L’huile de prune et ses nombreux bienfaits et utilisations pour la beauté
Les fruits et les super aliments jouent un rôle important non seulement dans nos habitudes alimentaires, mais aussi dans la routine beauté ! Alors, après l’huile de macadamia, un autre produit naturel est en train de devenir le nouveau soin miracle et multi-usage. Voici donc un petit décryptage de l’huile de prune et toutes ses vertus pour la peau et les cheveux !
Bienfaits de l’huile de prune pour les cheveux et la peau
Même si l’origine exacte du prunier reste assez floue, l’huile végétale de prune se fait à base de prunes d’Ente, généralement issues d’une hybridation entre un prunier du Maroc et un prunier de Garonne. Encore appelée huile d’Amandons de Pruneaux, cette substance végétale est un excellent anti-oxydant utilisé à des fins cosmétiques et alimentaires. Après le séchage et le décorticage des noyaux des pruneaux, les amendons sont broyés et pressés dans une presse à vis jusqu’à l’obtention d’ une huile vierge, décantée et filtrée. Le procédé ne comprend aucun solvant ou produit chimique, ce qui fait de cette huile un produit naturel et bio. L’huile ne contient que :
- acides gras saturés
- acides gras mono-insaturés
- acides gras polyinsaturés
- vitamine E
Propriétés de base et utilisations sur la peau
Très riche en acide oléique (un acide gras naturellement présent dans le sébum humain), l’huile de prune renforce le film hydrolipidique cutané, tout en rendant la peau asséchée et irritée plus douce. Elle nourrit la peau en profondeur en renforçant ses membranes cellulaires. Sa richesse en vitamine E lui confère des propriétés anti-oxydantes neutralisant les radicaux libres, ce qui la rend plus puissante de l’huile d’argan. Elle représente un excellent soin anti-âge naturel qui lutte avec succès contre les premiers signes de vieillissement.
Son arôme particulier est aussi à ajouter dans la longue liste de propriétés. Gourmande et difficile à négliger, son odeur rappelle plusieurs ingrédients comme prune, amande et frangipane. Utilisée pure ou dans des produits cosmétiques, cette huile a tout bon pour revitaliser votre peau et vos cheveux. Comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti ? Pour contrer les rides, massez quelques gouttes sur les zones souhaitées chaque matin et chaque soir. Idem pour les peaux sèches et fragiles.
Comment utiliser l’huile d’amandon de pruneau en cuisine ?
Comme nous vous l’avons mentionné, l’huile végétale de prune se veut très riche en acide oléique, ce qui permet de la comparer à l’huile d’olive. La seule différence reste toutefois l’odeur. Celle d’huile de prune n’a absolument rien à voir avec l’arôme de l’huile d’olive. On utilise donc l’huile de prune pour garnir nos salades et desserts froids ! Sa cuisson est fortement déconseillée.
Huile de prune pour cheveux secs et cassants
Sur des cheveux mouillés, utilisée en sérum avant le shampoing, l’huile végétale de prune se transforme en élixir miracle qui sublime et dompte la chevelure rebelle. Étant très bénéfique pour la peau sèche, l’huile de prune est sans doute très nourrissante pour des cheveux secs et cassants. Vous pouvez donc toujours miser sur ses fameux acides gras pour prendre bon soin de vos cheveux fragilisés. Appliquez donc en masque avant votre shampoing habituel sur vos pointes et longueurs. Laissez poser quelques et rincez.
Astuce : vous pouvez l’associer à d’autres substances végétales, telles que le beurre de Karité ou celui au jojoba.
Huile d’amandon de pruneau pour vos recettes cosmétiques
Certes, la combinaison de ses propriétés miracle et son odeur gourmande qui rend l’huile végétale de prune tellement attrayante et convenable pour la préparation de différentes soins maison. Que ce soit pour le visage, les cheveux ou le corps, cette huile est tout simplement idéale pour parfumer vos recettes. Parmi elles, on trouve des gommages pour lèvres et corps avec du sucre, des crèmes visage ou bien encore des baumes et des masques capillaires. Astuce : l’huile d’amandon de pruneau se marie aussi bien avec du sucre qu’avec d’autres huiles végétales, telles que l’huile de noix de coco et de noisette.
Précautions à prendre
Pour éviter toute sorte de mauvaises surprises, il vaut mieux effectuer un test sur une petite partie de votre peau avant de consommer ou bien d’ajouter l’huile végétale dans l’une de vos préparations cosmétiques. Si vous en doutez, demandez conseil à votre médecin. À noter : il conseillé d’opter pour un produit dont l’étiquette dit « première pression à froid ».
Votre huile de prune comédogène ou pas ?
En règle générale, l’indice comédogène des huiles végétales représente une échelle de 0 (non comédogène) à 5 (très comédogène). En fonction de sa composition et de sa conservation, chaque huile devient plus au moins comédogène. Pour éviter donc cette oxydation, votre huile beauté demande une bonne conservation : un flacon bien fermé ainsi qu’un entreposage dans un endroit froid et sombre. Quant à l’huile de prune, elle se considère comme peu comédogène.