Comment savoir si on est en surpoids ? Calculez gratuitement votre IMC !
Contenu de la page
Nous sommes tous différents, y compris nos « emballages » et il n’existe pas une seule corpulence idéale, mais un large spectre de morphologies qui sont toutes parfaitement acceptables et attrayantes. En même temps, les extrêmes ne sont jamais recommandées et, selon les recherches, les problèmes de santé accompagnant l’obésité et le surpoids sont assez nombreux. Ils incluent les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, la résistance à l’insuline et le diabète, les troubles liés à la respiration et au fonctionnement du système musculo-squelettique, le déséquilibre des hormones sexuelles, voire certains types cancers, comme ceux du sein et du côlon. Alors, les kilos en plus sont loin d’être un problème purement esthétique et prendre des mesures pour réduire ces risques est essentiel au bien-être. Mais comment savoir si on est en surpoids ?
Surpoids et obésité – qu’est-ce que c’est ?
Le surpoids est défini comme une masse corporelle supérieure à ce qui est considéré comme sain pour une taille donnée. Quand cet excès pondéral dépasse une certaine valeur, on parle d’obésité. L’expression directe du surpoids et de l’obésité est l’indice de masse corporelle (IMC) qu’on calcule selon une formule simple, mais assez indicative. C’est un outil de dépistage du surpoids et de l’obésité très important qu’on utilise dans plusieurs pays à travers le monde. Alors, comment savoir si on est en surpoids ?
Comment savoir si on est en surpoids ?
Pour savoir si on est en surpoids, on doit diviser sa masse corporelle en kilos par le carré de sa taille en mètres. Autrement dit, on utilise la formule suivante : IMC = poids (kg) / taille² (m). Évidemment, vous pouvez faire le calcul vous-mêmes ou bien utiliser l’un des nombreux calculateurs en ligne qui sont complètement gratuits. Ces instruments vous montreront non seulement la valeur de votre IMC, mais aussi la catégorie dans laquelle celle-ci tombe.
Si vous décidez de calculer votre IMC vous-mêmes, trouvez la valeur obtenue parmi les paragraphes ci-après et vérifiez si vous êtes en surpoids ou non :
- Si votre IMC est inférieur à 18,5, il se situe dans la marge dite « insuffisance pondérale » et votre médecin devra exclure des problèmes de santé éventuels, Dans certains cas, il peut même vous conseiller de prendre quelques kilos.
- Un IMC compris entre 18,5 et 25 indique un poids sain et vous devez faire de votre mieux de maintenir cette valeur.
- Si votre IMC est de 25 à 30, il se situe dans la fourchette du surpoids et il est fortement recommandé de prendre des mesures pour réduire votre poids.
- Dans le cas où votre IMC est de 30 ou plus, on parle d’obésité et vous devez faire des changements importants dans votre alimentation et vos niveaux d’activité physique, quand possible, pour éviter les problèmes de santé graves.
Le niveau d’obésité est de sa part subdivisé en 3 catégories :
- Obésité de classe 1 ou modérée : 30 < IMC < 35
- Classe 2, qu’on appelle aussi obésité sévère : IMC de 35 à 40
- Classe 3 : IMC de 40 ou plus. C’est l’obésité morbide qui est la plus grave
Si, par exemple, vous mesurez 1.6 m de haut et vous pesez 65 kilos, votre IMC sera de 25.4, ce qui est juste au-dessus de la limite du poids sain et entre à peine dans la marge du surpoids léger.
Qu’en est-il de l’IMC des enfants ?
Comme vous voyez, la formule IMC qui nous permet de savoir si on est en surpoids ne tient pas compte du sexe et de l’âge de l’individu. Toutefois, ce n’est que pour les adultes qui ont 18 ans ou plus. Dans la formule pour calculer l’IMC des enfants et des adolescents, on doit également inclure l’âge et le sexe de la personne pour que les résultats soient précis.
Au lieu de conclusion…
L’IMC est un outil de dépistage sans doute bénéfique, néanmoins, il ne permet pas de mesurer la graisse corporelle de l’individu, ni l’état de son organisme pris dans l’ensemble. À cet égard, il vaut mieux consulter notre généraliste qui pourrait mesurer l’épaisseur de notre pli cutané, la résistance de nos tissus biologiques via analyse d’impédance bioélectrique et notre densité osseuse par absorptiométrie bioénergétique, entre autres. Ces tests lui permettront de faire des évaluations plus précises et donner des recommandations appropriées, qu’il s’agisse de notre poids ou de notre santé générale. Les rendez-vous de prévention une fois par an sont donc à ne pas négliger !