Au premier abord, un travail contraignant et fastidieux, mais faire le ménage a aussi du bon ! En effet, l’effet du ménage sur le cerveau n’a pas que du négatif, les tâches ménagères contribueraient à améliorer nos performances cognitives et à diminuer les risques de démence pouvant se produire en vieillissant. On vous explique tout cela plus en détails dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
L’effet du ménage sur le cerveau : on vous dit tout !
De nombreuses études récentes sont unanimes, le ménage est bénéfique pour la santé mentale. Citons pêle-mêle les tâches ménagères les plus courantes dans la maison :
- laver les sols
- nettoyer les plaques de cuisson
- dépoussiérer
- passer l’aspirateur
Comme le souligne si bien notre experte Deavita en santé mentale, ajoutez-y de l’activité physique régulière, quelques interactions sociales, un peu d’engagement social et votre cerveau se portera pour le mieux, croyez-nous !
Un bon exercice physique contre la démence
Comme une évidence, lorsque vous nettoyez des miroirs ou des fenêtres ou que vous vous promenez dans la maison avec un aspirateur, vous faites de l’exercice ! Vous bougez, vous augmentez votre fréquence cardiaque et vous stimulez votre circulation. Combinez avec un peu de marche à pied ou d’exercices de relaxation pour compléter votre dose de sport hebdomaire ! De cette manière, vous réduirez considérablement votre pression artérielle tout en éloignant considérablement les risques de démence en restant actif(ve). Fini les corvées mal vécues, changer les draps ou laver la vaisselle sont de bons investissements pour votre santé ! Pour intégrer davantage de tâches ménagères dans votre journée, commencez par identifier celles que vous aimez. Certaines personnes aiment garder la salle de bain étincelante, tandis que d’autres adorent jardiner… Appliquez les principes suivants pour vous motiver en augmentant la difficulté en fonction de votre forme du moment :
- la vitesse
- l’intensité
- la durée
- le nombre de répétitions
L’effet du ménage sur le cerveau ? Une concentration accrue
De nombreuses recherches sur le sujet l’ont démontré : les personnes âgées ayant déclaré faire beaucoup de ménage ont obtenu des scores plus élevés aux tests d’attention et de mémoire que celles qui n’en faisaient presque jamais. De même, les personnes les plus actives auraient un risque de chutes plus faible, mesuré par des tests d’équilibre et de coordination. Ainsi, en totale contradiction avec les pratiques actuelles faisant la part belle aux aides ménager(ère)s, il serait opportun de laisser les personnes âgeés, en léger déclin cognitif, continuer à faire le ménage. Il est important que les gens restent le plus possible indépendants dans ce domaine tout en en assurant les conditions de sécurité nécessaires.
Bonus : les conditions de sécurité
Tout d’abord, veillez à avoir assez de lumière dans la zone dans laquelle vous comptez faire le ménage. De plus, assurez-vous d’être bien un stable en retirant les tapis pendant que vous dépoussiérez ou rangez. Attention aux sols mouillés. Portez des chaussures avec une bonne adhérence et évitez de descendre seul(e) d’une échelle… En bonus équilibre, nous vous conseillons d’opter pour des barres d’appui ou des rampes dans les endroits stratégiques de votre habitation. Enfin, choisissez le bon moment pour faire le ménage. Si vous êtes sujet(te) aux vertiges en général ou si vous prenez des médicaments pouvant en provoquer, prenez vos précautions en attendant le bon moment pour être actif(ve). Pour finir, il est primordial de ne pas jouer avec le feu en tenant compte de vos limites. Vous n’avez plus 20 ans, alors évitez de porter des charges trop lourdes en bas d’escaliers raides par exemple…
En espérant que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté bien-être sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire dans ce domaine. En cadeau ultime, ces conseils offerts par votre rédacteur Deavita préféré sur les bienfaits du yoga au lever du lit pour les seniors. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !