Faut-il manger la peau des aubergines ? Comment enlever l’amertume ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-ce que la peau des aubergines est amère ? Faut-il manger la peau des aubergines ? Quelle partie de l’aubergine se mange ?

Franchement, je pèle toujours la peau des courgettes et des aubergines. Je ne me suis jamais demandé si c’est correct ou incorrect. C’est ce que je sais de mon grand-père qui cuisinait chez nous. Cet été, en quête de repas saisonniers, j’ai lu qu’il n’était pas nécessaire d’éplucher. Et le goût amer ? Comment le faire partir ? Je n’ai pas osé tester jusqu’à présent de peur que la peau des aubergines contienne des éléments nocifs. Des sites de recettes renommés assurent que c’est complètement sûr et comestible, mais cela n’empêche de chercher plus d’info sur la question « Faut-il manger la peau des aubergines ? » Voilà ce que j’en ai trouvé.

Pourquoi se demander « Faut-il manger la peau des aubergines ? »

faut il manger la peau des aubergines teneur fibres inclure régime minceur alimentaire

Liens commerciaux

La question « Doit-on enlever la peau des fruits et des légumes ? » suscite des opinions divergentes. La peau de la pomme, par exemple, qui abonde de polyphénols empêchant le vieillissement des cellules ou le rôle protecteur de cette membrane contre la pollution. À ces faits s’oppose l’affirmation que la peau retient les résidus des pesticides et il vaut mieux l’éplucher. Je pèle les pêches parce que leur surface veloutée m’est désagréable. Même si un brossage énergique sous l’eau suffit de nettoyer les carottes et les topinambours, certains préfèrent enlever leur peau.

Quant aux aubergines, on divise à cause du goût amer. En savourant la lasagne aux courgettes et aux aubergines, on ne ressent rien, mais il faut lire bien la recette. Moi perso, si je fais, j’épluche, je coupe en rondelles, je saupoudre de sel et je laisse pour une bonne demi-heure. Le liquide presque noir qui s’écoule des aubergines est ce qui me tracasse. Mais voyons ce qu’il contient et faut-il manger la peau des aubergines sans soucis ?

D’où vient la couleur foncée des aubergines ?

faut il enlever la peau des aubergines couper rondelles saupoudrer sel laisser écouler liquide noir

Liens commerciaux

La couleur violette de la peau est due à l’anthocyanine nasunine. Le brunissement de la chair de l’aubergine résulte de l’oxydation des polyphénols, comme le composé phénolique le plus abondant dans le fruit, l’acide chlorogénique.

Alors que nous apprécions les aubergines de différentes formes, couleurs et tailles, les premières plantes portaient des fruits considérés comme ornementaux plutôt que comestibles. Elles fleurissaient et poussaient sous forme de petits fruits blancs et ovales qui ressemblaient à des œufs de poule.

Vous êtes curieux de savoir si les aubergines sont naturellement violettes. On atteste qu’il existe plusieurs variétés parmi lesquelles en jaune, en blanc, rayé. Entre autres, la plus commune est la variété en violet très foncé. Quelle que soit la couleur, assurez-vous qu’il n’y a pas de taches vertes qui indiquent que l’aubergine n’est pas encore mûre. La peau doit être brillante partout.

Pour quels bienfaits faut-il manger la peau des aubergines ?

peut on manger la peau des aubergines laisser peau contient nutriments boire eau perte poids

La teneur en anthocyanine aide à préserver les membranes des cellules cérébrales et pourrait aider à lutter contre la perte de mémoire et d’autres problèmes de santé neurologiques en combattant l’inflammation et en facilitant le flux sanguin vers le cerveau. La nasunine, pour sa part, aide à transporter les nutriments dans les cellules et à éliminer les déchets.

De plus, pour réguler la pression artérielle, on peut inclure l’aubergine dans un régime alimentaire. L’eau d’aubergine est riche en fibres et grâce à son impact sur le cholestérol, elle est recommandée dans le cadre d’un régime minceur. Il est nécessaire de faire infuser la peau d’une aubergine dans de l’eau froide pendant 24 heures et en boire tout au long de la journée.

La peau d’aubergine est-elle facile à digérer ?

est ce que la peau des aubergines est comestible astuces préparer enlever amertume

Bien qu’il puisse sembler plus facile d’enlever la peau pour éviter une texture ou une saveur  indésirables, il ne faut pas se priver de ses avantages nutritionnels. C’est parfaitement sûr et bénéfique de la garder et la cuisiner à la perfection avec quelques astuces qui enlèveront le goût amer.

La première chose à avoir en vue avant d’entamer la cuisson des aubergines est que les grosses ont une peau plus dure tandis que les petites possèdent une peau fine et l’on ne peut pas craindre l’amertume. Pourtant, elles cuisent facilement et ajoutent une texture et une saveur agréables.

Les grosses aubergines ont plus de graines qui contribuent aussi au goût.

Pour continuer, coupez et salez pour enlever le liquide formé au fond du récipient. Préparez beaucoup de matières grasses, car l’intérieur de l’aubergine agit comme une éponge et absorbe toute l’huile autour d’elle, et cela est nécessaire pour que la peau cuise correctement. En tout cas, beaucoup ne signifie pas trop, parce qu’un plat gras perd de ses atouts.

Une aubergine bien cuite paraît un peu crémeuse. C’est délicieux en fondant dans la bouche. Faites cuire plus longtemps pour éliminer la dureté.

À retenir que les feuilles des aubergines sont toxiques, donc, c’est la partie du fruit qui doit être éliminée.



Liens commerciaux