Des données de cholestérol inquiétantes ! Est-ce que le mauvais cholestérol fait grossir et comment le faire baisser ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Résister à toutes les tentations culinaires dont la table festive abondait, a été un baroud d’honneur. Quelques jours après les fêtes, vous vous culpabilisez, vous vous sentez lourd/e, et vous prenez un rendez-vous chez votre généraliste. Ce n’est pas vendre la mèche : il saisit le problème dès le premier mot et vous recommande d’aller au labo pour faire des analyses de sang. Surtout, ne paniquez pas ! C’est une routine pour réaliser un bilan sanguin et recevoir une information sur les taux du cholestérol. Vu les données sur les trois types (bon, mauvais, total), le médecin peut vous prescrire un médicament ou vous conseiller suivre un régime. Si le niveau du LDL est inquiétant, c’est logique de se demander à quoi ça peut parvenir et se poser la question : « Est-ce que le mauvais cholestérol fait grossir ? » La lutte avec les kilos est difficile pour la plupart des personnes ayant ce problème. Analysons la situation pour obtenir une réponse rassurante !

Est-ce que le mauvais cholestérol fait grossir ? Quand peut-on se poser cette question ?

est-ce que le mauvais cholestérol fait grossir difficile résister tentations culinaires table festive

Liens commerciaux

Avoir des kilos superflus augmente la quantité de lipoprotéines de basse densité (LDL «mauvais cholestérol») dans le sang. En résultat, on court le risque de problèmes cardiaques et d’autres conditions graves. Du moment où on prend 4,5 kg de plus, le corps produit jusqu’à 10 mg de cholestérol supplémentaire chaque jour. Ce fait suggère plutôt la pensée que le surpoids rehausse le cholestérol et non le contraire. Alors, quoi faire ? Entreprendre le régime nordique pour le réduire ou tester une des boissons magiques dans ce but ? Si vous êtes obsédé par la question « Est-ce que le mauvais cholestérol fait grossir ? », lisez nos propos sur le sujet.

Comment l’obésité augmente le risque d’hypercholestérolémie ?

est-ce que le mauvais cholestérol fait grossir surpoids obésité affectent fabrication gestion lipoprotéines

Liens commerciaux

C’est un fait incontestable que le corps a besoin de cholestérol. Le foie en fabrique pour aider à construire les cellules qui stockent les graisses. Il s’en suit une production de la vitamine D, dont la quantité suffisante est à la base d’un système immunitaire sain. Lorsque des dépôts graisseux s’accumulent, ils bloquent les artères et restreignent le flux sanguin. On parle alors d’athérosclérose et d’hypercholestérolémie. Inévitablement, cela pourrait entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Le surpoids (indice de masse corporelle/IMC/est égal ou supérieur à 25) ou l’obésité (IMC égal ou supérieur à 30) affectent la façon dont le corps fabrique et gère les lipoprotéines, y compris le cholestérol et les triglycérides – une autre substance grasse, ou lipide, nécessaire en petites quantités. Ces lipides parviennent dans l’organisme via l’alimentation et les cellules adipeuses les stockent pour s’en servir comme énergie. Il ne faut pas abuser de graisses et de sucre pour avoir des niveaux normaux du cholestérol et des triglycérides.

À lire aussi : Quels sont les pires aliments pour le cholestérol selon les cardiologues ?

Est-ce que le cholestérol empêche de maigrir ?

Catégoriquement, non ! N’importe quel soit votre âge, vous ne serez pas épargné des hauts niveaux de cholestérol, si vous avez un IMC supérieur aux chiffres mentionnés dans le paragraphe précédent.

C’est la perte de poids qui peut réduire le cholestérol. Diminuer la quantité de graisse aura un impact positif sur votre corps en vous rendant moins susceptible d’avoir une inflammation.

Comment maigrir quand on a du cholestérol ?

quels sont les effets du mauvais cholestérol perdre poids barrer matières grasses bouger

Premièrement, ce que vous pouvez faire pour perdre du poids est d’opter pour une faible teneur en matières grasses. Barrer les graisses saturées du menu quotidien donnera des résultats immédiats. Cela signifie que la viande rouge et les gras trans répertoriés comme « huile végétale partiellement hydrogénée » doivent être oubliés. Ce sera sûrement bien si vous prenez l’habitude de vérifier les étiquettes des produits laitiers.

Deuxièmement, surveiller les portions est une routine saine : un quart de votre assiette aux repas doit être rempli de protéines maigres et un autre quart doit être un amidon multigrains (essayez du riz brun ou du quinoa et du pain aux grains germés). La moitié restante doit être constituée de légumes non féculents (assurez-vous que l’étiquette indique « sans sel ajouté » si vous utilisez des légumes surgelés ou en conserve).

Troisièmement, être actif en faisant 20 minutes d’exercice trois fois par semaine vous garantira une brûlure de calories et une perte de kilos, sans préciser combien, car cela dépend de l’individu et de son métabolisme. Commencez lentement et augmentez jusqu’à 30 minutes cinq fois par semaine. La marche est un bon moyen de bouger.

Une mauvaise nouvelle pour les habitués des boissons alcoolisées et les fumeurs ! Réduisez votre consommation d’alcool : si vous buvez, limitez-vous à deux par jour pour les hommes ou à un par jour pour les femmes.

Arrêtez de fumer ! Si vous rétorquez que vous prendrez des kilos, je vous dirai que cela peut vous arriver si vous ne respectez pas la règle des portions.

Est-ce que le mauvais cholestérol fait grossir ? Quel est le meilleur aliment anti-cholestérol ?

comment maigrir quand on a du cholestérol meilleurs aliments suivre régime pauvre graisses

La réponse de cette question clé se trouve dans les régimes qui bannissent les graisses malsaines. Si vous optez pour le régime méditerranéen, vous ne serez pas touché d’inflammations et de maladies chroniques. Étudiez et testez !



Liens commerciaux