Comment reconnaître une crème solaire périmée au juste ? Peut-on l’utiliser après sa date de péremption ?
Vous avez une crème de protection solaire qui traîne dans votre nécessaire de toilette depuis l’année dernière ? Alors, la première question qui vous brûle les lèvres, c’est notamment « Puis-je l’utiliser en 2022 ? ». Tout comme la majorité des produits cosmétiques, ceux qui sont destinés à nous protéger du soleil ont également une date de péremption. Mais comment savoir au juste si votre crème solaire est périmée ? Pouvez-vous l’appliquer quand même ? Nos rédactrices vous livrent toute l’information à retenir à propos de ce sujet controversé.
Contenu de la page
Quelle est la durée de vie de la crème solaire ?
Avec le retour du printemps et l’arrivée prochaine de l’été, on pense de plus en plus souvent à la protection du soleil optimale– un geste indispensable non seulement au cours des beaux jours. Mais pour qu’elle reste efficace à 100%, vous devez vous assurer que votre crème solaire est bonne. Si vous pensez donc qu’il est possible d’appliquer un produit de l’année dernière, détrompez-vous. Comme nous avons mentionné ci-haut, les crèmes de protection solaire ont, elles aussi, une date de péremption. Alors, combien de temps se conserve au juste ce produit cosmétique ?
Pour maintenir votre peau en pleine santé et éviter tous les dommages causés par le soleil, vous devez appliquer une crème solaire au quotidien. Celle-ci doit être munie d’un SPF 30 au minimum, l’idéal serait un SPF 50, et appliquée régulièrement pendant la période d’exposition au soleil. Enfin, votre crème solaire ne doit pas être périmée, bien entendu.
En règle générale, la durée de vie d’une crème solaire équivaut à trois ans, mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe certains facteurs pouvant affecter son efficacité et la rendre ainsi incapable de vous protéger contre les rayons UV. Quels sont-ils au juste ? Alors, on va en parler un peu plus tard dans notre article. Voyons maintenant comment savoir si votre produit cosmétique est périmé. Les détails- dans le paragraphe suivant.
Comment savoir si votre crème solaire est périmée ?
Après avoir clarifié que la crème solaire a bien une date péremption, expliquons où la trouve au juste. Alors, au dos de votre produit, vous allez découvrir le dessin d’un petit pot ouvert contenant un chiffre et une lettre. C’est notamment ce symbole-là qui indique la date d’expiration de la crème. S’il est écrit « 6M », cela signifie qu’elle peut être utilisée jusqu’à six mois après ouverture. D’autres produits ont une durée de vie de neuf ou douze mois, etc. Cependant, cette durée est valable à condition que la crème ait été conservée à frais, sec et sombre.
Une deuxième façon de reconnaître si votre crème solaire est périmée consiste à vérifier son aspect général. Si sa texture a changé et elle est devenue plus liquide ou des grumeaux y sont présents, votre SPF n’est plus efficace. Idem pour l’odeur : si elle n’est plus la même qu’avant, le produit est périmé.
Comment conserver la crème de protection du soleil pour qu’elle demeure efficace ?
Comme nous l’avons déjà laissé entendre, il existe certains facteurs qui altèrent les crèmes solaires. Ce sont notamment la chaleur, l’humidité et la lumière du soleil qui diminuent significativement l’efficacité du produit. Résultat : il ne peut plus vous protéger et les coups de soleil sont au rendez-vous. Mais ce n’est pas tout. Des changements au niveau de la formule de la crème solaire peuvent survenir au fil du temps, ce qui rend le produit non seulement inefficace, mais aussi dangereux pour la peau. Manipuler le tube avec des mains sales ou l’ouvrir et fermer fréquemment peut exposer le contenu aux bactéries. Celles-ci se développent dans le tube et peuvent provoquer des éruptions cutanées.
Donc, pour prévenir les coups de soleil et l’exposition à des bactéries, mieux vaut conserver la crème solaire dans un endroit sombre et frais. Quand vous êtes à l’extérieur, on vous recommande de garder le produit à l’abri de la lumière directe du soleil. En respectant toutes ces règles, vous allez profiter de l’efficacité de la crème jusqu’à la date d’expiration indiquée sur l’étiquette.
Pouvez-vous utiliser une crème solaire après sa date de péremption ?
Non, ce n’est pas du tout une bonne idée d’utiliser une crème solaire périmée, car ainsi, vous pouvez gravement abîmer votre peau. En plus de risquer de vous retrouver avec des coups de soleil, des rougeurs et d’autres affections cutanées, vous allez également gagner en signes de vieillissement prématurés puisque vous exposez votre peau aux radicaux libres réputés pour accélérer le vieillissement.
Qu’en est-il d’une crème solaire non ouverte ? Peut-elle quand même se périmer ? Alors, ça dépend. Si le produit est conservé correctement (voir ci-dessus), vous pourriez probablement l’utiliser. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas risquer la santé de votre peau et jeter la crème solaire après sa date d’expiration. Tout est question de bon sens.