Comment nettoyer son foie et son pancréas naturellement ? Quels sont les aliments détoxifiants ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Plusieurs organes de notre corps, dont les intestins, les reins, les poumons et la peau, sont responsables du processus naturel de l’élimination des déchets et la détoxification de l’organisme. Toutefois, c’est le foie qui est l’organe « nettoyant » le plus important de notre corps. Avec le pancréas, les deux organes régulent notre taux de sucre dans le sang et s’occupent du bon fonctionnement du système digestif. Mais comment nettoyer son foie et soigner son pancréas naturellement ?

Détoxification du foie et du pancréas : comment faire ?

comment nettoyer son foie et pancréas naturellement quels aliments consommer

Liens commerciaux

Ces derniers temps, la détox est bien à la mode ! Néanmoins, la vérité est qu’il n’existe pas des cures magiques pour se garantir l’élimination des substances toxiques ou autrement nocives dans le corps. En fait, notre organisme est une machine intelligente autonettoyante et les toxines sont évacuées sans cesse par l’urine, la sueur, les selles et l’expiration. On peut donc prendre un meilleur soin des organes qui en sont responsables et nettoyer son foie et son pancréas en priorité.

Est-ce que les régimes détox fonctionnent ?

quels aliments nettoyer son foie et pancréas naturellement comment faire

Liens commerciaux

Assez souvent, on opte pour le jeûne, la consommation de jus pressés ou de compléments alimentaires dans le but de nettoyer son foie et son pancréas. Cependant, il n’existe aucune preuve définitive que ces stratégies soient efficaces pour éliminer les toxines du corps ou améliorer le bien-être général.

À lire également : Comment éviter de prendre du poids pendant les fêtes ? Les secrets de la bonne forme

Quels sont les rôles du foie et du pancréas ?

  comment nettoyer foie et pancréas naturellement quels aliments consommer

Parmi les organes internes, notre foie est le plus gros et le plus pesant. Il purifie notre sang en éliminant les déchets et il synthétise des protéines et de la bile. De même, le foie joue un rôle important dans le métabolisme des glucides qu’il partage en grande partie avec le pancréas. Sauf de secréter de l’insuline, le pancréas produit des enzymes digestives pour l’assimilation des graisses et des protéines.

À lire aussi : Le régime détox avant les fêtes en bonne voie – top gestes et alimentation à adopter

Comment nettoyer son foie et pancréas naturellement ?

quels aliments bannir et tolérer pour décrasser le foie regorger conservateurs ingrédients synthétiques

S’occuper de la santé de son foie et son pancréas n’est pas une priorité pour beaucoup de gens, mais au moment où ces organes vitaux tombent en panne, c’est souvent trop tard pour les soigner naturellement et il n’y a pas grand-chose qu’on peut faire soi-même. Voilà donc quelques aliments bons pour le foie et le pancréas dont la consommation régulière est bénéfique pour les nettoyer et les assainir.

Quelles sont les boissons à préférer ?

comment détoxifier le foie et le pancréas citron eau tiède thé vert feuilles vertes foncées

Sans conteste, l’eau est la meilleure boisson hydratante qui est indispensable pour la purification de l’organisme, y compris pour nettoyer son foie et son pancréas. Mais quels sont les autres boissons bénéfiques pour ces organes ? Les réponses peuvent vous surprendre…

Selon des chercheurs britanniques auprès des Universités de Southampton et d’Édimbourg, les personnes qui buvaient du café présentaient un risque réduit de 21% de développer une maladie hépatique chronique. Les scientifiques pensent que le mérite de cet effet revient aux composés Kahweol et Cafestol.

En Asie, un autre rapport récent suggère que le thé vert pourrait réduire le risque de croissance maligne du foie chez les femmes. Notez que pour améliorer le bien-être du foie et du pancréas, boire des infusions de thé vert est à préférer plutôt que d’en prendre l’extrait sous forme de complément.

Il faut préciser que l’alcool est à bannir ou à réduire au minimum, car c’est l’un des plus grands destructeurs de la santé hépatique et pancréatique.

Quels sont les aliments bons pour le foie et le pancréas ?

aliments bons pour foie nettoyer son foie semaine pourquoi comment détox

De la part des aliments, on déconseille la friture, les glucides rapides (le sucre blanc en particulier), la charcuterie et toutes les autres denrées transformées, qui abondent en sel ou sont trop grasses. Il existe, en revanche, des aliments bons pour le foie et le pancréas à privilégier dans son menu quotidien. Par exemple, toutes les céréales complètes qui sont particulièrement riches en fibres sont fortement recommandées. En voilà quelques-uns des autres produits à mettre dans l’assiette :

Le pamplemousse

pamplemousse fruit sans calorie 2022

Les agrumes, surtout le citron et le pamplemousse, contiennent des substances qui sont à même de protéger le foie et le pancréas. Les composés naringénine et naringine qu’on trouve dans le pamplemousse sont particulièrement bénéfiques à cet égard. Les autres fruits à consommer régulièrement sont les bleuets, les prunes, la papaye, la mangue, les fraises, les cerises et les petites baies rouges ou noires.

Les légumes frais

épinards légumes calories négatives 2022

Les légumes de saison font partie de tout régime sain et celui pour nettoyer son foie et son pancréas naturellement n’est pas une exception. Mangez donc plein d’épinards, différents types de choux, avocats, artichauts, betteraves, ail, asperges, poivrons et patates douces. Le radis noir est un autre légume fameux pour ses propriétés détoxifiantes et hépatoprotectrices. Consommer des légumineuses est de même bénéfique pour nettoyer son foie et son pancréas naturellement.

Quelles épices préférer ?

comment nettoyer son foie et son pancréas naturellement quels aliments consommer

Saviez-vous que le curcuma a la capacité de diminuer l’inflammation et la douleur pancréatique ? Il stimule par ailleurs la production d’insuline, réduisant la glycémie et aide à prévenir la formation de calculs biliaires. Le gingembre et le romarin sont également à inclure dans sa diète.

Les bonnes graisses

répartition idéale macronutriments quel ratio lipides perte de poids bonnes graisses

Finalement, de la part des graisses saines pour le foie et le pancréas, on peut citer les noix, les œufs, le poisson et le yaourt nature. Se permettre du chocolat noir est également une bonne idée.



Liens commerciaux