Carence en vitamine D : Le pourquoi du comment pour une santé de fer

Par Paul Mano
Liens commerciaux

En cette période de quatrième vague de Covid-19, la vitamine D revient encore au centre du débat, car  les professionnels de la santé le préconisent quelque peu comme un remède miracle. La plupart du temps, c’est notre organisme qui la fabrique de lui-même quand nous nous exposons au soleil : 15 minutes par jour à la lumière du soleil serait l’apport journalier suffisant en vitamine D. De même, il est conseillé d’équilibrer son alimentation et de consommer deux portions de poissons par semaine dont une portion de poisson gras. Problème, certains d’entre nous souffrons d’une carence en vitamine D. Quelles en sont les causes ? Quelles peuvent-être les conséquences pour notre santé ?

Quelles sont les causes de la carence en vitamine D ?

carence en vitamine d2 et d3

Liens commerciaux

Pour les personnes en bonne santé, on parle d’insuffisance en vitamine D quand la concentration sanguine tombe en dessous de 20 nanogrammes (20 milliardièmes de gramme) par ml de sang. On parle de carence en vitamine D lorsque cette concentration descend en dessous de 10-12 nanogrammes par ml de sang. Mais elle est beaucoup plus rare et touche en grande majorité des personnes très âgées qui présentent des maladies comme l’insuffisance rénale.

Quelles sont les populations les plus à risques ?

carence en vitamine pourquoi et comment

Liens commerciaux

 

Comme la  capacité de l’organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D2 ou D3 diminue avec l’âge,  ce sont les  personnes âgées qui sont les plus touchées par une carence en vitamine D. Conséquence : ils sont sujets à l’ostéoporose. De même, les nouveau-nés, les femmes enceintes ou ménopausées, parce que plus fragiles risquent plus de fracture que d’autres catégories de population.  Étrangement,  les personnes à la peau mate ou bronzée sont, elles aussi, confrontées à ce problème, car  la synthèse de cette vitamine par l’exposition au soleil est moins efficace sur leur peau.

Pourquoi souffrent-elles de cette carence ?

cause de carence en vitamine d

L’exposition insuffisante au soleil explique la carence en vitamine D qui touche principalement les personnes qui ne passent pas beaucoup de temps à l’extérieur : les personnes âgées sont une nouvelle fois en première ligne. Cette carence peut aussi survenir en hiver, aux latitudes nordiques dans l’hémisphère nord et méridionales dans l’hémisphère sud. Les nouveaux nés sont également dans la ligne de mire, car en plus de ne pas sortir beaucoup, ils se nourrissent de lait maternel qui ne contient pas de vitamine D. Enfin, on note d’importants risques de carence dans les cas de régime alimentaire spécifiques supprimant la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.

carence en vitamine d adulte

Malheureusement, dans certains cas, malgré une exposition normale au soleil la peau forme moins de vitamine D en réponse à la lumière du soleil. On attribue souvent cela à l’usage de la crème solaire, qui elle, nous défend contre le cancer de la peau. De plus,  certaines personnes  sont incapables d’absorber normalement les graisses :  elles souffrent de troubles de malabsorption qui empirent plus les années passent.

Les conséquences de la carence en vitamine D

carence en vitamine d alimentation

Une étude récente montre que les risques pour la santé en cas de carence en vitamine D ne concernent pas seulement les os, mais aussi les muscles. En effet, cette étude montre également une grande faiblesse dans  la fonction musculaire chez des patients en carence de vitamine D. Ceci pourrait expliquer les chutes fréquentes des personnes âgées. En résumé, une carence en vitamine D altère la fonction mitochondriale et réduit la quantité d’énergie produite dans les muscles.

Quels en sont les symptômes ?

carence en vitamine d conséquences

La carence en vitamine D cause en général des douleurs musculaires, osseuses et de l’asthénie. Cela peut concerner des personnes de tout âge. Chez les nourrissons, ce sont souvent les crampes musculaires qui peuvent éveiller des soupçons sur les premiers symptômes de rachitisme. Ces crampes s’expliquent par un faible taux de calcium sanguin chez les personnes en grosse carence. Chez un nouveau-né souffrant de rachitisme, le crâne entier peut être mou. De même, si une femme enceinte est atteinte d’une carence en vitamine D, son nouveau-né peut avoir des spasmes qui peuvent toucher le visage, les mains et les pieds.

carence en vitamine D

Cas extrême, il peut entraîner des convulsions sévères pour sa santé. Un enfant ayant du mal à marcher entre 1 et 5 ans peut avoir une croissance osseuse altérée. Une courbure anormale de la colonne vertébrale peut également se produire. Chez l’adolescent, ce sont les os du bassin qui peuvent s’aplatir et expliquer par exemple des douleurs au moment de la marche. Chez les personnes âgées, les fractures osseuses comme celles de la hanche, peuvent résulter d’une chute mineure.

Les conséquences

carence en vitamine d traitement

Ici nous ne sommes sûr de rien, mais la carence en vitamine D pendant l’hiver pourrait être l’une des causes de la hausse des maladies respiratoires infectieuses. La vitamine D activerait la réponse anti-microbienne et de ce fait, préviendrait les maladies infectieuses telles que le rhume ou la grippe. De plus, comme elle a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes,  les personnes en déficit de cette vitamine auraient plus de risques de développer des syndromes de démence comme la maladie d’Alzheimer.

Comment augmenter son taux de vitamine D en hiver ?

carence en vitamine d symptome

En hiver, il est évidemment plus difficile de s’exposer au soleil. Voici quelques solutions pour augmenter votre taux de vitamine D :

  • Mangez deux fois par jour des produits laitiers comme des yaourts enrichis en vitamines D
  • Mangez des poissons gras comme le hareng, des œufs pour leur jaune ou des champignons, eux aussi, très riches en vitamine D.
  • Prenez de temps en temps des compléments alimentaires en vente libre en pharmacies.


Liens commerciaux