Comment utiliser la cardamome ? Qu’est-ce que cette épice exotique et quels sont ses bienfaits ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Grâce à ses nombreuses utilisations culinaires et médicinales, on l’appelle « la reine des épices ». Pouvez-vous deviner de quoi parle-t-on ? Oui, il s’agit bien de la cardamome ! Quels sont ses bienfaits et comment utiliser la cardamome ?

Tout savoir sur la cardamome – la reine des épices !

comment utiliser la cardamome épice exotique quels bienfaits santé

Liens commerciaux

Elle est bien connue dans le monde des épices, mais si l’on vous demande de décrire quel est le goût de la cardamome, vous pouvez vous avérer à court de paroles. En effet, son profil aromatique est extrêmement complexe, se prêtant aussi bien aux plats sucrés qu’aux mets salés.

Saviez-vous que la cardamome est la troisième épice la plus chère au monde après le safran et certains types de vanille de qualité ? Dans plusieurs pays, on l’appelle même « la reine des épices » ! Des currys indiens aux pains scandinaves, apprenez comment utiliser la cardamome comme il se doit !

Qu’est-ce que la cardamome ? Quels types ?

comment utiliser la cardamome verte épice exotique bienfaits santé remèdes

Liens commerciaux

La cardamome est une épice à gousse de la famille du gingembre largement utilisée dans la cuisine indienne. Bien qu’elle soit originaire du sud de l’Inde, de nos jours, c’est le Guatemala qui est le plus grand producteur de cardamome. On trouve l’épice sous forme de gousse entière, graines de cardamome décortiquées ou poudre moulue et on peut s’en servir non seulement en cuisine, mais pour la préparation de remèdes maison aussi.

La cardamome verte

comment utiliser la cardamome verte épice exotique quels bienfaits santé

C’est la variété de cardamome la plus commune et on l’utilise souvent dans des plats sucrés, même si elle convient tout aussi bien aux plats salés. Sa saveur est épicée, herbacée, citronnée, chaleureuse et même un peu mentholée à la fois – vraiment impressionnant !

Vous pouvez également trouver ce qu’on appelle la « cardamome blanche », qui est simplement de la cardamome verte blanchie. Son goût est légèrement plus fade, mais on l’apprécie dans les pays nordiques de l’Europe.

La cardamome noire

comment utiliser la cardamome noire épice exotique quels bienfaits santé

Avec ses gousses plus grosses et brun foncé, la cardamome noire est couramment utilisée dans les plats salés en raison de sa saveur plus fumée. Lorsqu’une recette demande de la cardamome noire, c’est généralement la gousse entière que vous devez utiliser.

Gousses de cardamome, graines ou épice moulue ?

comment utiliser la cardamome épice exotique quels sont bienfaits santé

Utiliser la cardamome n’est pas du tout sorcier. Si une recette demande une gousse de cardamome entière, vous devez l’écraser et l’ajouter pendant la cuisson, puis la jeter, comme vous le feriez avec des feuilles de laurier.

Les gousses contiennent de dures graines noires qui sont d’habitude séchées et moulues pour obtenir une poudre. Ces graines contiennent des huiles essentielles qui donnent à l’épice sa saveur distincte. Comme c’est souvent le cas, une fois les graines moulues, elles commencent à perdre leur arôme. Alors, pour de meilleurs résultats, utilisez des gousses entières grillées par avance dans une poêle sèche ou broyez les graines vous-mêmes à l’aide d’un mortier et d’un pilon.

Comment utiliser la cardamome en cuisine ?

comment utiliser la cardamome verte épice exotique quels bienfaits pour santé

De nombreux plats indiens et d’inspiration indienne profitent de la cardamome, notamment le curry, le Kheer (riz au lait) et le chai. Les mélanges d’épices indiennes tels que le garam masala contiennent également de la cardamome.

comment utiliser la cardamome cuisine épice exotique quels bienfaits santé

Vous constaterez par ailleurs que l’épice cardamome ajoute de la chaleur et de la profondeur aux produits de boulangerie tels que les biscuits, les pains et même les gâteaux au fromage. À un moment donné, elle s’est fait un chemin vers la Scandinavie, où elle est désormais utilisée pour aromatiser le Pulla finlandais (sorte de viennoiserie) et le Julekaka norvégien (type de pain de Noël). On l’ajoute aussi aux soupes ou aux marinades et aux sauces pour la volaille, la viande rouge et le poisson, dont le saumon, entre autres.

Quels sont les bienfaits de la cardamome ?

associer huiles essentielles pour bonne digestion gingembre cardamome citron vert inhaler

La cardamome est non seulement un ingrédient culinaire magnifique, mais aussi un remède séculaire, dont la science contemporaine a prouvé les bienfaits pour la santé. Quels sont-ils au juste et comment utiliser la cardamome pour soigner ses malaises ?

Anti-hypertenseur naturel et diurétique

Des études de 2007 et 2009 ont révélé que la cardamome avait des propriétés diurétiques et que les antioxydants qui entrent dans sa composition aident à faire baisser la tension artérielle. Pour en profiter, parfumez-en vos tisanes ou vos plats.

Remède contre les troubles digestifs

Les Indiens utilisent la cardamome dans presque tous leurs plats, car elle est un stimulant digestif et carminatif. Ses huiles essentielles bénéfiques soulagent les symptômes de l’ulcère de l’estomac et du reflux gastro-œsophagien.

Top soin pour la santé bucco-dentaire

La cardamome a des propriétés antibactériennes et elle est utilisée comme désodorisant depuis des siècles. Une recherche récente a prouvé que l’épice riche en cinéole est efficace contre les microbes qui attaquent les gencives, les dents, la langue et le palais, et elle rafraîchit naturellement l’haleine.

Relaxant naturel aromathérapeutique

La cardamome a un effet relaxant grâce à ses antioxydants qui combattent les niveaux élevés de cortisol, réduisant ainsi le stress. Renifler l’huile essentielle de cardamome ou en mâcher une graine rafraîchit et lutte contre le stress.

Anti-inflammatoire pour la santé pulmonaire

Certaines données scientifiques suggèrent que cet aromate riche en flavonoïdes combat les mucosités, désobstrue les sinus et stimule le flux d’air vers les poumons, fournissant plus d’oxygène au corps. Le cinéole qui agit comme un agent anti-microbien, contribue à améliorer la santé respiratoire dans l’ensemble.

Bienfaits de la cardamome pour la peau

Finalement, la cardamome est très bénéfique pour la peau à tendance acnéique. Elle prévient les éruptions cutanées, contrôle le flux de sébum et nettoie les pores obstrués. Des huiles essentielles de cardamome peuvent être ajoutées aux baumes à lèvres pour les parfumer et pour traiter ou prévenir les lèvres gercées.



Liens commerciaux