Vous aussi, vous éprouvez une grande sérénité quand vous êtes au bord de la mer ? Vous vous sentez bien et retrouvez le sourire ? En effet, marcher sur la plage pour réduire le stress fait partie des activités bénéfiques aussi bien pour la santé mentale que celle physique. Lisez notre article pour en avoir la preuve !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Est-il bon de marcher sur la plage pour réduire le stress ?
Comme une évidence, passer du temps au bord de la mer permet de s’exposer aux rayons du soleil et de faire le plein de vitamine D. Si cette dernière est primordiale pour la santé osseuse et immunitaire, elle a aussi de nombreux bienfaits pour la santé mentale. De plus, le bruit des vagues et les embruns ont un effet apaisant sur le cerveau et favorisent la relaxation. Exit le stress et l’anxiété quand vous êtes en vacances à la mer ! On vous en dit tout de suite un peu plus sur les effets de la mer sur le mental…
La marche anti-stress et la mer comme atout détente !
On ne vous apprendra rien en vous disant que la marche a de nombreux bienfaits pour la santé. Sur la plage, c’est encore mieux ! Si d’un côté, marcher lentement ancre les bonnes sensations et les émotions, vous pouvez marcher plus rapidement pour évacuer de la tristesse ou de la colère. Vous l’aurez compris, la mer contribue à la relaxation et diminue le stress. Ceci grâce aux couleurs, aux mouvements et à l’étendue de la mer. Ces éléments exercent un effet de repos sur le cerveau et sur tout notre système nerveux. En plus, le va-et-vient des vagues associé aux oligo-éléments présents dans l’eau de mer et dans l’air marin contribuent encore plus fortement à cet effet effet relaxant.
Marcher sur la plage pour réduire le stress ? Et pour réguler l’humeur aussi !
Au risque de nous répéter, aller à la mer nous permet de nous libérer naturellement (c’est important !) des tensions physiques mais aussi psychologiques. L’air marin décontracte les muscles et nous apaise moralement. C’est un bon rempart contre les problèmes suivants :
- le stress
- la dépression
- l’insomnie
- les troubles de l’humeur
En plus, l’air marin est chargé d’ions négatifs nous aidant à améliorer la capacité de nos poumons à absorber l’oxygène et favorisant un meilleur système immunitaire. Simple comme bonjour, une fois que les ions négatifs atteignent le flux sanguin, ils déclenchent des réactions biochimiques qui conduisent à la production de sérotonine, l’ hormone du bonheur. Cette réaction se traduit par une amélioration générale de l’humeur et une réduction des symptômes dépressifs. Pour faire simple, faire un tour au bord de l’eau est une invitation à la détente et au calme.
Alors, qu’attendez-vous pour marcher au bord de l’eau et remplir vos poumons d’ions négatifs ? En espérant que ces petits conseils bien-être vous feront du bien, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences et vos bonnes pratiques dans le domaine du bien-être. Dans la même lignée, voici pour vous un article pour savoir comment booster le système immunitaire naturellement et rapidement . Utile aussi, vous verrez !