
Conseils d’entretien de la pierre ponce pour épilation
Bien nettoyer votre pierre ponce après vous avoir épilé est un geste d’entretien d’une importance majeure. Pourquoi ? Parce que des cellules mortes s’accumulent sur la surface de la roche et vos risques d’infection augmentent. Effectuez un nettoyage avec de l’eau savonneuse après chaque usage et laissez sécher à l’air libre.
Attention : Si vous ressentez une forte échauffement, une irritation importante ou une sensation de brûlure lors de la procédure, arrêtez immédiatement.
Comment s’épiler à la pierre ponce ?
Selon les beautistats ayant déjà succombé à cette méthode tendance, l’épilation avec pierre ponce est efficace, facile et présente quelques avantages. Mais une question vous brûle probablement les lèvres : comment utiliser la pierre ponce pour les poils ? Pour réussir cette tâche chez vous, quelques bons gestes s’imposent. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Préparez votre peau à l’épilation
Avant de procéder à l’épilation à la pierre ponce, vous devez tout d’abord en préparer votre peau. Pour y parvenir, prenez une douche tiède pendant au moins 5 minutes et savonnez les zones que vous allez épiler. Veillez également à bien laver la roche.
Étape 2 : Procédez à l’épilation
Faites délicatement frotter les zones humides et savonnées avec la roche en effectuant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression. Poursuivez pendant au moins 2-3 minutes, mais faites attention à ne pas abuser. Enfin, rincez à l’eau.
Étape 3 : Hydratez votre peau
Appliquez de la crème hydratante ou bien de l’huile corporelle sur la peau encore humide pour qu’elle puisse mieux s’hydrater. Comme la pierre ponce pourrait assécher la peau (tout comme les autres méthodes d’épilation), je vous recommande d’investir dans un produit hydratant de haute qualité et à action intense.
Bon à savoir : À utiliser cette méthode trois fois par semaine au maximum après avoir une pause d’un ou deux jours.
Quels sont les effets secondaires de cette ancienne méthode d’épilation ?
Alors que s’épiler à la pierre ponce est une méthode bon marché et facile à faire à la maison, il est essentiel de connaître les effets secondaires avant de sauter le pas. Comme j’ai mentionné plus haut, utiliser la roche pour vous débarrasser des poils peut irriter la peau et provoquer des rougeurs. La pierre ponce ne convient pas aux peaux sensibles et ne s’utilise que sur deux zones corporelles. Mal ou non nettoyée après chaque utilisation, vous risquez de souffrir d’une infection la prochaine fois.
Il est pourtant possible de réduire votre risque des effets secondaires grâce à deux bons gestes. Premièrement, nettoyez votre roche régulièrement et ne l’utilisez pas sur une peau sensible. Et deuxièmement, ne la partagez pas avec personne, elle s’utilise individuellement.
Dans l’ensemble, la pierre ponce est une méthode sûre et bon marché de vous débarrasser des poils indésirables, mais il importe également de noter qu’elle marche le mieux sur les poils plus fins.