C’est un fait : un être humain mangerait sans le savoir en moyenne 40 000 particules microplastiques par an. Problème, ces fragments de plastique mesurent moins de 5 mm et nous ne les voyons pas ! Ils sont désormais partout : dans l’air, les sols et dans les aliments et l’eau ! Parce qu’ils sont nocifs pour votre santé, il convient de prendre des mesures. Profitez de cet article sur les aliments concernés et sur la meilleure façon d’éliminer le plastique de l’eau. Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment éliminer le plastique de l’eau ?
Pour faire simple, sachez que nous consommons jusqu’à cinq grammes de plastique par semaine. Le plastique provient d’abord de l’air que nous respirons quotidiennement à cause des particules présentes. Tout aussi grave, les aliments et l’eau potable sont concernés eux aussi. La présence de ce trop plein de plastique dans notre environnement et leur ingestion involontaire posent des questions cruciales sur les impacts potentiels sur notre santé. Est-il possible de vivre sans plastique ? Croyez-nous, en adoptant quelques mesures préventives, vous pouvez espérer limiter les dégâts et rester en bonne santé. C’est par ici..
Quels sont les aliments qui contiennent le plus de plastique ?
Sans surprise, les poissons et les crustacés restent les premières victimes du plastique. En consommant du poisson, nous ingérons tous les microplastiques qu’il a avalés. Vous aimez les fruits de mer ? Alors, sachez que vous consommez plus de 50 000 microplastiques par an ! Un conseil, limitez votre consommation de produits marins industriels et privilégiez les poissons d’eau douce. En deuxième position, les microplastiques se retrouvent aussi dans les sols agricoles principalement à cause des engrais contaminés. Les fruits et légumes absorbent ces particules via leurs racines.
Les plus touchés sont les pommes et les carottes. Les premières contiendraient plus de 100 000 particules par gramme alors que les secondes absorberaient les microplastiques directement depuis le sol. Pour y remédier, lavez et épluchez vos fruits et légumes, et privilégiez la culture bio pour limiter l’exposition. Terminons ce top 3 par le sel souvent saturé en microplastiques. Si quasiment toutes les marques sont concernées, le podium comprendrait le sel rose de l’Himalaya, le sel noir et le sel de mer. Une bonne raison de réduire votre consommation de sel, non ?
Comment éliminer le plastique de l’eau ?
Commençons par le début : sachant qu’une bouteille d’eau en plastique contient en moyenne 240 000 fragments de plastique, chaque gorgée en absorbe une part. Selon le magazine “ 60 millions de consommateurs” quelques marques d’eau minérale font de beaux efforts pour être plus sûres. Ainsi, Volvic arrive ainsi en tête du classement suivies par Montclar et Badoit qui complètent le podium des eaux contenant le moins de plastique. Si boire de l’eau filtrée et utiliser une gourde en inox peut limiter les dégats, l’idéal serait de la faire bouillir. Cette technique utilisée dans certains pays asiatiques permettrait d’éliminer certains produits chimiques et la plupart des substances biologiques. Un bon point pour notre santé ! D’après des études scientifiques, il y aurait un milligramme de minuscules particules de plastique par litre d’eau.
Le fait de faire bouillir l’eau pendant 5 minutes puis refroidir permettrait de diminuer de 80 % cette présence nocive. Simple, rapide et efficace, nous direz-vous mais la qualité de l’eau a aussi son mot à dire. Ainsi, une eau avec de grandes concentrations de minéraux comme le calcium et le magnésium facilitera l’élimination des particules de plastique en vous aidant d’un filtre. Pour cela, laissez une bonne dizaine de minutes votre eau se reposer après ébullition. De cette manière, les solides auront le temps de se déposer et le filtrage en sera plus aisé. Pour terminer sur le sujet, nous vous recommandons d’éviter les actions suivantes pour diminuer votre consommation de plastique :
- d’acheter des emballages plastiques à usage unique
- d’utiliser des ustensiles et de produits de cuisine en plastique
- de ne pas mettre de récipients en plastique dans le lave-vaisselle ou le four à micro-ondes
En espérant que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de faire une croix sur le plastique, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire dans ce domaine en échange de cet article sur les plantes comme rempart contre la pollution intérieure. Utile aussi, non !