Comment bien nettoyer ses lunettes de vue sans les abimer – choses à faire et faux pas à éviter
Contenu de la page
Les lunettes de soleil sont certainement sous le feu des projecteurs pendant les mois estivaux. Toutefois, les bésicles qui nous servent à voir mieux importent pendant toute l’année et méritent une attention particulière, n’est-ce pas ? En prendre soin est donc impératif si l’on veut les garder en bon état et parer à la fatigue oculaire. Alors, comment bien nettoyer ses lunettes de vue sans risque de les abimer et quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter à tout prix ?
Comment bien nettoyer ses lunettes par étapes
À propos, les conseils de nettoyage des verres et des montures que vous trouverez ci-après sont, pour ainsi dire, universels. En d’autres termes, ils s’appliquent avec le même succès en ce qui concerne vos lunettes de soleil tendance ou de sport, vos lunettes anti-lumière bleue qui vous protègent des écrans, vos lunettes de sécurité et ainsi de suite. Alors, sans plus de préambules, voilà les étapes à suivre pour nettoyer bien ses lunettes sans les rayer :
1. Lavez et séchez vos mains
Avant de nettoyer vos lunettes de soleil, de vue, etc., lavez-vous soigneusement les mains. Utilisez du savon solide / liquide ou du détergent vaisselle qui n’a pas « doux pour les mains » sur l’étiquette. Les produits de ce genre sont déconseillés car ils contiennent souvent des lotions qui peuvent laisser des traces grasses. Enfin, utilisez une serviette propre et non pelucheuse pour vous sécher bien les mains.
2. Rincez vos verres
Rincer ses verres sous l’eau tiède du robinet éliminera la poussière et les autres micro-débris résiduels. Cela diminue le risque de rayer vos verres lorsque vous les nettoyez. Évitez l’eau chaude qui peut endommager certains revêtements de verres et même déformer les montures.
3. Ajoutez du savon à vaisselle
Comment bien nettoyer ses lunettes sous l’eau du robinet ? En simplement ajoutant une petite goutte de liquide vaisselle sans lotion sur chaque lentille tout en frottant doucement. La plupart des liquides vaisselle sont très concentrés, n’en utilisez donc qu’une quantité infime au bout de vos doigts.
4. Frottez doucement de tous les côtés
Ensuite, faites mousser délicatement le savon sur les deux côtés des verres et toutes les parties de la monture. Assurez-vous de nettoyer chaque partie de vos lunettes, y compris le pont et les plaquettes de nez, les charnières, les branches et les manchons. Insistez sur la zone où le bord des verres rencontre la monture car c’est là où la poussière, les débris et les huiles cutanées s’accumulent fréquemment.
5. Rincez à l’eau courante
Rincez sous l’eau courante tiède les deux côtés des verres ainsi que toutes les parties de la monture. Assurez-vous d’avoir retiré toute trace de savon à vaisselle, sinon, vos lentilles auront l’air taché après le séchage.
6. Secouez vigoureusement
Puis, en les tenant par les branches, secouez énergiquement mais attentivement vos lunettes pour éliminer la plupart de l’eau restante. Inspectez soigneusement les lentilles contre la lumière du jour pour vous assurer qu’elles sont propres et intactes.
7. Séchez soigneusement
Finalement, essuyez bien les verres et tous les éléments de la monture avec une serviette propre et non pelucheuse. Utilisez un torchon propre qui n’a pas été lavé avec un adoucissant, ni séché avec des feuilles assouplissantes. Ayez à l’esprit que ces produits contiennent des substances onctueuses qui peuvent tacher les lentilles.
Comme vous pouvez vous imaginer, une chiffonnette en microfibre spécialement destinée aux lunettes est le meilleur choix possible. De toute façon, vous devez la laver régulièrement et la faire sécher à l’air libre pour qu’elle soit efficace à la longue.
Comment bien nettoyer ses lunettes en voyageant ?
D’accord … mais comment bien nettoyer ses lunettes sans les abîmer en voyageant ou lors d’autres circonstances nomades ? Pour un nettoyage de retouche (au bureau, lors des vacances), utilisez des lingettes nettoyantes jetables ou un spray spécial lunettes. Les lingettes sont imbibées avec le même liquide spécifiquement conçu pour l’utilisation sur les verres de lunettes de vue. Soufflez quelques fois sur les verres avant de les essuyer pour éliminer la poussière et les autres petites particules éventuelles. Aussi, si vos verres ont un revêtement antireflet (AR), assurez-vous que le nettoyant pour lunettes que vous choisissez soit approprié.
Les faux pas les plus courants à éviter forcément
Après avoir vu comment bien nettoyer ses lunettes il faut certainement mentionner comment ne pas les nettoyer en aucun cas. C’est-à-dire : quelles sont les erreurs les plus fréquentes qui abîment la surface des verres et comment les prévenir ?
- n’utilisez pas le bout de votre chemise, votre T-shirt, etc. pour nettoyer vos lunettes, surtout lorsque les verres sont secs. Cela peut rayer irréversiblement vos lentilles
- il faut bannir la salive en tant que moyen pour mouiller ses verres
- n’utilisez PAS de nettoyants ménagers pour vitres et miroirs pour nettoyer vos lunettes car ces produits contiennent des ingrédients qui peuvent endommager le revêtement des verres
- ne vous servez pas de papier hygiénique, d’essuie-tout ou de mouchoirs quelconques qui ont passé des semaines au fond de votre poche ou sac à main pour ne pas rayer vos verres ou les laisser recouverts de fibres miniatures.
Voilà comment bien nettoyer ses lunettes (et comment ne pas le faire) !