Bien que le charbon végétal traîne sa réputation depuis des millénaires comme un purifiant naturel, il ne prend pas de ride en tant que produit de beauté. La première utilisation du charbon de bois à des fins autres que de fournir de la chaleur remonte à environ 30 000 avant J.-C, lorsque les hommes des cavernes l’ont utilisé comme pigment pour dessiner sur les parois des grottes. Puis vers 4000 av. J.-C. on a fait une découverte importante, probablement par accident, lorsqu’un morceau de minerai était tombé dans un feu de charbon de bois et avait commencé à suinter du métal. Pour quels bienfaits inclure le charbon végétal dans sa routine beauté, nous vous en dirons bel et bien.
Liens commerciaux
Plusieurs matières premières organiques entrent dans la composition du charbon végétal. Leur point commun est la richesse en charbon de bois. Ça peut être l’écorce de bois, des résidus végétaux, des coquilles de noix (en particulier des noix de coco), des graines. Pour obtenir le charbon végétal activé, ces produits organiques sont carbonisés jusqu’à l’obtention d’une poudre noire qui, utilisée dans un masque au charbon, est une détox peau par excellence. Le traitement de calcination se déroule en deux temps : la matière première est d’abord exposée à de très hautes températures (entre 600 et 900°C), sans oxygénation.
Puis une deuxième calcination est effectuée pour activer les bienfaits du charbon et optimiser sa porosité. La fine poudre noire qui en résulte est soit vendue telle quelle, soit encapsulée sous forme de suppléments. Le charbon actif est également ajouté à divers produits alimentaires et non alimentaires, de la crème glacée au dentifrice.
Sous quelle forme peut-on trouver du charbon végétal ?
Naturellement, le charbon végétal activé se présente sous forme de granulés ou de poudre. Cependant, pour faciliter sa consommation, il est aussi souvent commercialisé sous forme de gélules ou de comprimés.
À part les bienfaits du charbon végétal pour la peau, les anciens l’utilisaient pour purifier l’eau et comme un remède aux intoxications, aux empoisonnements et aux troubles digestifs.
En raison de sa nature poreuse, le charbon de bois a une grande capacité d’adsorption. Il agit donc à l’intérieur de l’organisme en captant et retenant à sa surface les substances indésirables (impuretés, toxines, gaz…) et en favorisant leur évacuation par le tube digestif ou les reins.
Les bactéries qui prolifèrent sur les dents et la langue sont la cause de la mauvaise haleine qui peut être dissipée à l’aide d’une préparation de charbon végétal et d’eau (une cuillère à café/un verre d’eau).
Pourquoi utiliser du charbon actif dans les soins de la peau ?
Si cet ingrédient peut aider à libérer les toxines du corps, à combattre les mycoses des pieds et à blanchir les dents, que peut-il faire pour notre peau par voie topique ?
Le charbon actif élimine les impuretés
Lorsque vous souhaitez un nettoyage en profondeur qui élimine les impuretés plus profondes de votre visage, recourez au charbon actif. L’utilisation en vrac de produits différents pour la peau ou le maquillage laisse des microparticules qui peuvent boucher les pores et provoquer des imperfections telles que des boutons, des points noirs ou une accumulation générale de saleté. Un masque peel-off efficace et bon marché fait le buzz dans les réseaux.
L’utilisation d’un nettoyant au charbon actif ou d’un gommage pour le visage est un excellent moyen de lutter contre les effets négatifs des impuretés de la peau. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche ou sensible, utilisez un gommage comme nettoyage hebdomadaire en profondeur. Les personnes à la peau grasse bénéficieront davantage d’un nettoyant pour le visage au charbon de bois quotidien.
Les peaux grasses aiment le charbon actif en raison de sa capacité impressionnante à absorber l’excès de sébum en profondeur tandis qu’un nettoyant pour le visage régulier peut nettoyer seulement la surface. En observant les particules de charbon actif au microscope, on remarque qu’elles ressemblent à de petites éponges débarrassant la peau des sécrétions des glandes sébacées. Des pores plus propres signifient moins de points noirs.
Le charbon végétal apaise la peau sujette à l’acné
L’acné est une inflammation des pores, souvent causée par une accumulation de bactéries, de cellules mortes de la peau ou d’irritants. Vous ne pouvez pas toujours contrôler l’acné, mais il est important de garder votre visage propre et exempt de tout excès de bactéries qui pourraient le provoquer. C’est pourquoi, l’utilisation d’un nettoyant pour le visage au charbon actif ou du zinc anti-inflammatoire aide à combattre les réactions négatives aux bactéries et aux huiles dans les pores de la peau, à la fois en apaisant l’acné existant et en empêchant sa nouvelle formation.
L’exfoliation devient une routine grâce au charbon actif
Qui n’aime pas la sensation d’un visage fraîchement exfolié au début de sa routine de soin ? Au lieu de décaper la couche supérieure de la peau avec des produits chimiques ou des textures dures, un gommage doux au charbon actif peut éliminer les débris les plus profonds des pores tout en absorbant les minuscules molécules que la plupart des autres gommages exfoliants laissent derrière eux.