Fines ou épaisses ? Pouvez-vous manger des carottes fendues ? Et des fanes ? Pour répondre à ces questions, prenez le temps de lire cet article ! C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Les carottes fendues sont-elles bonnes à manger ?
Les carottes font partie des légumes les plus populaires car elles économiques et polyvalentes. Parmi les autres bienfaits de ces légumes, ils sont riches en nutriments bénéfiques pour la santé :
- le bêta-carotène
- les fibres
- le potassium
Le bêta-carotène est un antioxydant important pour la santé oculaire, le soutien immunitaire, la gestion du cholestérol et la santé de la peau. Les fibres elles, elles aident à réguler la glycémie, nous gardent rassasiés et soutiennent la santé intestinale. Enfin, le potassium est crucial pour la gestion de la pression artérielle et l’équilibre des fluides.
Pourquoi elles se fendent ?
Pourquoi les carottes se mettent à craquer ou à se fendre ? Ce craquement se produit généralement après une période sèche, suivie de fortes pluies ou d’un arrosage excessif. En fait, lorsque les niveaux d’humidité sont déséquilibrés, puis qu’il y a une absorption rapide d’eau, les carottes gonflent plus vite que sa peau ne peut s’étirer. En conséquence, des fissures ou des fentes verticales font leur apparition.
Peut-on manger les carottes fendues sans aucun risque ?
A première vue, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vos carottes sont fendues ou craquées tant que les fissures ne sont pas visqueuses, sombres ou moisis. Les fentes ne sont qu’un problème esthétique et n’affectent en aucun cas la qualité ou la valeur nutritionnelle. Toutefois, quelques précautions sont à prendre car les fissures peuvent être une porte d’entrée pour les bactéries ou les champignons. Pour ne pas qu’ils entrent trop facilement, nous vous conseillons de couper toute zone profondément craquée ou décolorée avant de manger. Bonne nouvelle, une fois la zone fendue enlevée, les carottes peuvent être consommées crues ou cuites.
Que faire avec les fanes ?
En plus de la racine, les fanes de carottes sont également comestibles et souvent sous-estimées.
Elles ont une saveur légèrement herbacée et peuvent être utilisées pour ajouter du goût aux soupes, en pesto, ou comme herbe aromatique. En mangeant les fanes qui sont riches en vitamines, vous réduisez le gaspillage alimentaire tout en ajoutant une note de fraîcheur à votre recette. Toutefois, nous vous recommandons de les retirer pour mieux conserver vos carottes. En effet, ces dernières pourraient devenir molles et caoutchouteuses à cause de la perte d’humidité.