Peut-on perdre du poids en dormant ? Quelles sont les astuces pour bruler des calories même pendant la nuit ?
Quand il s’agit de la lutte contre les kilos en surplus, il n’y a pas de tabous ! On est prêt à tout essayer, à payer tout prix et à faire des sacrifices quotidiens, n’est-ce pas ? Mais est-ce que cette souffrance permanente est réellement nécessaire si l’on peut perdre du poids en dormant simplement ? Hélas, c’est un peu plus compliqué que ça, toutefois, ce n’est pas une arnaque. Des recherches sur le sommeil ont établi quelles sont les manières différentes de bruler plus de calories même quand on est dans les bras de Morphée. Voilà leurs conclusions…
Contenu de la page
- 10 habitudes qui aident à perdre du poids en dormant
- Dormir suffisamment est indispensable
- Savoir comment diversifier son cardio
- Exercices pour perdre du poids en dormant
- Profiter des bienfaits de la marche « lestée »
- Pratiquer les postures de flexion
- Baisser le thermostat pendant la nuit
- Perdre du poids en dormant dans le noir
- Autres bons gestes à adopter pour maigrir
10 habitudes qui aident à perdre du poids en dormant
Maigrir peut être vraiment difficile, surtout après un certain âge, quand on mène une vie sédentaire, en cas de diète malsaine ou, avouons-le, en étant tout simplement une femme. On doit donc profiter de toute méthode plausible, tirer parti de toute possibilité éventuelle et exploiter toutes les opportunités offertes. Et parfois, on trouve de l’aide à des endroits peu probables…
Saviez-vous qu’un sommeil perturbé peut envoyer des signaux à votre corps qui l’encouragent d’accumuler de la graisse ? Par contre, un sommeil réparateur, en combinaison avec un bon entraînement pendant la journée, brûle des calories même après d’aller se coucher et s’endormir. Voilà comment profiter de ces phénomènes pour perdre du poids en dormant, selon la science !
Dormir suffisamment est indispensable
La première étape pour perdre du poids en dormant est également la plus simple, à savoir : dormir suffisamment. Le sommeil est essentiel au fonctionnement normal du système immunitaire et à la sécrétion adéquate des hormones. Un cerveau privé de sommeil est en conséquence un cerveau affamé, ce qui entraîne une prise de poids. Selon les scientifiques, l’adulte moyen a besoin d’environ sept heures et demie à neuf heures de sommeil par huit.
Savoir comment diversifier son cardio
Le soi-disant cardio est excellent et les bonnes raisons de l’inclure dans notre plan de remise en forme sont nombreuses. Cependant, l’entraînement en force musculaire est bel et bien incontournable pour les personnes qui veulent perdre du poids en dormant. Il a été prouvé que les exercices de musculation continuent de brûler des calories après la fin de la séance.
Exercices pour perdre du poids en dormant
Les exercices avec haltères ou élastique, le squat bulgare et les tractions peuvent donc maintenir le corps en mode « combustion de graisse » pendant toute la nuit ! Pratiquez-les 2 à 3 fois par semaine en faisant travailler les groupes musculaires les plus gros comme les fessiers et les jambiers, mais aussi les bras, le dos et le torse pour perdre du poids en dormant par la suite.
Profiter des bienfaits de la marche « lestée »
Vous n’avez pas à abandonner votre marche quotidienne au profit des exercices de musculation. Ajoutez simplement des poids à vos chevilles et vos poignets et vous pourrez non seulement maigrir en marchant, mais perdre du poids en dormant aussi ! Porter un gilet lesté est une autre astuce pour faire un entraînement en force et du cardio 2 en 1. Pour éviter les traumatismes, ne dépassez pas 10% de votre propre poids comme lest ajouté.
Pratiquer les postures de flexion
Certaines postures de yoga aident à apaiser l’esprit et effacent l’anxiété accumulée et la tension nerveuse, améliorant ainsi le sommeil. Par exemple, l’Uttanasana, également connue comme la posture de la cigogne, est une pose d’étirement intense très bénéfique à cet égard. Il en va de même pour la demie-chandelle (viparita karani), la posture de l’enfant (balasana) et, bien-sûr- la déesse du sommeil (supta baddha konasana).
Baisser le thermostat pendant la nuit
En pleine crise énergétique, baisser le chauffage pendant la nuit est presque obligatoire si l’on vise à faire des économies. Mais il s’avère que régler le thermostat à des températures plus basses offre des bienfaits supplémentaires insoupçonnés. Selon une petite étude, dormir dans une chambre à 19 degrés C pour un mois brûlait plus de calories et stimulait le métabolisme. De personne en personne, entre 17 et 21 degrés C donnent une sensation de confort.
Perdre du poids en dormant dans le noir
Selon l’organisation américaine à but non lucratif The Sleep Foundation, on doit également se débarrasser de la veilleuse si l’on veut perdre du poids en dormant. Leurs recherches suggèrent que la présence de lumière avant de se coucher supprime la production de mélatonine et dormir avec une lumière allumée perturbe les cycles circadiens naturels de notre corps. Tous ces facteurs, pris séparément et dans leur ensemble, augmentant le risque de prise de poids, selon les spécialistes. Éteignez donc les lampes, mais aussi la télé et le portable et améliorez la qualité de votre sommeil et la perte de kilos à la fois !
Autres bons gestes à adopter pour maigrir
Ayant mentionné les cycles circadiens, manger dans des heures fixes favorise par ailleurs la perte de poids nocturne. Mais que manger le soir pour maigrir et bien dormir ? Dînez simplement tôt en privilégiant les petites portions et les aliments légers, faciles à digérer sans boire de l’alcool. Ce sont les autres top pratiques recommandées par les spécialistes si notre but est de réduire le tour de la taille tout en restant plongé dans le sommeil.