Est-ce possible de passer l’été sans insectes intrus ? Comment faire un piège à moustique maison efficace ? Vidéo !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Passer l’été sans moustiques, est-ce possible ? Comment les pieger naturellement ? Comment faire un piège à moustique maison efficace ?

Rien n’est absolument efficace quand il s’agit des moustiques. Leur capacité de passer même à travers des moustiquaires est incroyable. Les avez-vous éloignés en longeant votre terrasse de pots aux herbes aromatiques ? Non ? Mais il a valu la chandelle d’essayer ! Vous avez maintenant des épices fraîches à la portée de main. Êtes-vous tenté de faire un piège à moustique maison efficace ? Si oui, suivez-nous pour connaître quelques idées insolites et faciles à réaliser.

Quel piège à moustique maison sera efficace ? Qu’est-ce qui attire les insectes ?

piège à moustique maison appâts lumière couleurs odeur sueur humaine groupes sanguins

Liens commerciaux

Vous êtes sûr de connaître les habitudes des moustiques et ce qu’ils aiment ? Généralisons ! La lumière, certaines couleurs, l’odeur de la sueur humaine, les groupes sanguins, le CO2, presque tout. « Pourquoi j’attire les moustiques ? » Vous vous posez cette question et ne faites rien pour alléger votre situation. La bonne question est « Comment faire un piège à moustique maison efficace ? ». Donc, la première attraction pour les insectes sera la lumière. La combinaison avec de l’eau où vous avez dissous du miel ou du sucre est un machin qui travaille. Pas besoin d’être un grand bricoleur !

Avant de vous donner quelques points de repères pour réaliser votre projet anti-moustiques, braquons les projecteurs sur quelques plantes exotiques 2 qui sont non seulement belles, mais aussi utiles, parce qu’elles sont carnivores. Quel est le rapport « piège-proie » ? Très intéressant !

Tout comme les plantes ordinaires, les carnivores ont besoin de pollinisation, mais pour ne pas empiéger les vrais pollinisateurs, elles utilisent leurs feuilles et non pas les fleurs. Leurs glandes nectarifères sont stratégiquement disposées et attirent les insectes. De cette façon, des milliers de mouches et moucherons s’y atterrissent pour la dernière fois. Est-ce de même avec les moustiques et doit-on planter les beautés exotiques en tant que piège à moustique maison ?

Évitez l’eau stagnante dans votre extérieur ! C’est difficile dans la plupart des cas, car vous assurez des abreuvoirs pour les oiseaux qui de leur part, se nourrissent de moustiques. Un vrai dilemme ! Que faire ?

Comment procéder pour réaliser le projet anti-moustiques ?

piège à moustique maison efficace placard sucre levure boutelle plastique vide

Liens commerciaux

Peut-on passer un été tranquille sans peur d’être piqué par des moustiques ? Les démangeaisons sont le moindre problème, ça dure deux jours, mais la malchance de pouvoir attraper un agent pathogène humain est fortement probable. Au lieu de vous baigner dans un insectifuge ou d’être constamment « graissé » par un répulsif odorant, essayez de bricoler un piège à moustique maison à partir de matériaux que l’on trouve généralement chez vous.

Ouvrez le placard et sortez-en du sucre, de la levure et une bouteille en plastique de 2 litres, vide. Vous aurez encore besoin d’une tasse d’eau chaude, d’un quart de tasse de sucre, et d’un gramme de levure pour fabriquer la concoction empiégeante.

Instructions

Coupez la bouteille en deux parties égales.

Dissolvez du sucre dans de l’eau bouillante.

Laissez refroidir et versez le mélange dans la moitié inférieure de la bouteille. En ajoutant la levur, vous déclenche la réaction du dioxyde de carbone.

Retirez le bouchon, retournez le haut de la bouteille et poussez-le dans la moitié inférieure de la bouteille pour créer un entonnoir. Ensuite, collez les deux morceaux de bouteille ensemble.

Pour augmenter l’efficacité du piège à moustiques, fixez une chaussette noire, un chiffon ou un morceau de papier autour de l’extérieur de l’assemblage.

Placez le piège au-dessus du sol dans une partie ombragée de la cour, loin des espaces les plus fréquentés. Les moustiques seront attirés par le CO2, dont l’odeur les incitera à entrer par l’entonnoir, où ils se noieront ensuite dans l’eau. Videz la bouteille et ajoutez plus de mélange toutes les 2 semaines ou au besoin.

Quel meilleur piège à moustique maison ?

comment faire un piège à moustique maison efficace accrocher endroit ombragé tuer larves

Si le piège présenté dans le deuxième paragraphe vous semble simple et facile, celui que je vous décrirai ci-dessous est un peu irréel à première vue, mais il m’a été recommandé par une amie qui ne jure que par lui. Intéressant et très … savant ! Vous aurez besoin d’une chaussette, d’eau stagnante et d’un grillage. Cette invention doit copier l’environnement de reproduction que les moustiques favorisent. Lorsque les femelles pondent leurs œufs sur le rebord doublé de la chaussette du récipient, les larves tombent à travers l’écran et dans l’eau. Une fois adultes, ils seront trop gros pour ramper à travers les mailles et seront coincés sous l’écran. Vous aurez besoin d’un récipient en plastique de yaourt rincé, d’un fil de fer fin, d’un treillis, d’une perceuse, de colle et d’une vieille longue chaussette noire.

Instructions

Passez un fil de calibre fin par deux trous assez grands percés sur les côtés opposés d’un récipient en plastique.

Percez deux autres trous sous ceux de suspension pour servir de drains de trop-plein. Ils empêcheront l’eau qui remplit le piège à moustiques d’atteindre l’écran qui enferme les moustiques adultes.

Ensuite, collez le bout d’une chaussette noire au fond de l’intérieur du récipient.

comment faire un anti moustique fait maison chaussette eau stagnante grillage fines mailles

Une fois que la colle est complètement sèche, tirez le reste de la chaussette sur le rebord afin qu’elle recouvre l’extérieur du récipient et collez la chaussette en place.

Coupez un grillage métallique à mailles fines de la même circonférence que le haut du récipient et enfoncez-le dans l’ouverture de manière à ce qu’il repose directement au-dessus des trous de trop-plein.

Faites passer le fil à travers les petits trous en haut pour faire un cintre.

Versez de l’eau stagnante (ou une concoction maison similaire faite en ajoutant de l’herbe coupée ou des croquettes pour chien à de l’eau douce) dans le piège et sur toute la chaussette pour qu’elle soit humide.

Accrochez le piège à moustiques dans des endroits ombragés à l’abri du vent et du soleil, près d’arbres et d’arbustes. Si le récipient ne se remplit pas naturellement par la pluie, ajoutez plus d’eau chaque fois que vous remarquez que la chaussette est sèche.



Liens commerciaux