Comment calmer les piqûres de moustiques ? Quels sont les remèdes maison auxquels recourir à l’instant ?
Comment calmer les piqûres de moustiques et arrêter les démangeaisons qui nous gênent ? Peut-on prévenir et y a-t-il des remèdes maison efficaces qui agissent hic et nunc sans faille ?
En été, nos sorties dans la nature, les soirées dehors et le travail dans le potager sont accompagnés des intrus piquants que nous sous-estimons dans la plupart et classifions juste désagréables et non pas dangereux. Pourquoi tolérons-nous la cymbalisation de la cigale, mais détestons le vrombissement aigu des moustiques, et est-ce seulement une question de dégoût ou de peur de contaminations ? Les démangeaisons sont le moindre problème après « la rencontre » avec l’insecte. Il y a des gens qui y réagissent mal et d’autres qui n’y prêtent pas attention. Comment calmer les piqûres de moustiques et y a-t-il un remède maison efficace ? Dans cet article, vous trouverez un petit guide d’auto-soulagement.
Contenu de la page
Comment calmer les piqûres de moustiques ? Est-ce nécessaire ?
Le fait que les moustiques sont des vecteurs de maladies est notoire. Ils attaquent les parties découvertes du corps, et plus les températures nous obligent d’enlever des vêtements, plus nous devenons facilement accessibles et vulnérables. Comment les faire fuir en prévention ? Utiliser des répulsifs pour se protéger est la première solution à laquelle on peut recourir. Les humains et les animaux sont la source de sang dont les insectes ont besoin pour produire leurs œufs. C’est leur salive qui reste après la piqûre et le système immunitaire réagit en déclenchant une inflammation dans la zone atteinte sous forme de rougeur. Le deuxième signe qu’on ressent est la démangeaison qui peut devenir insupportable à des moments. Calmer les piqûres de moustiques est nécessaire pour éviter la sensation de malaise et d’inconfort ?
À lire également : Quelle est la meilleure plante anti-moustique pour chambre ? 6 espèces incontournables pour des nuits tranquilles en été
Quel est le moyen le plus rapide de guérir les piqûres de moustiques ?
Après avoir constaté, le matin au réveil, une petite bosse rouge qui commence à démanger, vous êtes horrifié. Premièrement, parce que c’est visible et enlaidissant et deuxièmement, parce que l’endroit est irrité et la démangeaison est très gênante. Comment calmer les piqûres de moustiques ? Un intrus s’est quand même faufilé dans la chambre malgré la moustiquaire. Ce qui attire les insectes à l’intérieur ce sont les odeurs et la lumière, l’humidité et certaines couleurs vives. Eh bien, le mal est fait ! Comment agir tout de suite pour soulager ? La réponse du corps est due à l’histamine. Ce produit chimique qui est libéré provoque la démangeaison. Donc, certains antihistaminiques sous forme de pilules ou de crèmes topiques pourraient être un traitement efficace. Les remèdes maison comprennent l’application de glace, de miel ou d’aloe vera pour réduire l’irritation.
L’application d’un sac de glace sur la zone le plus tôt possible après une morsure réduira l’inflammation, les démangeaisons et l’inconfort. Évitez de mettre de la glace directement sur la peau, enveloppez-la d’abord dans un chiffon ou une serviette.
Comment arrêter la démangeaison de piqûre de moustique ?
La pharmacie personnelle doit être « bourrée » de remèdes de premier secours comme une crème d’hydrocortisone et de gel d’aloe vera. Le premier est un médicament topique qui peut réduire l’inflammation et les démangeaisons. Il est disponible en vente libre et sur ordonnance, mais il est possible de ne pas le supporter. Les enfants, les femmes enceintes ou les personnes souffrant d’infections cutanées ne doivent pas utiliser la crème d’hydrocortisone.
Quant à l’aloe vera, il existe des preuves que le gel peut traiter les affections cutanées, y compris le psoriasis. Il a un large éventail d’utilisations potentielles et les gens l’appliquent généralement sur la peau pour soulager les brûlures, les engelures et les boutons de fièvre. L’effet anti-inflammatoire et cicatrisant de l’aloe vera est très recherché et pour cette raison, il est recommandé de l’avoir sous la main. En le conservant de la bonne manière, on peut espérer une bonne période d’utilisation.
Celui qui a du basilic en pot ou dans le jardin vous conseillera de frotter la surface qui démange avec des feuilles de la plante. Ceci parce que l’odeur de l’herbe agit comme répulsif. On prétend aussi que le basilic soulage les gonflements.
Quel remède de grand-mère pour les piqûres de moustiques ?
Lorsque j’ai trouvé le miel dans la liste des remèdes apaisant les piqûres de moustiques, je me suis posé la question « Pourquoi ? ». J’avais utilisé pour appliquer des compresses en cas de toux, pour gargariser en combinaison avec du bicarbonate de soude et pour éliminer des aphtes. Donc, quel est l’effet du miel contre la démangeaison ? Il y a des témoignages qui affirment le rôle bénéfique du miel comme anti-inflammatoire naturel qui peut soulager la zone affectée. Le miel de lavande est le meilleur car il refroidit la peau.
Cela ne fera pas de mal à essayer une pâte avec de l’aspirine broyée et de l’eau. L’effet est momentané. Est-ce de même avec le dentifrice et l’eau Listerine qui contient du menthol ? Oui, ça refroidit et soulage.
Sachez que certaines races de moustiques préfèrent l’aube et le crépuscule, tandis que d’autres aiment les heures les plus chaudes de la journée. Évitez les eaux stagnantes, où les moustiques se reproduisent et pullulent, couvrez-vous et portez des manches longues et des pantalons de couleur claire lorsque vous êtes à proximité d’une zone infestée. Si vous le pouvez, essayez de dormir dans un endroit climatisé (par opposition à une chambre en plein air) ou envisagez de mettre des moustiquaires autour des lits.
À lire également : Comment faire fuir les moustiques d’une terrasse ?