Comment faire du sirop de coquelicot ? Voici les bienfaits et son utilisation

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Aimez-vous les plats cuisinés à la maison où vous êtes sûr des ingrédients que vous avez mis vous-même ? Et savez-vous que vous pouvez faire votre propre sirop pour adoucir votre vie ? Les sirops de fleurs en sont un excellent exemple. La trace de vraies fleurs peut aussi être présente dans votre sirop, alors aujourd’hui, nous allons plonger dans une tentation colorée pour votre palais à travers le chemin du coquelicot ! Mais comment faire du sirop de coquelicot ?

Quelles sont les vertus et les bienfaits du coquelicot ?

comment faire du sirop de coquelicot toux recette dormir cocktail maison bienfaits vertus cuisine gateaux conseils 2023

Liens commerciaux

La beauté du coquelicot est vantée et représentée dans plusieurs tableaux de Vincent Van Gogh, qui laisse une empreinte dans l’esprit des gens avec les champs parsemés d’harmonie rouge. Le coquelicot est connu depuis des siècles, car, outre sa beauté colorée dans les vastes champs, cet ingrédient de la cuisine a également un effet thérapeutique. Quelles variétés pour planter les coquelicots au jardin ? Choisir Les pétales retiennent et conservent ses principes actifs, qui peuvent même être consommés frais.

Il est prouvé qu’il lutte contre l’insomnie et qu’il apaise la toux sèche. Comment calmer la toux sèche persistante naturellement ? Le sirop de graines de pavot peut également soulager la toux sèche chez les enfants en aidant les voies respiratoires à se calmer. Bien connu depuis le 16ᵉ siècle comme remède pour les maladies pulmonaires de tous âges. La rédaction de Deavita vous propose une recette pour réaliser votre propre sirop du coquelicot, dont les usages sont multiples ! C’est parti pour un tour de force !

Comment faire du sirop de coquelicot ?

comment faire du sirop de coquelicotrecette dormir cocktail maison bienfaits vertus cuisine gateaux conseils adulte enfant

Liens commerciaux

Le temps de préparation du sirop de coquelicot est d’environ 30 à 40 minutes. Quels sont les ingrédients nécessaires à sa réalisation ?

Ingrédients :

  • 300 g de pétales de coquelicot
  • 1 litre d’eau
  • le jus d’un demi citron (facultatif)
  • 350 g de sucre

Préparation :

Commencez par faire bouillir l’eau, en grattant au préalable s’il y a des mauvaises herbes. Verser ensuite sur les graines de pavot, en remuant jusqu’à ce qu’elles soient fondues. Éteindre le feu et laisser la casserole couverte avec le mélange pendant au moins 3 heures ou même toute la nuit.

Après avoir obtenu le mélange, recueillez le jus de pavot, en extrayant le plus possible. Si vous avez décidé d’ajouter le jus de citron, vous remarquerez après l’avoir ajouté une agréable couleur rouge au mélange. Laissez le jus bouillir et vous pouvez ajouter le sucre en toute sécurité. Remuez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne un sirop.

La stérilisation est un vœu pieux, mais pour obtenir des résultats optimaux, vous pouvez le faire. Mettez le mélange dans des bouteilles, même s’il est chaud, vous obtiendrez une stérilisation à chaud. Attendez que les bouteilles refroidissent complètement et le tour est joué !

Comment utiliser le sirop de coquelicot ?

comment utiliser le sirop de coquelicot toux recette dormir cocktail maison bienfaits vertus cuisine gateaux conseils 2023

En plus du sirop, vous pouvez rafraîchir les salades avec l’incroyable majesté de la plante des champs avec ses baies fraîches ou ses feuilles fraîchement cueillies. Comme nous avons déjà découvert ses propriétés thérapeutiques, vous pouvez utiliser le sirop de coquelicot contre la toux en y ajoutant d’autres ingrédients, mais ils ne doivent pas être plus nombreux que 2 produits. Quelles fleurs de sureau en recette, en quoi préparer : sirop, tisane, vin ? L’églantier, le noisetier ou le sapin de montagne sont de bons alliés à cet effet. Cela renforcera l’effet de suppression d’une toux persistante.

Le sirop peut être bu soit dilué dans un verre d’eau, soit à raison d’une cuillerée à café sous sa forme pure. En cas d’utilisation de la plante en phytothérapie chez l’enfant, il est recommandé de prendre 2 gouttes par jour le matin et le soir avant le coucher pour apaiser les voies respiratoires. Vous pouvez également utiliser du sirop de graines de pavot pour ajouter de la saveur et de la couleur à votre cuisine. C’est un bon édulcorant pour la confection de diverses confiseries. La combinaison avec du yaourt ou de la crème fouettée avec du sirop de graines de pavot adoucira la vie de vos proches et la vôtre.

Les coquelicots peuvent-ils être dangereux ?

les coquelicots peuvent ils être dangereux comment faire du sirop de coquelicot toux recette dormir cocktail maison bienfaits vertus cuisine gateaux conseils

Avez-vous entendu dire que le pavot est un opium puissant qui peut être dangereux à la fois ? S’il n’est pas consommé en grandes quantités, il ne risque pas d’avoir des effets néfastes sur l’organisme. Les symptômes dans de telles situations sont des douleurs d’estomac ainsi qu’un effet hallucinogène. Même les graines peuvent être utilisées pour faire de l’huile.



Liens commerciaux