Peut-on assainir le corps et l’esprit en restant longtemps dehors en hiver : les bienfaits du froid pour la santé

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Tout le monde connaît les avantages de la lumière du soleil et de la chaleur. En s’exposant au soleil, on accumule de la vitamine D3 et on booste la santé. Si on fait une enquête avec la seule question : « Quelle saison préférez-vous : l’été ou l’hiver ? », je ne doute point quelle sera la réponse. Le nombre de ceux qui répondront « L’été » sera prépondérant. Chacun a ses préférences, et si vous aimez l’hiver (non pour rester des heures entières près de la cheminée), vous pourrez peut-être énumérer quelques bienfaits du froid pour la santé. Pour ceux qui sont curieux de les découvrir, j’ai écrit cet article.

Bienfaits du froid pour la santé : ça existe-t-il ?

bienfaits du froid pour la santé quelle saison préférer hiver été enquête

Liens commerciaux

Bien que le froid soit toujours associé à des problèmes de santé tels que le rhume et la grippe, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il a également des avantages pour la santé. Vous n’êtes pas des personnes qui craignent le froid et vous ne cessez pas vos entraînements à l’extérieur en hiver. Nul besoin de tendre à vous persuader que les bienfaits du froid pour la santé sont nombreux. La première chose à considérer, c’est que les virus ne survivent pas aux températures sous le zéro. Si vous faites partie des fervents du sport et du mouvement en général, vous n’êtes pas enclin d’entraver votre routine même lors d’un froid de canard. Pour éviter des tracas, informez-vous sur la météo avant de sortir et ne risquez pas des engelures et une hypothermie grave. Le bon équipement, soit sur la piste de ski ou dans le parc, doit être étanche et confortable.

Pourquoi le froid est bon pour la circulation sanguine ? Force est de constater que les températures basses font le cœur battre plus rapidement qu’ordinaire et ce rythme accélère la circulation du sang. Son véhiculement vers les organes vitaux s’effectue vite et efficacement. Donc, le mouvement est bénéfique et indispensable en période froide.

Est-ce bon d’avoir froid ?

bienfaits du froid pour la santé réduire inflammation douleurs améliorer fonction cérébrale

Liens commerciaux

Je viens d’écrire qu’à cause du froid, la circulation sanguine s’améliore. Il se produit une vasoconstriction lors de laquelle les petits vaisseaux se resserrent. Il s’en suit après, une vasodilatation et le sang fait un aller-retour dans les veines et la lymphe. C’est un des bienfaits du froid pour la santé. Faisons une parenthèse : il ne faut pas rester longtemps immobile. Donc, bougez, bougez plus lorsque vous êtes exposé à une température basse. Les parties du corps vulnérables au froid doivent être protégées. Il s’agit du visage et des mains. Si vous pouvez vous ganter, ne laissez pas le visage découvert, mais utilisez un gommage maison fait pour votre type de peau.

Quels sont les bienfaits du froid sur le corps ?

quels sont les bienfaits du froid sur le corps bouger exercices températures basses bon équipement

Peut-être avez-vous remarqué une différence dans l’état de votre corps après un entraînement en été et en hiver. Semblable à la mise de glace sur une blessure, le froid peut réduire l’inflammation et la douleur. Une étude a révélé que les coureurs exposés à des températures froides récupéraient plus rapidement des entraînements. Cela suggère que l’exercice en hiver peut entraîner moins d’inflammation et de douleur qu’en été.

D’après ce que j’ai lu, le froid améliore la fonction cérébrale. Il existe des preuves suggérant que notre cerveau fonctionne mieux à des températures plus fraîches et que le meilleur moyen pour les élèves d’apprendre les leçons est de rester à 16°C.

On ne nie pas qu’en sauna ou en salle de fitness, on brûle des calories. Un fait curieux est que le froid, lui-aussi, augmente la combustion des graisses. Cela s’explique par le déclenchement de la « graisse brune » dans le corps, une bonne graisse qui peut brûler d’autres graisses « blanches ». De plus, faire de l’exercice par temps froid augmente la dépense énergétique de votre corps pendant des heures, de sorte que vous finissiez par brûler plus de calories.

Comme certaines allergies se manifestent en temps chaud, les personnes souffrant de la rhume des foins peuvent mieux profiter du froid pour des sorties et des entraînements à l’extérieur.

Le manque d’insectes est un atout non négligeable ! Réfléchissez combien d’inconvénients et de maladies provoquent les moustiques et les tiques dès qu’on ressent une hausse des températures. Le froid les tue.

Est-il bon de dormir dans le froid ? L’eau froide et ses faveurs !

quels sont les bienfaits du froid sur le corps dormir bien criothérapie traitement eau froide

Sans conteste, oui ! La chaleur énerve ! En hiver, on s’endort plus vite et le sommeil sain est garanti à une température n’excédant pas 19°C.

Vous cherchez à améliorer votre bien-être et à maintenir des performances optimales dans tous les aspects de la vie ? L’immersion en eau froide est la solution. Depuis l’aube de l’humanité, la thérapie par l’eau froide est l’un des meilleurs outils pour atteindre une santé optimale. C’est gratuit et accessible à presque tout le monde. Il s’en est formé un buzz médiatique autour de ce type de traitement.

En remontant dans les siècles, on peut se fier à l’expérience des anciens qui pratiquaient la guérison naturelle du corps grâce à la respiration et à l’immersion dans le froid. Actuellement, il y a plein de témoignages sur le pouvoir de l’exposition au froid. Certaines personnes affirment d’avoir surmonté le « Covid long » et de nombreuses peurs et angoisses dans leur train de vie quotidien.

L’idée principale derrière la thérapie par le froid est qu’en s’exposant volontairement au stress du froid, on peut réguler son système nerveux et apprendre à mieux gérer le stress.

L’exposition au froid entraîne une gamme d’avantages pour la santé des systèmes immunitaire, digestif et circulatoire du corps.



Liens commerciaux