Quelles sont les boissons à éviter pour la prostate ? Quelle eau choisir ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

En France, plus de 70 000 cas de cancer de la prostate sont détectés chaque année. Comment se prémunir de cette maladie ? Même si l’alimentation ne fait pas tout, elle permet quand même de limiter les dégâts. En effet, certains aliments sains font des miracles et permettent d’éviter une évolution rapide de la maladie s’ils sont pris de manière préventive. Ainsi, sachez qu’une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres, peut contribuer à maintenir une prostate en bonne santé. En effet, les nutriments essentiels présents dans ces aliments soutiennent le fonctionnement optimal de la prostate. Et si on parlait un peu de ce que l’on peut boire ? Quelles sont les boissons à éviter pour la prostate ? Est-il bon de boire de l’eau ? On vous dit tout !

Quelles sont les boissons à éviter pour la prostate ?

eau du robinet pas bonne pour la prostate 2023
Liens commerciaux

Commençons par l’eau du robinet : cette dernière peut contenir des produits chimiques et des contaminants qui ont le potentiel d’irriter la prostate. Ici pas de fatalité mais renseignez-vous sur la qualité de l’eau potable dans votre région. Le cas échéant, faites le choix de l’eau filtrée ou  achetez de l’eau minérale naturelle. De même, nous vous conseillons de laisser de côté les eaux aromatisées. En effet, si elles semblent attrayantes de prime abord, sachez qu’elles peuvent malheureusement contenir des sucres ajoutés et des édulcorants artificiels. Autant de substances dont les méfaits sur la santé et sur la prostate ne sont plus à présenter. Les substances contenues dans ces boissons provoquent des fluctuations du taux de sucre dans le sang. Rien de bon, vous l’aurez compris. Continuons sur notre lancée avec les boissons gazeuses qui déshydratent et sont causes de symptômes prostatiques. Ceci à cause des sucres ajoutés et des édulcorants artificiels qu’elles contiennent. La déshydratation aggrave les symptômes de la prostate et peut nuire à votre bien-être général. Concernant l’alcool, mieux vaut faire attention aux alcools blancs qui favorisent les troubles et les infections urinaires comme :

  • le vin blanc
  • le champagne
  • la bière

Est-ce que boire beaucoup d’eau est bon pour la prostate ?

boissons bonnes pour la prostate 2023
Liens commerciaux

Oui, boire de l’eau est bénéfique pour maintenir la santé de votre prostate ! Privilégiez l’eau filtrée qui élimine les contaminants et les produits chimiques potentiellement irritants pour la prostate. Faire ce choix, c’est réduire les risques liés à l’exposition à des substances indésirables. De même, une eau légèrement alcaline peut contribuer à réduire l’inflammation de la prostate. Comparée à l’eau du robinet qui peut être légèrement acide, l’eau alcaline offre un environnement plus favorable pour maintenir la santé de la prostate à long terme. Terminons notre top 3 par la classique eau minérale naturelle qu’on ne présente plus. Il est évident qu’elle joue un rôle positif dans la santé de la prostate grâce aux minéraux bénéfiques qu’elle contient :

  • le zinc
  • le sélénium

En plus, vous n’êtes pas sans savoir que l’eau minérale naturelle a de nombreux autres atouts dans sa manche pour veiller sur votre santé.

Quelle est la meilleure boisson pour la prostate ?

boissons bénéfiques à la prostate 2023

Nous vous recommandons fortement de boire le plus souvent possible du thé vert dont les bienfaits sont nombreux. Il renferme des catéchines, une substance antioxydante qui aiderait à limiter le développement des tumeurs. Moins connu, le jus de grenade peut se révéler un bon recours pour la bonne santé de votre prostate. Buvez-en un verre par jour et tout ira bien. Ce sont les antioxydants présents dans ce fruit qui feraient tout le travail. Pour finir, sachez que l’exercice physique régulier est d’une importance capitale. En effet, la pratique du sport contribue notamment à maintenir un poids santé, à améliorer la circulation sanguine, en plus de réduire les risques de problèmes prostatiques.

Inutile de vous mettre tout de suite à préparer un marathon, les activités physiques les plus bénéfiques sont les suivantes :

  • la marche
  • la natation
  • le yoga

Pour terminer, nous ne saurions que trop vous conseiller de surveiller la santé de votre prostate avec des visites médicales régulières. Encore plus, si vous avez des antécédents familiaux de problèmes prostatiques. En effet, rien de tel qu’un dépistage précoce pour aider à identifier d’éventuels problèmes en temps voulu et à pouvoir prendre des mesures appropriées. A bon entendeur !



Liens commerciaux